Signaler

Comment faire une ouverture pour poser une porte ?

Posez votre question daubert - Dernière réponse le 26 févr. 2015 à 09:12
Je viens d'acheter une maison et je compte faire une ouverture dans un mur en brique rouge, je voudrais mettre une porte de 83 cm Quels sont les dimensions à casser en largeur et en hauteur et quel sera les dimensions du linteau en longueur, largeur, et hauteur? Merci de votre réponse par avance.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Bonjour, Ouais! une dimention de porte se commande en fonction de la dimention du "tableau" c'éko cha! la dimention hauteur et largeur entre les briques en hauteur et en largeur.. en gros c'est ta solution en gros, si tu as commendé une "83" 83 est la domention tableau elle va t'atrriver a (en général ) 83 cm + 14 centimetres (2 montants) et tu laisses de ces montants ce que tu veux laiser a gauche et a droite de la porte a toi de prévoir la "battée " (ce qui reçoit le bati) dans les 2 sens (ché ti chel poseux qui vos Hein!)
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonsoir j'ai relu votre demande et vous apporte des renseignements complémentaires. GALAMOT a dit avec raison : "une dimention de porte se commande en fonction de la dimention du "tableau" Vous avez déjà votre porte. mais votre tableau est à réaliser. Un lien et des infos : http://www.web-libre.org/dossiers/reussir-pose-fenetre-porte-fenetre,5083.html Tracer sur le mur les dimensions de la porte à poser. Etayer la zone à couper afin d'éviter un quelconque affaissement de la maçonnerie lorsque vous percerez. Ouvrir au dessus de la partie supérieureafin de réaliser un linteau qui dépassera la dimension de la porte de 20 à 30 cm environ de part et d'autre et dont la hauteur pourrait avoisiner 20 à 25 c m. Ce linteau mesurera donc plus ou moins : 83+ 20 (par ex) = 20 = 123 cm de long la largeur sera celle du mur et l'épaisseur environ 20/25 cm autre soluce:^poser deux demi linteaux côte à côte (cela évite d'avoir à étayer) Pour ce faire,on creuse l'appui pour un demi linteau, on place ce linteau puis 1 semaine plus tard on perce le reste et on pose le second. Largeur des linteaux = celle du mur - revêtement éventuel extérieur et intérieur. colmater sur les côtés et au dessus et laisser sécher. Puis reprendre le perçage en respectant votre tracé. Ferraillage du linteau obligatoire ! Enfin poser la porte avec des pattes de scellement et terminer la maçonnerie. J'oubliais, je crois que vous devrez faire une demande préalable auprès de votre mairie pour réaliser ce travail. Renseignez-vous !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Merci pour votre réponse cela est plus clair pour moi, par contre pour une porte de 83 cm, ma largeur avec le dormant est de combien? Si j'ai bien compris il faut r'ajouter 20 cm de chaque coté aprés le dormant? Pour étayer il faut étayer au dessus du linteau sur toute sa longueur (assise comprise) environ 123 cm?
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, ah oui , l'ouverture n'existe pas je n'avais pas vu bof, etayer pour 80 dans le vide? alles cela dépend de ce qu'il y a au dessus et aussi avec quoi est faitle mur (et son age) . toujours^pareil en sous oeuvre avant d'etayer il faut voir ce qu'il y a au dessus (poutre qui pourrait soutenir mais dans quel état??) par contre, chez moi, un dormant est la partie d'un bati de porte ou de fenetre qui ne s'ouvre pas mais qui est un espace d'ouverture a l'intérieur du bati .. chacun ses termes dirons nous..
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Disons le cadre de la porte c 83 cm+? en quelque partie sans le chainage du tour de porte. Pouvez vous me donner une réponse là dessus? Si j'ouvre pour une porte de 83cm il faut prévoir en linteau: 83 + les montants +le chainage du tour de porte ce qui sera la largeur de l'ouverture totale? Donc je ferais un linteau de cette dimension et j'étayerais cette longueur là? Qu'en pensez vous?
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour en effet , le dormant fait partie de la porte (ou de la fenêtre) , par oppositions aux autres parties qui sont appelées: ouvrant. C'est la partie fixe, celle qui sera scellée et qui maintiendra votre porte dans la maçonnerie. En ce qui concerne la réalisation de votre tableau, tout dépend effectivement de la qualité de votre maçonnerie et du trou que vous avez pratiqué. Vous pouvez, soit reconstituer votre mur en brique en respectant vos dimensions, puis, si votre mur n'est pas très réussi, maçonner l'ébrasement , soit et si votre mur est fragile réaliser deux poteaux qui reprendront votre linteau. Mais il vous faudra tenir compte de sa dimension. Tiens ! allez là pour voir un exemple: http://www.autoconstruction.net/article-15274148.html "Disons le cadre de la porte c 83 cm+? en quelque partie sans le chainage du tour de porte." Réponse :juste assez pour poser cette porte soit très peu. Ce sera votre tableau qu'il faudra régrer au mieux au plus juste pour être suffisamment à l'aise dans la pose (Ce serait dommage d'avoir à buriner ...) Sinon il vous faudra calefeutrer davantage........
Epoisses- 26 févr. 2015 à 08:50
Bonjour tu embrouilles un peu il y a plus simple
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, mesures ta porte avec son bati elle doit faire en principe en largeur 83 cm plus 2 fois 7 cm = 97 cm en hauteur (pour une porte exterieure 2 metres 15 plus 7 cm = 2 m 22. c'est un exemple mesures bien on ne verra en gros de ces 97 cm X 2m22 90 cm X 1,87 (ce qui fait une battée de 3,5 cm) en laissant visible de façon réguliere (c'est plus joli) tout le tour 3cm,5 de bati visible. venons a ton linteau pour suporter correctement il faut qu''il pose sur chaque coté de mur sur au moins 20 centimetres ce qui ne veut pas dire que sa partie visible ne fasse pas que 97 centimetres! il faut qu'il aie une section en largeur de l'epaiseur du mur moins disons 9 centimetres (pour que le bati de la porte passe! en hauteur sufisament pour supporter la charge qui est au dessus !! par contre, selon le mur son epaisseur 22? 34? 45? son age les matériaux.. on peut le passer en 2 fois (2 demi linteaux) on ne taille que la moitié du mur (l'autre tient suffisament) une fois le premier bien rebourré (et sec) on démonte l'autre moitié et on passe le second demi linteau c'est moins destructif et plus facile.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Je vous remercie tous les deux pour vos renseignements , ils m'ont été sincèrement très utiles. Merci encore
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, il arrive de lire,souvent, couler le linteau avant de percer l'ouverture, non faut ouvrir au dessus du futur linteau a creer, un trou de 20/20 cm, lancer un basting soutenu par des étais perpendiculaire au mur, ensuite ainsi soutenu, vous pouvez démonter. Pour une ouverture de 83 il faut ouvrir 120 en linteau . Pour ce qui est de la largeur tableau a démolir , il faudrait savoir si la porte est posée en tunnel ou en applique. Pour un mur de brique pas trop de soucis pour percer. En tunnel, la porte et son cadre est posés dans l'épaisseur du mur. Pour ne pas prendre de risque il faut acheter et livrer la porte sur votre chantier ainsi sous la main facile de mesurer. pour une porte de 83, si un bloc porte intérieur il faut compter hors tout 89 donc prévoir la démolition 95 brute ensuite coffrer et couler les jambages à 91, poser la porte et finir l'enduit des tableaux exterieur, a l'intérieur au raz du mur. Pour une pose en applique, c'est à dire le cadre bloc porte contre le mur de briques, peux de difference, démo brute 88 reconstituer les tableaux enduit 85. idem pour la hauteur du linteau, mesurer sur la porte. Couler un linteau en deux fois est de l'amateurisme, pas pour un mur de 20 et aussi petite largeur
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !