Comment se débarasser de champignons sur parquet bambou ?

racoon - 17 avril 2009 à 00:23
 tims - 26 févr. 2013 à 01:21
Bonjour, J'ai acheté et posé un parquet massif en bambou, voilà plus de 8 mois maintenant. Je constate depuis plus de 4 mois l'apparition de petites tâches noires sur certaines lames (une bonne dizaine), ces tâches ont tendances à se transformer en de petites croutes noires et surtout à s'étendre. Le parquet est posé collé sur une chappe en béton de 10 cm que j'ai laissée sécher 1 mois. J'observe que j'ai de plus en plus de lames contaminées. Je ne sais pas quoi faire. On dirait un champignon (voir photo), je ne sais pas. Je précise que j'habite en guadeloupe où le taux d'hygrometrie est élevé. Que puis je faire pour enrayer ce phénomène et aussi pour restaurer les lames abimées ? Il s'agit quand même de plus de 40 m2 de parquet dans un salon. Merçi d'avance

8 réponses

il ne faut jamais poser un parquet sur une dalle qui a plus de3% d'humidité!!! sinon catastrophe ...(il faut plusieur mois pour qu'une dalle soit a 3% surtout si l'air ambiant est deja a saturation!)..vu l'etat du parquet , l'humidité est enfermée sous le verni!!! a mon avis la seule solution (mais il ne faut pas tarder ) c'est de poncer le verni pour faire secher le bois ,puis revitrifier (il faudra probablement poncer le bois qui aura bleui suite a la moisissure ) courrage a vous ( dans ma carrière les aventures de ce genre nous les redoutions mème en prenant baucoup de précautions) tenez nous au courrant merci
2
du parquet en bambou ses bien la premiere fois que j'entend ca ,mais si ses du massif essaye de poncer un petit coin qui ne se voit pas et qui est contaminé ,il n'y as pas de photo cela aurait pus m'aider pour te renseigné
1
Bonjour, En effet c bien du parquet massif en bambou vernis en usine. Je l'ai acheté chez Lapeyre. Si je ponce le parquet cela ne risque pas de trop se voir par rapport au reste du parquet etant donné qu'il est vernis en usine mm si je le vernis à la main après ?? Le simple fait de le poncer ne va pas resoudre mon problème car à mon avis le soucis viens du dessous donc poncer ne fais que traiter le problème en surface mais pas en profondeur, les champignons vont surement revenir. Je te transmet des photos de lames infectées en allant sur ce lien. http://www.tpmanu.fr/temp/index.html Merci d'avance A+
0
bonsoir, ha oui effectivement ses bien attaqué ,mais je te redit ma premiere reponse essaye de juste poncé un petit coin juste pour voir si cela part( sans poncé tout le parquet bien sur ) mais vu les photo j'ai l'impression qu'il y as de l'humidité sous le vernis en gros que le bois n'etait pas sec au moment du vernis et ca sa ne pardonne pas mais si ce n'est pas vieux, le seul moyen est de poncé entierement ton parquet pour remettre un vernis vitrifié ou voir de le huilé si le bambou l'accepte je vais essayé de me renseigné cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour Pour le moisi, il faut laver à l'eau de javel afin d'arreter le processus, en ce qui concerne le vernis, il n'existe plus à l'endroit du moisi, donc, vous pouvez poncer sans problème et cirer ou huiler
0
oui effectivement l'eau de javel peut arreter le processus mais cela vas aussi decoloré le bois et bonjour la grosse tache en plein milieu du salon ,non pour moi ses la solution de mon post precedent tout poncé ,sur que ses un travail fastidieux mais vu l'etat du parquet je crois qu'il n'y as pas beaucoup d'autre solution (a moins qu'ils existent des produits que je ne connaisse pas se qui est tout a fait possible mais certainement pas l'eau de javel) surtout que je viens de le lire que le bambou resiste a la moisissure donc je me demande si ce n'est pas le vernis qui moisi voici un lien http://www.parquet-pratique.fr/parquet-bambou.php peut etre un default dans le vernis qui du coup moisirais ses possible je pense
0
bonjour vérifiez bien le temps sécher pour chape en béton pour 10cm = 10 semaine je crois le problème ça viens de béton car il n'est pas séché comme il faut
0
allez voir decoplus tres bonne affaire
0