Congélateur ne fait (presque) plus de froid

oliviersp1 - 10 août 2005 à 14:42
 johanna - 8 oct. 2009 à 13:21
Bonjour, j'ai un problème avec un congélateur de marque Odic (congélateur 600L avec compresseur et condenseur sur le dessus) n'ayant pas de matériel de frigoriste, voici ce que j'ai pu constater, j'espère que ce sera suffisant au moins pour un début :-) le problème est donc que ce congélateur ne fait presque plus de froid... à la mise en marche, le compresseur et le ventilo du condenseur se mettent bien en service j'ai mesuré après environ 1/4h, la température du corps du compresseur est à 55°, le tube de sortie du compresseur est à 80° et l'entrée à 40 environ, ce qui correspond à la température ambiante dans cette pièce au niveau du plafond (c'est une cuisine de restaurant, avec 3 gros frigos de 600L qui dégagent pas mal de chaleur, malgré l'extraction d'air située au dessus si je touche au thermostat, le compresseur se coupe bien (à une température proche de celle de l'intérieur), donc je pense que le thermostat est ok on dirait donc que le compresseur tourne bien, pas de bruit suspect, et la température du tube de sortie me fait penser qu'il y a bien compression du gaz nous avons demandé à deux frigoristes, le premier a changé l'horloge de dégivrage, et le deuxième dit que c'est le compresseur qui est HS je suis un peu surpris qu'on ne se penche pas plus sur les mesures de pression, fuite etc auriez-vous une idée de ce que je peux contrôler d'autre ? merci bcp !

15 réponses

Re, avec mes excuses, j'ai pris plus d'informations, je n'étais pas présent lors du passage du 1° frigoriste... il a dit que c'était la température qui avait "tué" le compresseur, et qu'il avait trouvé le ventilo du condenseur coincé... il a donc changé le ventilo, puis l'horloge, pas mieux... et le 2° frigoriste : dans un congél quand on a changé le ventilo du condenseur, l'horloge, qu'il n'y a pas de fuite (visible !), après il n'y a plus que le compresseur qui peut faire que ça ne marche pas... je trouve le raisonnement un peu simpliste et ne donne pas l'impression qu'on cherche vraiment la panne ! voilà pourquoi j'ai commencé à chercher moi même un peu j'avais bien pensé mettre un ventilo mais il n'y a pas beaucoup de place je pensais faire un système (comme un caisson) pour amener l'air plus frais situé au niveau du sol sur le condenseur pour voir si ça change qq chose déjà à noter que les 2 frigos positifs qui sont à côté s'accomodent de la température élevée, mais ils ont bcp moins de calories à dissiper... je vous tiens au courant merci
1