Pourquoi mon sèche-linge Whirlpool envoie du froid ?

Signaler
-
 dan60 -
Bonjour, J'ai un sèche whirlpool référence AWZ8217 6 ème sens 2007 (sèche linge a condensateur). Suite à un récent déménagement, il a fonctionné une semaine mais depuis trois jours, il envoi du froid. Tous les filtres sont nettoyés. Je l'ai démonté je n'ai pas réussit à trouver le klixon (s'il y en a en ..) par contre la résistance oui. Lors de la mise en marche elle se met en chauffe mais s'éteint au bout de quelques secondes. Je ne connais pas le fonctionnement d'un sèche linge mais je pense racheter une résistance pour la remplacer. Quelqu'un connaît il bien le fonctionnement et peut il me confirmer la panne avec les éléments fournis ? Merci d'avance.

29 réponses

re, pouvez vous me dire comment inserer une photo dans mes messages pour vous montrez la piece en question si ce n est pas possible pouvez vous me communiquer votre adresse mail afin que je vous l envoi merci du retour
Bonjour, Je ne suis pas un pro de l'électroménager, mais je pense que changer la résistance ne changera rien. Si elle était morte elle ne s'allumerai pas du tout. Après, quand à trouver la panne ?? Quelqu'un a la soluce ??
bonjour, Le " klixon" (il peut y en avoir plusieurs) se trouve toujours près de l'élément qu'il contrôle : donc, si vous suivez les connexions de la résistance un des fils doit y aboutir. Mais nous allons être méthodique et commencer par le début. De quoi disposez vous pour faire ces vérifications? Bien cordialement. Daniel.
Bonjour, Merci à tous deux pour vos retours. Pour répondre à la question je ne dispose d'aucun outil spécifique propre a mesurer des pièces d'électroménagers. Cela dit je vais réessayer de trouver ce ou ces fameux klixon en repartant de la resistance. J'ai vu sur internet ce a quoi cela ressembmait a peu près. Une question, peut il être intégré dans l'organe de commande lui même ? Déjà si cela m'épargne l'achat d'une résistance inutile ce post aura déjà été tout bénef. Encore merci Cordialement.
Re On va commencer par ordre : Un klixon comporte 2 branchements . Cela à vaguement le volume d'un bouchon de bouteille d'eau. Ensuite pouvez- vous vous procurer une lampe montée sur une douille avec ses 2 fils ?
Bonjour Procédure: Vérifier la résistance : 23 ohms Vérifier klixon (coupure à chaud) Vérifier sonde température Vérifier Carte électronique Note: l'achat d'un multimètre est indispensable pour procéder à toutes réparations.
Désolé du retour tardif, oui j'ai une lampe avec douilee reliée avec deux fils. Je n'ai effectivement pas de multimètre est il vraiment essentiel ?
Bonjour Pour tester les klixons, non, un multimètre n'est pas indispensable, vous pouvez employer une lampe, mais pour tester le reste, oui, c'est indispensable et toujours utile. Il en existe des "valable" pour +/- 25 € dans tous les brico. Commencer par vérifier la valeur de la résistance, si celle-ci est en partie en court-circuit, elle peut faire "ouvrir" les klixons et couper le circuit. Bien sur, sans faire de mesure, on ne peut être sur de rien !
Bonjour, Désolé des posts tardifs (déménagement + bébé très récents) La résistance ==> oui démontée juste derrière le tambour, s'allume et chauffe lors de la mise en route puis s'éteint au bout de quelques secondes. Le ventilo ==> oui tout en bas a gauche tourne pendant un cycle j'ai testé. Je vais essayer de le retirer il me semble voir des pièces derrière. Klixon ==> non pas encore je cherche près de l'organe de commande. Merci de votre aide en tout cas. Cordialement
Re est-il obligatoire de démonter ces élément? Par exemple si vous branchez la lampe sur la résistance elle va s'éclairer le temps de son fonctionnement si elle refroidi alors que la lampe reste éclairée là oui, vous pouvez dire que la résistance est hs. Je reste à votre disposition. Bon courage. Daniel.
"Par exemple si vous branchez la lampe sur la résistance elle va s'éclairer le temps de son fonctionnement si elle refroidi alors " Ah ok, ce qui veux dire que le courant passe, mais que la résistance ne réagit pas.. Mais pourquoi une résistance peut chauffer un petit moment, puis s'arrêter ?? (pour ma connaissance perso :-))
Re je reprend mon explication: Si on branche une lampe sur une résistance celle-ci s'éclaire si le reste du circuit est correct. Si la résistance refroidi alors que la lampe reste éclairée on peut dire quelle est hs . a+
Test effectué. Constat ==> Résistance s'allume et se met en chauffe quelques secondes et la lampe témoin également. Lex deux s'arrêtent en même temps j'en conclus selon vos conseils que la resistance ne présente pas d'anomalie. J'ai testé trois fois, sur le premier essai, il me semble avoir entendu un déclic une vingtaine de seconde plus tard. Merci en tout cas de m'avoir déjà éviter l'achat d'une résistance inutile. Je continue à chercher le klixon. Cordialement
Re on va y arriver en 5 mn je suppose que la lampe s'est éteinte en même temps que le "klic" essayez de le localiser , des fils vous y indiquent à peut près l'endroit. à tout de suite.
Re, Il me semble que le clic provient de la résistance elle même. J'ai démonté le capot qui la protège et en dessous je vois les cables d'alimentation reliés à trois petits "capuchons" (désolé pour le terme sans doute inadapté).
Re a quoi ressemble ces "capuchons" y a t-il des fils qui y sont reliés car il s'agit peut- des "klixons". pouvez vous faire une photo? a+
Re, Suivant vos conseils, j'ai suivi l'ensemble des connectiques issues ou arrivant à la resistance, j'ai tout démonter sur le chemin (organe de commande compris). Je ne vois en effet plus que ça comme possibilité klixon encore qu'ils ne semblent pas réarmables. Je vais prendre une photo comme conseillé cela vous simplifira la tache j'espère. Merci deu suivi !!
Re, Les klixons à réarmement manuel sont accessibles au moins avec une allumette (RESET) . S'il déclenche c'est qu'il est peut-être trop chaud , rien ne gêne l'air provenant de la ventilation? A+
Re, Désolé mais je suis tout nouveau et je regarde le fonctionnement de stf. A+
Bonjour datiti et marsipulami, voici un lien vers un sujet explicatif pour mettre des photos. Les photos ne seront pas visibles directement, il s'agit de poster les liens vers les photos. http://www.savoirtoutfaire.com/forum/comment-poster-une-photo-sur-ce-site-tutoriel-t28219.html Sinon se tourner vers tout autre hébergeur du net. Cordialement.