Signaler

Peut-on attendre pour vitrifier après ponçage d'un parquet ? [Fermé]

Posez votre question ojieur - Dernière réponse le 14 févr. 2011 à 21:19 par robin
Bonsoir, Je prévois, dans le cadre d'une rénovation de maison, de poncer et revitrifier les parquets à l'étage. J'aimerais commencer ces travaux assez vite, pour ne pas dégager trop de poussière alors que les murs seront déjà peints. Mais tant qu'à faire, si possible, j'aimerais m'occuper des murs avant la vitrification du parquet (cette fois pour ne pas abimer le parquet par les enduits, peintures, etc.) Pensez-vous qu'il soit sans danger pour le parquet de le laisser "à nu" pendant un certain temps, quelques semaines peut-être ? Dans la foulée, j'aimerais avoir une petite information : les murs de la maison étant en assez mauvais état (nombreuses fissures, bosses, etc.). Nous avons déjà commencé à enduire, reboucher, mais tout cela risque de réapparaître et nous envisageons donc de poser une toile de papier intissé à peindre, lisse. Les murs ainsi que les plafonds sont à tapisser, et les angles sont arrondis (jonction mur-plafond). Auriez-vous quelques conseils pour faire au mieux cette opération ? Merci beaucoup, bonne soirée
Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins
Non, vous ne risquez que d'y déposer une bonne couche de poussière :-) Vous pourrez l'enlever avec une brosse douce sans frotter pour ne pas faire entrer la poussière dans la peinture (surtout si elle est matte). Par contre ne peignez les plinthes qu'en tout dernier, sinon la ponceuse va abîmer la peinture..
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+2
plus moins
Bonsoir, Attention, le bois poncé devient une éponge, et une petite coupure dans la bâche peut laisser passer de la peinture ou de la poussière qui vous obligera à une gros travail de nettoyage, voire de re-ponçage avant la vitrification ! Vous avez une solution, un peu plus embêtante, mais plus "secure" qui est de passer une première couche de vitrificateur, de faire vos travaux avec la bâche, puis de finir avec encore une ou deux couches de vitrificateur. Avec un passage de papier pour "casser" la surface et permettre l'accroche, et enlever les poussières inévitablement collées à chaque couche ! Ok, c'est un peu long, mais vraiment moins risqué ! Bon courage !
Utile
+0
plus moins
bonsoir recouvrez votre parquet avec un film plastique.
Utile
+0
plus moins
D'accord, merci, c'est bien ce qui me semblait le plus logique. Reste à voir si nous ne ferons pas la peinture avant le ponçage...
Utile
+0
plus moins
ou alors, faire les enduits etc. au mur, sans peindre. poncer, vitrifier parquet avec ponceuse aspirante. puis, en protégeant le sol, faire les collages de papier et/ou peintures au mur. voire poncer / vitrifier le parquet en dernier, toujours avec une ponceuse aspirante. c'est correct, ou je risque vraiment de flinguer ma peinture en ponçant après ?
Utile
+0
plus moins
ok merci beaucoup. Bon, ben on verra selon l'humeur, tout est possible, pour peu qu'on fasse attention !
Utile
+0
plus moins
Exactement !! :-)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !