Quel est le problème de mon LV Siemens 25235FF/17 ?

JP21 - 28 sept. 2009 à 19:12
 JCinFo - 22 oct. 2009 à 07:11
Mon LV Siemens SE 25235FF/17 (8 ans !) ne se remplit pas. J'ai nettoyé tous les flotteurs et vérifié les microswitchs Ils sont OK...Par contre la tension qui est appliquée à l'électrovanne du tuyau d'alimentationà la mise en route en eau est de 58 v (résistance de 2kOhms). A la lecture du forum j'ai l'impression que je devrai avoir 220 V....Si oui ou est le problème??? Merci d'avance ....

26 réponses

Bonsoir, Il faudrait vérifier: - l'inter secteur - le switch du pressostat ( pièce embout orange et tringle bleue ) - le switch de la sécurité anti débordement dans le socle du " LV " Courage Sls
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Merci JC Des précisions sur mes observations !!!!!.... Sur le côté gauchedu LV il y a deux switches:- 1)- un avec tringle bleue actionné par un ergot relié à la membrane du pressostat (de forme circulaire). Il marche . 2)- un qui est actionné par une tringle rouge actionnée soit par un flotteur rouge soit par une tige commandée par un levier qui vient du du bas.... Lorsque je soulève cette tringle la pompe de vidange se met en marche....Il fonctionne donc apparemment. 3)- Comment vérifier l'inter secteur car il ne se vérouille qu'avec la sécurité de fermeture de porte ???? Est ce que la consigne d'ouverture de l'électrovanne est pilotée directement par le programmateur électronique ou bien y a t'il un relais dans la partie inférieure de l'appareil ? Si la tension de commande de l'EV doit être 220 V où se perdenr les 180 V de différence avec mes 60 mesurés sur le cable de commande de l'EV (oxydation d'une fiche ????.) Merci pour vos commentaires et suggestions ... JP
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Bonjour, Apparemment, il ne reste plus que le câblage et ou la carte électronique. La tension mesurée est une tension de retour à travers un autre composant qui peut indiquer un manque de commande ou une défectuosité de la carte électronique L'inter secteur n'est pas en cause si la pompe tourne avec le switch anti débordement Courage Sls
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Merci JC, Quelles mesures complémentaires faire et où pour localiser précisément le composant défectueux ????....Je pensais sonder les cables qui vont à ce connecteur et voir où ils passent...Peut être avez vous une idée sur ce circuit ???? Les 60 V sont mesurés sur le connecteur (déconnecté) qui part de 'arrière du LV vers le tuyau d'alimentation en eau. La tension mesurée n'apparait qu'à la mise en marche et disparait si j'actionne l'inter secteur....` Merci pour vos encouragements JP
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Bonjour, Il faut mesurer les tensions en charge, c'est à dire la vanne connectée ( voir explication plus haut ). Chaque fil est testé seul débranché de chaque coté ( ohmmètre ) Le composant de commande est certainement un triac. Courage Sls
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Merci Je vais refaire la mesure avec la vanne connectée ce soir. Je crois l'avoir faite déjà et il n' avait pas de tension ...C'est pour cela que je l'avis déconnectée ... La résistance des bobines de la vanne et de 2 k Ohms..... Merci encore et bravo pour la réactivité JP
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Pour JC inFO J'ai refait la meure aux bornes de l'alim avec aquastat branché...Pas de tension (il y avait 60 V débranché). Les deux fils de couleur parme (magenta) sont réliés - l'un au switch de débordement (levier rouge sur le côté gauche)..J'ai vérifié que la liaison était bonne et se coupait quant la tige rouge enclanchait le switch (niveau trop haut); ça marche au moins là... - l'autre à un bornier situé sur le côté droit (4ème broche à partir de la gauche)...Tous les fils repartent en blanc vers la carte de programmation. J'ai repéré le fil blanc (correspondant au parme) , c'est le second à partir de la gauche sur le connecteur de la carte le plus large...Il n'est pas coupé..... Questions: Que penser de tout cela...??? Comment enlever le cache noir qui couvre la carte électronique??? J'arrive à basculer les ergots sur les côtés et à dégager un peu le capot mais les deux petites barrettes côté porte me posent un vrai problème pour l'enlever complètement... Le triac que vous évoquiez est-il sur cette carte et peut on le changer ???? Merci pour vos réponses à ces (trop) nombreuses questions ... sls JP
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bonjour Vérifier la sécurité "débordement" n'y a t-il pas eu de fuite ? S'il n'y a pas de charge, c'est normal que vous mesurez une tension de quelques volts alternatif, elle ne correspond à rien
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Pour le spécialiste Le noir, Merci des idées !!! Il n'y a pas eu de fuite..... La sécurité débordement a l'air "nominale".... Qu'entendez vous par absence de Charge... S'agit il d'une charge électrique, hydraulique ou autre... Il semble qu'il y ait un problème de commande de l'ouverture de l'Aquastat, JCinFO parlait d'un Triac endommagé..... J'ai sondé et validé la câblage de l'Aquastat jusqu'à la platine de commande....çà a l'air OK !!!! Merci à tous de votre aide.... Sls JP21
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Pour JC Info, J'ai démonté la carte électronique et il y a un composant endommagé qui a noirci la nappe de connexion.Le composant porte les inscriptions NAIS JS1 12V A313111 et Spulen 12V. Il est surement HS.... J'ai une photo mais ne sais pas comment la joindre. Je peux changer toute la carte mais j'aimerais vérifier que cette détérioration de composant n'est pas lié au mauvais fonctionnement d'un actuateur en aval (en cc par ex.).. En clair je crains que si je change la carte elle ne dégage de nouveau.... Quels tests effectuer pour vérifier que ce n'est pas le cas ????? Merci à tous Sls JP
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Pour JC Info, J'ai démonté la carte électronique et il y a un composant endommagé qui a noirci la nappe de connexion.Le composant porte les inscriptions NAIS JS1 12V A313111 et Spulen 12V. Il est surement HS.... J'ai une photo mais ne sais pas comment la joindre. Je peux changer toute la carte mais j'aimerais vérifier que cette détérioration de composant n'est pas lié au mauvais fonctionnement d'un actuateur en aval (en cc par ex.).. En clair je crains que si je change la carte elle ne dégage de nouveau.... Quels tests effectuer pour vérifier que ce n'est pas le cas ????? Merci à tous Sls JP
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bonjour Je vous aie répondu, mais le message a disparu ? Pour la photo: http://www.casimages.com/ Photo côté élement et trace et destination des fils des borniers Au démarrage, la pompe de vidange fonctionne oui ou non ?
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Merci Le noir, Au démarrage la pompe de vidange ne démarre pas mais elle démarre et vidange si je pousse le levier rouge de débordement (?). Pour la photo je suis allé sur le site et me suis enregistré mais je ne trouve pas le moyen de mettre la photo sur ce site. Merci encoire JP21
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bonjour Pas besoin de s'enregister, clic sur parcourir, puis sur valider et copier la troisième adresse sur ce forum, c'est tout. Au démarrage un lv commence par la vidange, voir contact détecteur fuite
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pour Lenoir, Où se trouve l'onglet "parcourir "??? J'utilise un mac alors la page est peut être différente. Je pourrai imaginer que l'encombrement la pompe de vidange ait pu causer une surchauffe du relais de commande....Lorsque l'on m'a confié ce LV en panne il y avait des trucs bizarres dans le fond de la cuve (genre fibres chewingommeuses).... merci beaucoup Sls JP21
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Bonjour JC info Merc pour le lirn çà a l'air bon car l'équivalence donnée sur la liste est bien JS1-12V Les données sur mon relais sont du haut en bas et de droite à gauche: NAIS 10A/125V JS1-12V Cos phi = 1 AJS1311 VDE dans triangle TÜV SA etc... Spule12V= Thailand 99006F Une broche sous le circuit était noircie et la soudure partie.... Est ce que la raison de cette détérioration ne serait pas un défaut dans l'organe commandé par ce relais ??? Des suggestions sur les tests à réaliser???? Farnell ont des représentations en ,France je crois, non ??? Bonne journée et Merci...
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Bonjour, Un contact défectueux sur le relais a entrainé un échauffement de ce dernier et fait fondre la soudure, ou la vibration provoquée par le collage du relais a dessoudé la cosse du relais. Dans un premier temps, essayez de ressouder la cosse en prenant soin d'enlever la vieille soudure avec de la tresse à dessouder, ensuite si le résultat est concluant, ouvrir le capot du relais et vérifier la qualité du contact. Courage Sls
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Pour JC J'ai dessoudé le composant (5 broches)... Le résultat: sous la broche N°5, qui était brulée, j'ai constaté qu'il y avait eu une grosse surchauffe...Cette broche est sur une zone de grande surface ( masse commune ?)...Le problème c'est que le feuillard de cuivre du circuit a disparu à cet endroit sur une surface de 1 cm x 0,5cm...Le cuivre aux bords de la zone est bien présent.... Est-il possible de replaquer un peu de feuillard cuivre sur la zone en soudant sur les bords restants ou étaler sur la base de la carte une solution conductrice avant de ressouder un composant neuf ???... J'ai des photos mais elles ne sont pas top ! merci et bonne journée
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