Quel finesse de papier de verre pour poncer un parquet bambou massif ? Ponçage m

Résolu
BluRabbit - Modifié le 5 sept. 2018 à 12:24
 BluRabbit - 1 mars 2013 à 21:30
Bonjour,

Je ne suis pas un bon bricoleur !

J'ai un parquet bambou caramel massif huilé qui est assez récent. Mais par méconnaissance du risque encouru je l'ai esquinté avec le roulage répété d'une chaise de bureau.

Je connais maintenant le problème et j'ai donc acheté une protection, mais avant de la mettre en place, je compte poncer le parquet sur la zone ou j'en ai usé la surface avant de le huiler.

Un vendeur de grand surface de bricolage, m'avait conseillé de poncer, de huiler, d'attendre une demi-heure que les fibres du bois se relèvent, puis de poncer à nouveau et enfin de passer une deuxième fois de l'huile.

Mes questions sont :

# Quelle finesse de papier de verre utiliser ?

# Je n'ai pas de ponceuse électrique, vaut il mieux en utiliser une ou un ponçage manuel fera l'affaire ?

Merci pour vos conseils !

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 96845 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 27 949
1 mars 2013 à 06:30
Bonjour

il vaut mieux utiliser une cale à poncer Et poncer dans le sens des fibres du bois.
grosseur 80 et 120.Le papier se vend en paquet de plusieurs grosseurs.
Attention l'huile va encrasser le papier très rapidement donc huiler qu'à la fin. Cordialement
2
Merci @stf_jpd87 pour ta réponse :)

Donc je suppose que je commence par le 80 et je finis par le 120 ? Et huiler en deux temps n'est pas une bonne idée alors ? Mais si j'attends que l'huile soit bien sèche après la 1ère application avant de poncer une deuxième fois, ça peut le faire ?

Merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 96845 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 27 949
1 mars 2013 à 16:40
Ce n'est qu'un conseil,effectivement en attendant une journée l'huile se sera infiltrée. Suivant le travail 80 et ensuite 120.
0
Merci pour cette nouvelle réponse stf_jpd87 ! Donc je vais m'acheter une cale à poncer, et des feuilles de papier de verre qui vont bien demain :)

Thx !
0