Posez votre question Signaler

Pourquoi ma climatisation a fait tout sauter ?

patrice831306 - Dernière réponse le 24 avril 2013 à 11:35
bonsoir, j'ai un gros souci avec ma climatisation inverter Samsung trisplit. En effet , celle ci fonctionne depuis 2005 . l'année derniere , la grosse carte electronique de l'unité exterieure à exploser. J'ai pu la refaire reparer par un ami. Cela a tenu 1 ans. Dernierement , la carte a de nouveau explosé. La il ne pouvait pas la reparer. j'ai donc commandé une carte a samsung. Je l'ai remonté et la clim a fonctionné au moins 14h. Ce soir en rentrant chez moi j'ai vu que la clim était arrété. Je me suis rendu compte que le disjoncteur de celle ci a sauté mais aussi le disjoncteur principal de ma maison mais pas les differentiels. De plus le fusible de la carte électronique n'a pas sauté. quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur la raison de cette panne? merci
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, Indiquez-nous SvP, la valeur de vos divers disjonteurs en précisant s'ils sont différenciels ou pas, si oui avec quelle sensibilité. Le fait que la carte "explose", est apparemment une conséquence et non une cause. Votre installation électrique est-elle récente?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
deja merci d'avoir repondu aussi vite. mon installation a été refaite il y a 2 ans. la clim est mise sur un disjoncteur C20 qui fait partie d'une ligne avec un interdifferentiel 40 A de type ac. En tete il est proteger par un disjoncteur differentiel 500 ma qui lui n'a pas déclenché. celui ci est pris sur un disjoncteur edf ( c'est lui qui a declenché) qui comme etant dans le garage pour la norme , on a du mettre le disjoncteur differentiel 500 ma cité plus haut. apparemment l'installation a été faite dans les regles. De plus j'ai une 2 eme climatisation pour les chambres ( bi split) qui elle n'a jamais posé de soucis. merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je pencherais pour un court-circuit franc entre phase et neutre, sur le circuit puissance de la clim. Quel est le calibre des deux disjoncteurs de 500ma? Que s'est-il passé quand vous avez refermé le disjoncteur?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
pour le diff 500 ma qui n'a pas declenché c'est un 30 A. pour le diff 500 ma qui se trouve dans mon garage et qui a declenché il est reglé sur 45 amperes. quand je renvoie le disjoncteur de protection 20 a , les unités interieures se mettent en fonction. sur l'unité exterieure, la carte electronique ne s'allume plus ( il y a 3 leds qui indique si il y a un souci)il y a bien 220v à la sortie du fusible de la carte. Au niveau de la connection de l'unité exterieure, la tension arrive bien. si cest un court jus franc , je me demande pourquoi le reste de l'installation ne coupe pas aussi?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Un inter différentiel ne déclenche pas sur un court circuit, seulement sur un défaut à la terre. Le disjoncteur 40a type AC, n'a pas déclenché, ce n'est donc pas un défaut à la terre et le court circuit est inférieur à 20a puisque le disjonteur de la clim n'a pas déclenché. Reste les deux 500ma. Que l'un déclenche avant les disjoncteurs pré-cités n'est pas anormal, car à l'intensité due au court circuit, il faut rajouter l'intensité absorbée par le reste de l'installation. Par contre, si c'est le disjoncteur 45a qui a déclenché, alors que celui de 30a n'a pas bronché, c'est peut être le signe d'une anomalie. Si j'ai bien tout intégré, le 45a se trouve dans le garage et le 30a (EDF) en tête de votre alimentation. Quelle est la distance entre le 30a et le 45a?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je ne me suis pas bien exprimé désolé. le disjoncteur 20 a de la clim a bien disjoncté. c'est le fusible de la carte ( 30a) qui lui n'a pas disjoncté. le 45 amperes qui est en tete de tous ( edf) 45 amperes a lui aussi declenché. en fait j'ai le 45 A qui se trouve dans mon garage ( ancien modele edf qui a declenché) . De la il y a à peu pres 12 metres et j'arrive a un 2eme differentiel 500 ma de 30 A ( que j'ai du installer pour etre aux normes car je n'avais pas d'acces par ma maison directement) qui lui est sur mon tableau principal( lui n'a pas déclenché) de la je vais a un interdifferentiel type AC de 40 A qui protege ma ligne ou se situe mon disjoncteur de protection de ma clim qui est de 20 A (qui a déclenché). et de celui ci a mon unité exterieur il y a environs une dizaine de metres.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Le fusible de 30a, doit être un fusible retard, protégeant le moteur. Les disjoncteurs ayant déclenché ont certainement des courbes à déclenchement direct, plus rapides sur un court circuit, ce qui expliquerait pourquoi les uns avant les autres. Il n'en demeure pas moins qu'il faut vérifier le moteur de la clim, qui doit être en cour-circuit. Pour autant, cela n'explique pas que le 500ma 30a de votre tableau, n'ait pas disjoncté, contrairement à celui de 45a d'EDF. Merci de préciser le type de chaque protection, (D, C, ..., pour les disjoncteurs. AM, GF, ... pour le fusible) Je ne doute pas que d'autres habitués du site, férus d'électronique, viennent à votre secours et puissent coroborer ou infirmer mes propos. Bonne soirée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Si c'est un Inverter c'est peut etre un problème sur le compresseur, ou un composant frigo qui provoque une surcharge au démarrage Si c'est un non inverter controler le condensateur de démarrage
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, pour rechercher ce qui fait sauter votre install,enlever l'arrivee sur votre clim ,si ca redisjoncte c'est votre source qui est a verifier.si ca disjoncte pas ,rebrancher et debrancher le cable d'alimentation du compresseur.remetter le disjoncteur si ca disjoncte vous savez que problablement c'est une carte qui deconne,si ca disjoncte pas votre compresseur est peut etre mort,verifier les enroulements avec un ohmetres,vous devez trouver 1 et 2 ohms entre les 3 bornes salutations
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
si je peux vous aider, il suffit d'enlever la connectique du compresseur A ou B et inversement.
Il y a deux compresseurs normalement.
Je ne connais pas le modèle de votre appareil mais il y a normalement 1 compresseur pour l'unité la plus importante niveau puissance, et 1 compresseur pour deux split plus petit.
Il s'agit certainement d'un problème d'isolement au niveau des enroulements d'un des deux compresseurs, voir même les deux.
Pour votre disjoncteur, il est normalement conseillé d'utiliser un disjoncteur courbe D, afin d'encaisser le démarrage des compresseurs.
Si il s'agit d'un modèle FREE JOINT, MH080 ou 070, il y a un seul compresseur avec des électrovannes qui s'ouvrent et se ferment, selon la demande.
A savoir qu'un excès de fluide peut faire disjoncter mais pas un manque.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Comment vous vous portez , je voulais m'adresse a vous enfaite que vous puissiez me donne des conseils exact a propose de non climatiseur , parce-que je ne sait pas comme mettre une carte électronique en direct , Mais je crois bien que avec vos conseils je pourrais le faire .

merci d'avance
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Pourquoi ma climatisation a fait tout sauter ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.