Échangez des conseils de bricolage
et de déco sur notre forum
En partenariat avec
Posez votre question Signaler

Comment enlever du calcaire sur paroi vitrée de douche ? [Résolu/Fermé]

GUIV1012 - Dernière réponse le 12 oct. 2011 à 10:12
J'aimerais enlever des parois vitrées de ma cabine de douche le calcaire qui s'y est déposé. J'ai constaté que l'alcool de vinaigre blanc chauffé est super efficace pour le calcaire, mais là , la verticalité du support empêche que l'alcool se maintienne suffisamment longtemps pour agir . Quelqu'un a-t-il un autre produit ( j'ai vu acide chloridrique , est ce que çà agit plus vite et cela irait ? ) ou autre chose ?
Lire la suite 
Réponse
+71
moins plus
Oui, beaucoup plus efficace et moins cher: du vinaigre d'alcool blanc. On le fait chauffer. Ca bouffe le calcaire, le tartre... Dans la salle de bains, il n'y a rien de mieux. Sur une éponge, en frottant et en imbibant bien l'éponge, ça agit quand même....

Réponse
+10
moins plus
Je tente de rénover les zones ou le calcaire a élu domicile (carrelage, paroi douche en verre sérigraphie,...), je viens d'installer un adoucisseur (dureté eau TH 6 était 36).

J'ai parcouru de nombreux sites internet pour dénicher la solution miracle. Toutes les solutions testées laissent apparaître des tâches sur le support qu'il soit de verre ou carrelage (genre moirage). A priori, une incrustation calcaire très robuste. J'ai testé les solutions suivantes pour supprimer ses traces :
- Vinaigre chaud (dilué puis pur)
- Citron,
- Viakal (dilué puis pur),
- Stanhome,
- Détartrant salle de bains (Lapeyre),
- Détartrant Superpuissant SDB STARWAX,...

Après une application soigneuse des diverses solutions, action, puis rinçage (eau TH 6), essuyage des surfaces, séchage, les traces de calcaire sont toujours présentes.

Les produits détartrants ci-dessus ont tous dans leur composition des agents de surface non ioniques inférieur à 5% (très dilué) qu'ils soient superpuissants ou normaux ! On peut lire dans composition de certains produits : solutés des ions oxonium H3O+ et des ions chlorure Cl-, c.-à-d. de l'acide chlorhydrique !

Le calcaire est dissous par les acides tel que l'acide chlorhydrique, l'acide éthanoïque ou acétique contenu dans le vinaigre ou encore par l'acide tartrique.

En dernier recours, j'ai tenté l'application d'acide chlorhydrique dilué (eau 70%, acide 30% préconisation sur flacon acide chlorhydrique, action, rinçage, séchage ... mes traces sont toujours là, elles me narguent !!! J'ai utilisé l'acide pur, même processus, les traces font rébellion elles sont toujours là!!!

Sur ce forum, y aurait-il un(e) magicien(ne) qui aurait un tour dans son sac pour venir à bout des traces de calcaire?

La solution finale sera peut être d'envisager à moyen terme de changer cabine douche verre, carrelage, robinetterie, ...

méméme - 7 oct. 2011 à 16:30
exactement le meme problème tout essayé toujours les traces qui ressortent que faire.........
melfred79 - 12 oct. 2011 à 10:12
en fait y a rien d'efficace pour enlever ce fichu calcaire .
Réponse
+9
moins plus
bonjour, Sinon essaie: http://www.cillitbang.co.uk/ En grandes surfaces Courage Sls

Réponse
+5
moins plus
Bonjour, J'ai vu à l'émission de Danièle et Béatrice sur M6 qu'elles enlevaient le calcaire autour des robinets avec du jus de citron jaune. Tu peux peut être essayer de frotter un coin de la paroie directement avec un 1/2 citron et laisser agir un peu ; au mieux ça marche, au pire ça ne marche pas mais ça sent bon. Bon courage Coridalement

Réponse
+5
moins plus
La phrase sur l'éponge, c'est parce qu'en écrivant ma réponse, j'ai vu d'autres messages disant que cela n'accrochait pas les parois (je la vois plus...) Sinon, sur une surface place, on verse et on attend. Derrière les robinets par exemple...

Réponse
+4
moins plus
Non, Ajax Shower Power n'est pas la solution. Ce produit serait préventif . Je l'ai essayé quand ma douche était pratiquement neuve. Très très septique sur le côté préventif. De plus , il semble former une couche légèrement protectrice, donc s'il y a du calcaire en dessous , il est parfaitement conservé en l'état. Je l'ai constaté.

Réponse
+2
moins plus
Bonsoir, Suit le lien: http://www.ajax.ch/fr/109.asp Courage Sls

Ce document intitulé «  Comment enlever du calcaire sur paroi vitrée de douche ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.