Signaler

Congélateur ne fait (presque) plus de froid

Posez votre question oliviersp1 - Dernière réponse le 8 oct. 2009 à 13:21
Bonjour, j'ai un problème avec un congélateur de marque Odic (congélateur 600L avec compresseur et condenseur sur le dessus) n'ayant pas de matériel de frigoriste, voici ce que j'ai pu constater, j'espère que ce sera suffisant au moins pour un début :-) le problème est donc que ce congélateur ne fait presque plus de froid... à la mise en marche, le compresseur et le ventilo du condenseur se mettent bien en service j'ai mesuré après environ 1/4h, la température du corps du compresseur est à 55°, le tube de sortie du compresseur est à 80° et l'entrée à 40 environ, ce qui correspond à la température ambiante dans cette pièce au niveau du plafond (c'est une cuisine de restaurant, avec 3 gros frigos de 600L qui dégagent pas mal de chaleur, malgré l'extraction d'air située au dessus si je touche au thermostat, le compresseur se coupe bien (à une température proche de celle de l'intérieur), donc je pense que le thermostat est ok on dirait donc que le compresseur tourne bien, pas de bruit suspect, et la température du tube de sortie me fait penser qu'il y a bien compression du gaz nous avons demandé à deux frigoristes, le premier a changé l'horloge de dégivrage, et le deuxième dit que c'est le compresseur qui est HS je suis un peu surpris qu'on ne se penche pas plus sur les mesures de pression, fuite etc auriez-vous une idée de ce que je peux contrôler d'autre ? merci bcp !
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonjour je suis surpris qu'aucun des 2 frigoristes n'aient pas remarqué la température ambiante cela excusez moi du peu est complètement crétin d'autant que le plus près de la solution c'est vous!!!!!!!!!!un non frigoriste qui lui remarque ce souci d'ailleurs je vous en complimente car a mon avis pas de solution au moment car votre appareil est saturé par la température ambiante qui est trop élevée et bloque la dispersion des calories du condenseur(40°) la saturation en principe est a 32°environ souvent plus bas navré de ne pas vous apporter une solution plus attrayante a votre souci mais pour moi votre congélo n'est pas en panne cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re: ne pourriez vous pas mettre un ventilateur très puissant en attendant a proximité du condenseur en plus de celui existant richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re, avec mes excuses, j'ai pris plus d'informations, je n'étais pas présent lors du passage du 1° frigoriste... il a dit que c'était la température qui avait "tué" le compresseur, et qu'il avait trouvé le ventilo du condenseur coincé... il a donc changé le ventilo, puis l'horloge, pas mieux... et le 2° frigoriste : dans un congél quand on a changé le ventilo du condenseur, l'horloge, qu'il n'y a pas de fuite (visible !), après il n'y a plus que le compresseur qui peut faire que ça ne marche pas... je trouve le raisonnement un peu simpliste et ne donne pas l'impression qu'on cherche vraiment la panne ! voilà pourquoi j'ai commencé à chercher moi même un peu j'avais bien pensé mettre un ventilo mais il n'y a pas beaucoup de place je pensais faire un système (comme un caisson) pour amener l'air plus frais situé au niveau du sol sur le condenseur pour voir si ça change qq chose déjà à noter que les 2 frigos positifs qui sont à côté s'accomodent de la température élevée, mais ils ont bcp moins de calories à dissiper... je vous tiens au courant merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re: si vous avez la possibilité de mettre le congélateur au repos durant 48heures puis une remise en route après le service le soir thermostat au minimum et de la glace a l'interieur (pour ne pas le saturer au depart) utilisez celle de la machine a glacons le lendemain matin vous verrez le résultat je sais que ce n'est pas évident avec le restaurant en activité mais pas le choix car le souci c'est la vapeur d'huile qui remonte avec le réfrigérant quand le compresseur est trop chaud elle se condense a la détente et bloque la circulation du réfrigérant et a un certain seuil cela bousille le compresseur dans ce cas si pas trop tard je préconise l'ouverture du circuit et controler la pression du compresseur voire le changer si nécéssaire et recharger le circuit en réfrigérant cela se justifie car armoire en inox sans doute mais faites l'opération que je préconise dans un 1er temps et tenez moi informé pas de soucis les posts remontent en tete du forum dès que vous en rajoutez un et j'en recois l'info par outlook cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
pour le congélateur pas de problème il est vide, tout a été déplacé dans un autre congélateur, donc nous avons de quoi tester sans problème ;-) en effet armoire inox donc pas donné, la réparation vaut le coup en général j'ai vu qu'il y avait un filtre, cette vapeur d'huile aurait-elle pu boucher en partie le filtre et obstruer en partie le passage du liquide ? par contre, par thermostat au minimum vous entendez quelle température, parce-que d'après ce que j'ai vu l'échelle de t° va de -30 à +30 !!! :-) et hier il déclenchait autour de +20°, ce qui correspondait à la t° intérieure grosso modo nous mettons ce soir vers 20h les 50kgs de glaçons de la machine à glaçons dedans, et j'y passerai vers 22h avec encore qqs kilos pour faire le test et je vous tiens au courant, y-a-t'il qq chose que je puisse contrôler à part les t° des différents éléments ? merci bcp pour votre aide
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re: calez le sur environ-moins 15° histoire de voir s'il repart ensuite vous le mettez sur moins 18° comme cela on sera édifié ensuite on avise effectivement a partir du désydrateur on peu avoir les soucis cités si echange compresseur a effectuer il faudra impérativement que le désy soit remplacé qu'un charlot ne s'amuse pas a faire n'importe quoi sinon rebelote cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, hier soir vers minuit je suis passé pour allumer le congélateur avec les glaçons à l'intérieur il faisait 12° dedans nous venons de contrôler, il est à -2°, le thermostat étant réglé à -15° vous m'arrêterez si je dis une bêtise mais je ne crois pas qu'avec un compresseur HS on puisse être descendu de 14° en un peu moins de 12h... le fait est que par contre il n'envoie pas de l'air assez froid, on le sent bien au niveau de la ventilation intérieure, l'air est frais mais pas glacial j'ai constaté qq chose d'étonnant aussi, au niveau du ventilateur intérieur, l'air ventilé n'est pas à température homogène je veux dire par là : le ventilo est en haut et horizontal, on sent que l'air est plus frais sur la moitié à peu près de la surface du ventilo, à l'arrière j'ai demandé que l'on contrôle si le compresseur s'arrête de temps en temps ou pas, il semble que non mais je ne peux pas le certifier, il faudrait rester devant pour le savoir et en cuisine il y a autre chose à faire ;-) j'allais oublier un autre point ! le congélateur repose sur un sol dénivelé avec une cuvette pour permettre l'évacuation de l'eau vers un syphon central il n'a pas été calé correctement, le pied avant gauche étant plus bas, donc il penche un peu à gauche et vers l'avant j'ai mis une cale hier pour le redresser un peu, c'est mieux mais ce n'est pas l'idéal je ne sais pas si celà peut avoir une incidence... d'après ce que qu'on m'a dit, lorsque le premier frigoriste a été appelé, nous avions le même symptôme, il restait à -2° donc on peut dire que le changement de ventilo, et d'horloge n'ont rien apporté, il aurait même été évoqué que l'horloge avait été mal cablée, le cablage a été refait et nous en sommes au même point :-) merci bcp
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour j'ai bien peur que malgré sa chute de 14° le compresseur en ait pris un coup mais ce n'est pas forcément le cas car une remontée d'huile ayant suite a la températue du compresseur qui a du etre importante durant le blocage du ventilateur ait encombré le desydrateur ce qui expliquerait le manque de rendement et pas de puissance car dans ce cas le compresseur est bon si votre frigoriste n'est pas un charlot (je me mefie de tout a présent car écoeuré par certaines incompétances souvent liée a des salaires trop bas qui entrainent un manque de qualification) et qu'il soit un temps soit peu honnete je préconise -1- ricage du circuit -2- controle puissance du compresseur -3- echange du désydrateur (très important) -4- sechage du circuit a l'azote -5- recharge du circuit au poids indique par le constructeur(très important c'est ecris sur l'etiquette de l'appareil) et non pas aux manos comme certains le font en respectant le type de gaz indiqué aussi -6- circuit rechargé faire un controle haute et basse pression via les manos a ce moment appareil en service et uniquement a ce moment faites un copier coller de cette procédure pour la comparer a la sienne et imprimez la et soyez gentil donnez moi le résultat cordialement richard31
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re, je prends bonne note de votre procédure, je pense que nous sommes dans la même région, je suis sur toulouse connaitriez-vous quelqu'un de compétent et honnête (comme vous l'êtes visiblement, ou peut être même vous ? ;-) ) susceptible de réaliser ce travail ? je vous laisse mon adresse email si vous préférez me contacter directement : olivier-forums sur wanadoo.fr merci encore
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re: Toulouse??? effectivement j'en suis a 15 kms je suis interréssé de voir cela cela n'est pas forcément dans un but lucratif mais voir le souci bien sur faites ceci allez sur le site cyberbricoleur forum electroménager ensuite inscrivez vous comme membre (cela n'engage a rien) une fois cela fait vous cherchez un post avec mon pseudo:Richard31 et adressez moi vos coordonnées(telephoniques) via ce mémo cela vous permet de garder votre anonymat sur le net car lu que par moi je vous contacterai aussitôt cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re: mic33 je t'ai remonté ce post pour que tu puisses en faire la lecture richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
mic33 voici une info qui ne figure pas température ambiante=48° congel appareil tropicalisé a +43° RICHARD
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
salut richard , j'ai pris connaissance de votre problème avec un peu de retard mais à mon humble avis je pense que cela ne soit un ensemble de petits problèmes qui sont à l'origine du problème actuel la saturation en est surement pour quelque chose mais j'ai bien peur que tu ne trouve un compresseur poussif et un circuit complétement chargé en huile vérifie quand meme si tu en as la possibilité par la queue de charge qui je le pense doit etre équipée de vanne schrader si il n'a pas tendance a tirer au vide par manque de gaz mais je suis certain que je ne t'apprend rien. amicalement mic33
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
mic33 tu as le restant sur un mémo mais soit rassuré cela est réglé a present le compresseur n'est pas poussif tout a été controlé cordialement richard31
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, je suis intérressée pour l'achat d'une machine a glaçons sur le site Kissprice.com, je recherche code promo. Merci
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !