Comment enlever la cire avant peinture d'une coiffeuse ornée? [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 6 août 2009 à 18:15 - Dernière réponse : patinesbio 19 Messages postés mardi 3 novembre 2015Date d'inscription 29 décembre 2016 Dernière intervention
- 3 mai 2016 à 09:19
C'est une coiffeuse copie Louis XVI avec des découpes et beaucoup d'ornements délicats.Peut-on passer de l'essence térébenthine avec une brosse? Ou même essayer de la lessive St Marc? Je n'ose pas me lancer. Merci.
Afficher la suite 

16 réponses

Utilisateur anonyme - 7 août 2009 à 13:42
+49
Utile
il faut nettoyer avec un chiffon bien imbibé d' acétone , bien laissé séché et poncé légèrement avec un papier de verre trés fin dans le sens du bois. Bien dépoussièré avant de peindre.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
+7
Utile
Bonjour, vous ouvez effectivement utiliser un décireur, la marque LIBERON en a de très bien, sinon, avec un fer à repasser et du journel: Vous recouvrez votre coiffeuse avec du journal ou un vieux chiffon, et vous repasser par dessus. La vapeur et la chaleur vont nettoyer votre coiffeuse.
Bonne journée et bonne chance.
Utilisateur anonyme - 7 août 2009 à 14:18
+4
Utile
J'ai nettoyé une vielle coiffeuse avec un mélange essence de térébenthine et huile de lin 50/50 le résultat est impeccable. Bien sur pas de peinture sur ce genre de meuble. Puis j'ai mis de la cire teintante. Bon, à part l'odeur (qui s'estompe petit à petit) c'est parfait
Utilisateur anonyme - 8 août 2009 à 07:53
+3
Utile
Hier, j' ai décapé un vieux lit ciré avec de l' ammoniac alcali versée dans un peu d'eau (un verre dans 5 litres d'eau). J'ai frotté avec un "tampons jex" (pas trop fort et dans le sens du bois), rincé, essuyé, laissé séché et une heure après j'ai passé ma première couche de peinture. C'est pas chère ,c'est facile et en plus c'est rapide Thierry
Utilisateur anonyme - 7 août 2009 à 11:12
+2
Utile
Surtout pas l'essence térébenthyne car le bois va boire et vous ne pourrez plus peindre car la peinture ne sera pas compatible avec cette essence.
Utilisateur anonyme - 7 août 2009 à 10:21
+1
Utile
Pas de saint marc. L'essence de terebentine sert à nettoyer mais pas à décirer. Pour cela, il faut utiliser un décireur qu'on trouve en magasins de bricolage
+1
Utile
bonjour,
utiliser du décireur ( plusieurs marques dans les produits d'ébénisterie ) en plusieurs fois si le meuble est saturé de cire . En enlevant toute la cire vous enlèverez aussi la patine du meuble ! quelle idée de vouloir peindre un tel meuble ?
vertus necessaires : patiente et huile de coude !

Guy Clerget , restaurateur de meubles anciens à mes heures perdues !
Utilisateur anonyme - 9 août 2009 à 16:28
+1
Utile
1
je possede des bois de lit en chene cires doté d'une multitude de couches qui s' etaient au fil du temps patinés a en devenir marron foncé, un jour je decide de passer les bois dans la chambre d' amis que je venais de completement retaper, me voila comme vous meme avec le dilemme comment enlever toute cette cire ? alors me voila parti dans divers magasins à la recherche de la potion magique, apres avoir écouté tous les baratins possibles et immaginables pour me vendre la dite potion magique, je me suis mis a lire les étiquettes pour savoir ce que contenait ces fioles et apres reflection je suis rentré chez moi avec une grosse boite de lessive st marc pour ne pas la nommée et c'etait la moin chere une brosse a "chiendent" poil nylon et avec une bonne dose d' huile de coude je me suis installé dans la baignoire et vas y que je te frotte 2 heures plus tard , oh miracle plus de cire sur mes bois de lit, apres 48 heure de sechage (à l'ombre sinon le bois se vrille dans tout les sens ) dans le garage un bon traitement contre les divers bestioles surtout dans le midi; une bonne couche de cire incolore, sechage, un bon coup de chiffon en laine et le tour est joué. bon courage

J'ai le même pb. avec un magnifique buffet "noir" de cire et de fumée , je vais tenter la lessive st. marc ...et l'huile de coude !
Utilisateur anonyme - 9 août 2009 à 20:28
+1
Utile
pour mon conte j'ai enlever la cire demon bufet avec de l'amoniac et une brosse a dent pour toute les sculture et les coin rincer et secher a je l'ai repain ensuite ilest magnifique
Utilisateur anonyme - 14 août 2009 à 13:57
+1
Utile
1
L'acide sulfurique fonctionne très bien ou le chalumeau. En ma qualité d'ébéniste, je vous conseillerai cela dit de faire appel à un professionnel.
Lol pas besoin d étre ébéniste pour ça
Utilisateur anonyme - 24 avril 2010 à 21:43
+1
Utile
on ne ponse jamais les vieux bois utiliser un decireur de commerce ensuite une laine d acier triple 0 .vous redonnerez la patine du bois sans le deteriorer
Utilisateur anonyme - 8 août 2009 à 08:21
0
Utile
1
Bonjour, essaie tout simplement avec un vieux pull en laine feutree en mouvement circulaire pas besoin de produit avec la chaleur du frottement la cire va se transferer sur la laine . On l'a fait la semaine derniere sur une commode louis 14 ou les manques sur la jolie peinture d'origine avait ete camouffles par une grosse couche de cire Il faut frotter mais ca fonctionne Bon courage
Tout à fait d accord
pas besoin de dépenser
laine d acier fine, brosse, lessive et eau chaude
ça part....juste de la patience
patinesbio 19 Messages postés mardi 3 novembre 2015Date d'inscription 29 décembre 2016 Dernière intervention - 3 mai 2016 à 09:19
-4
Utile
Bonjour
Pour décirer un meuble :
la cire d'abeille est un corps gras. Pour décirer, utilisez un dégraissant ménager. Je décire tous les meubles ainsi (vieux meubles, murs cirés, patines cirées ratées).
Je vous invite à lire l'article suivant :"comment décirer un meuble"
http://www.patinesbio.com/comment-decirer-un-meuble.html
Décirer est simple mais on peut faire de gros dégâts sur les meubles si on ne respecte pas les règles élémentaires du bois. Par exemple, n'utilisez pas de paille de fer pour décirer = ça raye. N'utilisez pas d'abrasifs pour décirer = la papier s'encrasse et est inutilisable.
Bref ! Suivez les conseils des pros.
Bon décirage !
Patinesbio