Pourquoi la courroie de ma Vedette Egée saute toujours ?
Résolu/Fermé
Chloé51
-
16 sept. 2010 à 19:44
stf_jpd87 Messages postés 97346 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 - 25 mai 2020 à 07:35
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15 réponses
bonjour, pour simplifier la réponse de Richard .... il suffit d'aligner l'axe du moteur par rapport à la poulie ...
bonsoir,
il vous faut dans ce cas faire glisser le moteur sur son berceau via 4 vis torx de 20 qui comporte un passage oblong ,
cela de façon a ce que le moteur soit tiré vers vous coté courroie,
car je suppose que la courroie a tendance a monter sur l'épaulement de la poulie tambour et saute donc entre cuve et poulie
cordialement
Richard
re,
je vais essayer de mieux décrire le principe,
le moteur est soutenu par un plaque fixée a la cuve par 4 vis torx de 20 cette plaque en tôle (berceau) comporte 4 trous oblongs qui permet de pouvoir la faire coulisser latéralement (simplement en desserrant les vis)
donc faire coulisser l'ensemble tole et moteur vers vous cela aura pour effet d'aligner la poulie moteur par rapport a la poulie tambour de façon a ce que la courroie n'ai plus tendance a monter sur l'épaulement de la poulie tambour,
et ainsi votre souci sera résolu (a confirmer)
cordialement
Richard
changez de courroie parce qu'elle saute ne sert strictement a rien ... sauf bien sur si elle est abimée mais si ce n'est pas le cas, pas la peine d'en changer ... malheureusement il n'y a aucune autre solution ... une courroie qui saute ne peut etre du qu'a un mauvais alignement moteur, ou des paliers hs ou une mauvaise stabilisation .....
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bonjour, il faut que l 'axe du moteur soit en alignement avec la poulie ... par contre elle peut aussi se déplacer si vos paliers (roulements) sont hs !!!
Merci pour la rapidité, vous avez cerné mon problème.
Votre réponse est trop technique pour moi, je vais la montrer à un copain !!!
Bonjour,
J'ai exactement le même souci avec une machine identique.
La courroie qui sautait a été remplacée par une neuve, mais celle-ci monte sur l'épaulement (de moitié).
J'ai pourtant avancé le moteur au maximum vers moi suivant vos conseils.
En tournant à la main, je constate que la courroie se plaque naturellement contre l'épaulement si je tente de la décaler.
Devrait-elle rester légèrement retrait dans le cas d'un calage parfait ?
Que me reste-t-il comme alternatives pour la recentrer ?
Merci d'avance.
Bonjour,
J'ai bien regardé... Il n'y a pas de jeu, que ce soit dans l'alignement de l'axe (avant - arrière) ou bien de haut en bas.
Y-a-t-il d'autres parties mobiles ou réglables (au niveau de la poulie tambour) ?
Merci.
Non, tout me semble en très bon état, c'est bien ce qui m'inquiète !
La poulie tourne sans que l'on puisse voir une "ondulation" de la bordure...
J'en viens à me demander si l'ancienne courroie n'a pas vécu de travers pendant 10 ans !
je résume vos réponses .... la poulie n'est pas voilée, le moteur est bien dans l'alignement, les amortisseurs sont bons, les roulements sont bons aussi ... mais votre courroie saute ... et bien normalement si tous ces élements étaient dans l'été que vous décrivez plus haut ... la courroie ne sauterait pas ... donc revérifiez ces points..
Malheureusement, me revoilà.
Les dépanneurs et les courroies se succèdent (changement de poulie et de palier, alignement du moteur mais rien n'y fait.
Existe-il un magicien ? au secours, je suis au chomage et tous ses frais pour rien ...
Bonjour,
Je me permet de déterrer le sujet car ça m'intéresse beaucoup. As tu trouver une solution à ton problème depuis le temps Chloé51 ?
Merci
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stf_jpd87
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25 mai 2020 à 07:35
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Bonjour Pasta
Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque , modèle, le détail de votre panne, le code erreur, ou les voyants qui clignotent. Aucune réponse ne sera apportée ici .
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