Avec quoi découper du placo ?
Résolu
A voir également:
- Comment découper du placo déjà pose
- Decouper placo - Meilleures réponses
- Couper du placo déjà pose - Meilleures réponses
- Comment faire une ouverture dans un mur en placo-platre ? - Forum Bricolage / outillage
- Renforcer placo déjà pose - Forum Divers bricolage et travaux
- Renfort placo meuble suspendu - Forum Construction et rénovation
- Comment découper une citrouille - Guide
- Pose placo parallèle ou perpendiculaire - Forum Construction et rénovation
12 réponses
Je suppose que le placo est en place sur un mur (doublage) ou une cloison.
Le placo peut être de plusieurs types :
1- ploco fixé sur des rails métalliques (en doublage de murs, en plafond, en cloisons) : pour tirer une nouvelle ligne électrique, il faut faire des trous à la scie cloche (ou avec un cutter et un marteau à bout rond, ou avec une scie,...) et tirer une aiguille; lorsque l'aiguille sera tirée, fixer un fourreau électrique (diamètre 16 ou 20mm) et tirer le fourreau entre les 2 points à joindre, puis tirer les fils électriques dans le fourreau; reboucher les trous au plâtre.
2- si le placo est constitué de 2 plaques collées sur "un nid d'abeilles" en carton, procéder de la même façon, mais avec des trous plus rapprochés (ne pas réaliser de saignée trop longue qui affaiblirait la cloison). La difficulté réside dans les liaisons cloison/plafond et cloison/sol : il faudra couper localement la fourrure en bois pour passer la gaine électrique
3- si le placo est de type "polyplaque" (placo collé sur un isolant en polysytrène ou en fibres de verre), il faudra faire une saignée à la scie circulaire pour passer la gaine électrique; la saignée sera rebouchée au plâtre.
Mais quelle ligne électrique voulez-vous passer exactement ?
- De l'éclairage : il faudra retirer une ligne depuis une boîte de dérivation ou depuis le tableau de protection, en 3 fils de 1,5 mm2 de section (aux couleurs réglementaires), et le disjoncteur magnéto-thermique du tableau ne pourra pas comporter plus de 8 lignes d'éclairage.
- Une prise : il faudra retirer une ligne depuis une prise, une boîte de dérivation ou depuis le tableau de protection, en 3 fils de 2,5 mm2 de section (aux couleurs réglementaires), et le disjoncteur magnéto-thermique du tableau ne pourra pas comporter plus de 8 lignes de prises.
-Une prise RJ45, un conjoncteur téléphonique ou une prise TV : il faudra tirer un cable (blindé pour la RJ45, coaxial spécifique pour la TV) jusqu'au DPI de branchement des courants faibles.
Il vous faudra un minimum de connaissances en électricité (ou en courants faibles) et un peu d'outillage. Et vous allez vous "emmerder" pour tirer les gaines et réaliser les raccords de olâtre.
Bon courage?
Jean Cohenny, diplômé architecte
31 juil. 2017 à 08:31