Échangez des conseils de bricolage
et de déco sur notre forum
En partenariat avec
Posez votre question Signaler

Problème de pompe à eau

Anonyme - Dernière réponse le 23 août 2010 à 15:25
Bonjour, Nous avons au niveau de notre terrain un puit creusé de 23m. Nous avons installé une pompe avec des arrivées d'eau au niveau de notre terrain, et une arrivée d'eau au niveau de la maison. Pour la maison, nous avons possibilité de basculer eau de résau / eau de pluie. Depuis quelques jours, nous n'avons plus d'eau aux sorties des vannes du terrain alors que nous en avons au niveau de la maison (branchée eau de puit) ainsi que sur la dernière sortie terrain. C'est un branchement qui part de la maison. Depuis notre installation (2004), tout fonctionne. La pompe se met bien en route ... Nous avons un clapet anti retour positionné avant notre réserve d'eau dans la maison. Est il à sa bonne place, ne devrait il pas être au plus près de la pompe du puit? On se posait la question à savoir peut être que jusqu'à présent, ce clapet anti retour ne jouait pas son rôle et maintenant se serrait mis à fonctionner ce qui engendrerait cette absence d'eau sur notre terrain avant l'entrée dans la réserve d'eau de la maison ??? Nous avons vérifié, on a de l'eau dans le puit. Qu'en pensez vous? Merci de votre réponse.
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
en complément à ce qui a déja été ecrit,il faudrait vérifier le niveau d'eau dans le puits;le débit de la pompe est fonction de la hauteur de refoulement,en ces temps de sécheresse les napes phréatiques sont au plus bas
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Peut etre réamorcé la pompe qui a pris de l'air ?Fait attention certaine compagnie d'eau n'accepte pas que tu te branche sur le circuit alimentaire avec de l'eau d'un puit!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Vous avez la comme réponses de bon conseil a suivre.Pour ma part il faut vérifier votre pompe (arbre kc) et son clapet anti-retour (reste ouvert ) surtout si votre installation date de 2004.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Le problème est à ce jour résolu => clapet anti retour défectueux. Merci pour vos conseils.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Dans un réseau d'eau sous pression intermittente, il est nécessaire que des ventouses soient posées dans les points haut (pour chasser les bouchons d'air) et des purges dans les points bas (pour vider les canalisations). Le clapet anti retour n'est d'aucune utilité et pourrait même jouer un rôle néfaste en absence de ventouses sur un réseau en montagnes russes (comme souvent dans les jardins). Avez-vous de l'eau dans le jardin si vous fermez votre alimentation maison (le réseau bleu bien sûr)?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il est interdit d'avoir la possibilité d'alimenter un réseau d'eau potable par un puits d'eau non controlée pour des raisons de pollution accidentelle du puits.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour info le clapet anti retour doit être juste au refoulement de la pompe,pour empêché que la tuyauterie ce vide a l'arrêt de la pompe.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je ne pense pas que ce soit un problème de cavitation de la pompe si elle fonctionne pour la maison mais pas pour le jardin. Si votre installation est automatisée (démarrage automatique de la pompe au soutirage) vous devez avoir un pressostat (ou manocontact) qui met en route la pompe quand la pression chute et l'arrête quand la pression dépasse un seuil. Est ce que la pompe se met en route quand vous ouvrez la vanne du jardin?si c'est non alors il y a un problème au niveau de la canalisation jardin ou de la vanne .S'agit-il d'une vanne en ligne à clapet (non d'un robinet ou d'une vanne à boisseau) peut être est elle montée à l'envers:il faut que la pression s'exerce sous le clapet sinon le joint du clapet peut fonctionner en autoclave et resté collé au siège et donc se désolidariser du mécanisme d'entrainement;Dans ce cas il suffit de retourner la vanne ou de la changer si le mécanisme a été détérioré. Si la pompe se met en route et que l'eau ne coule pas du tout il y a un mystère. Autre possibilité:où est le piquage du jardin?Si ce piquage est entre la pompe et le clapet anti-retour de la réserve alors il y a peut être une autre explication .Il doit y avoir de toute façon un autre clapet au niveau de la crépine de soutirage au fond du puit .Ce clapet devait être étanche dans le passé ce qui fait que la pression s'équilibrait en aval du clapet de la réserve ;donc à l'ouverture de la vanne du jardin le pressostat voyait la chute de pression avant que le clapet anti retour de la réserve ne se ferme .Depuis l'étanchéité du clapet au fond du puit s'est peut être détériorée ce qui fait que le clapet anti retour de la réserve isole parfaitement le pressostat qui ne détecte plus l'ouverture de la vanne du jardin ,et de ce fait ne met pas en route la pompe .Si cette hypothèse est la bonne ,elle est facile à vérifier l'eau doit couler au jardin quand on ouvre la vanne du jardin et une autre vanne dans la maison . Comme précédemment ,si par contre la pompe se met en route quand vous ouvrez la vanne du jardin et que l'eau ne coule pas alors que tout fonctionne normalement au niveau de la maison :encore une fois c'est un mystère! Autres remarques (déjà faites pour l'essentiel): _Il est difficile d'analyser le problème sans schéma de l'installation _les 23 m mentionnés correspondent ils à la profondeur du puit ?dans ce cas la pompe doit être dans le puit à quelques mètres de la surface de l'eau :une pompe ne peut pas créer une dépression supérieure à la pression atmosphérique ,environ un bar, soit 10 m d'eau en vertical ;dans les faits les pompes sont limitées à environ 7m ,encore faut-il que la pompe soit en charge c'est à dire pleine d'eau ,si elle est désamorcée la dépression est de l'ordre du cm . _Si l'hypothèse "détérioration de l'étanchéité du clapet au fond du puit et piquage du jardin entre pompe et clapet" est la bonne alors évitez de laisser la vanne du jardin ouverte même si elle ne débite pas :elle peut créer une prise d'air qui va vider la canalisation d'aspiration et désamorcer la pompe _Voir aussi l'aspect réglementaire :les circuits puit et réseau urbain ne doivent pas pouvoir être mis en communication (clapet anti retour ,utilisation d'une vanne 3 voies pour basculer d'un circuit à l'autre sans possibilité de by-pass ,autorisation administrative ,validation de l'installation... ) Bon courage et donnez les conclusions de vos investigations :c'est un problème amusant!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
1. Pas vu, pas pris. 2. Vérifiez l'étanchéité des conduites. 3. Assez de morale pour cacher une jalousie. 4. J'espère que tu trouveras une solution pour l'eau du puits ... au prix qu'on paye les Compagnies des Eaux ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
BONJOUR A 23m, ou c'est une pompe de refoulement uniquement, ou c'est une pompe d'aspiration et dans ce cas, le maxi entre la pompe et le niveau d'eau ne doit pas dépasser 7 mètres. Dans le premier cas: encrassement de la crépine. Dans le second: niveau d'eau supérieur à 7 mètres...mais la pompe devrait constamment marcher à moins qu'il n'y ait un capteur de vide. Les éléments fournis ne sont pas assez précis. Quand à l'autorisation de se faire plumer par les compagnies des eaux, nos anciens avaient du bon sens et merci à ceux qui le perpétue.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
la montagne a accouché d'une souris...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Mr Renaud , vous auriez du faire de la politique ! et quand à moi j'ai un puit de 43 m avec un circuit jardin maison , j'ai fermé mon compteur d'eau il y a 5 ans et la société qui me fournissait l'eau en l'occurence la SAUR ,est au courant de cet état de fait , je paye évidemment toujours mon abonnement , mais au moins j'ai une qualité d'eau que vous n'avez pas ( ni chlore ni pesticides et autres nitrates j'ai ma propre centrale de filtration installée par des pros). serais-je un bandit ? un malfaisant , voire pire !???
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai peur de mourir idiot :je n'ai pas compris comment un clapet anti-retour pouvait expliquer que l'installation fonctionne dans le cas d'un soutirage dans la maison mais pas dans le cas d'un soutirage dans le jardin .Mais ce n'est pas grave ,je n'ai pas compris non plus pourquoi un problème banal de pompe pouvait déclencher une telle polémique :ôh pompe funeste! Il faudrait mettre un clapet anti-retour à certains . Salutations à ceux qui gardent un semblant d'humour .....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Sur une installation d'aspiration d'eau,la logique veut qu'une crépine,avec son clapet incorporé,soit montée,à la base du tuyau d'aspiration.(mettre une crépine d'un diamètre supérieur,pour le débit).Si cela n'est pas ou plus possible,le clapet anti retour,doit étre monté entre le tuyau d'aspiration,et la pompe.Prévoir de quoi filtrer l'eau,en cas d'impureté,est un té,avec bouchon, pour le réamorçage,sur la canalisation d'aspiration.A votre service.ROGER
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Problème de pompe à eau  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.