Comment transformer un congélateur en réfrigérateur ? [Résolu/Fermé]

cis83 - 16 févr. 2011 à 18:17 - Dernière réponse :  Icare95
- 5 févr. 2018 à 12:38
Bonjour, j'explique le pourquoi de la question; le but est de stocker une soixantaine de litres de lait contenu dans des bidons de 20 l, en vue d'une transformation ultérieure, a une temperature de 10° environ. Le lait serait stocké pendant 12 h, toutes les nuits. Les solutions professionnelles (refroidisseur a bidons, tank réfregérant) sont très cher et consomment beaucoups d'energie. En terme de volume (3 bidons) un congélateur coffre conviendrait parfaitement, c'est pourquoi je me demandais par quel bricolage propre peut-on " calmer " un congelo et est-ce qu' un modèle en particulier serait plus facilement exploitable .
Afficher la suite 

27 réponses

Meilleure réponse
17
Merci
Pour répondre a Thomas, effectivement le lait arriverait entre 20 et 30 degrés, c' est aussi une des raisons qui me poussait vers le congel, surement plus puissant qu'un frigo. Bon pas possible de toute facon. Une chambre froide est trés trés couteuse et j'aimerai trouver un solution de m'en passer. Est il possible de remplir un congelo-coffre d'eau et d'en maintenir la temperature entre 5 et 10, par fonctionnement intermitant, en profitant de la capacité calorifique d'un si grand volume d'eau ?

Merci cis83 17

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3212 internautes ce mois-ci

5
Merci
Merci de votre réponse rapide ! En fait c'est un probleme de volume, car un bidons de 20 l fait 25 cm de diametre par 50 cm de haut et il me faut en stocker 3 voir 4. Si il existe des frigo-coffre qui conviennentau meme tarif que les gongels pourquoi pas, mais je n'en ai pas trouvé. Ne serait il pas possible de déplacer la sonde du thermostat vers l'evaporateur ou un truc du genre ?
2
Merci
Houlala Mr lesudiste ne seriez vous pas un agent de la DSV ?!! Non, sans blague, cet solution est adoptée par des éleveurs fromagers disposant d'un agréement européen (exportation possible dans toute l'europe, livraison a des grossistes etc) avec tous les controles DSV possibles et imaginables plus je ne sais pas combien d'autocontrole sur les produits. Pour info, le lait stocké est crue (non pasteurisé) il est donc naturellement ensemensé de quelques milliers de souches de microorganismes differentes du coups il a fortement tendance a s'acidifier sous l'influence des bacteries lactiques, ce qui est le but recherché d'une prematuration longue et qui permet de faire des bons fromages fermiers qui n'ont jamais fait de mal a personne. Daniel, votre outils a l'air tres interessant, je veux bien des photos ainsi que les données techniques du groupe, merci beaucoups. je dois donner mon mail, ou vous postez dirctement sur le forum ?
1
Merci
Bonjour CIS Chutttttt !! ....(en tout petit)--->La sudiste est une femme!... Mais surtout ne le répétez à quiconque. La DSV pourrait s'en émouvoir... A la sudiste, Pardonne moi d'avoir dévoilé une partie ton identité. ;-))
0
Merci
bonsoir, non cela n'est pas possible ... mais pourquoi ne pas acheter un réfrigérateur dans ce cas la ???
thomas guignardat - 16 févr. 2011 à 18:49
0
Merci
Bonjour. Effectivement, difficile de brider un congélateur en frigo. Le compresseur et les échangeurs ne sont pas dimensionnés pour du positif et vous allez tout simplement de griller ce premier. Petite question: Le lait que vous voulez stocker arrive à quelle température? - S'il arrive à +10°C, prenez un frigo tout simple - S'il arrive supérieur à +10°C, le temps de réfrigération sera trop long car limité à la puissance frigorifique. Faite alors construire une chambre froide adaptée.
0
Merci
non cela n'est pas possible, il y aura un problème de coupure thermostatique ... donc non ce n'est pas possible par contre achetez un frigo tout utile (c'est a dire sans congel) et en le prenant profond c'est a dire que certains frigos font 60 cm de profondeur meme certains 63 voir 65 cm de profondeur et déplacez les étagères, et vos bidons rentreront ...
0
Merci
Evidemment dans le but d'imerger les bidons pendant la nuit !
0
Merci
j'ai un ami qui a construit un petit local en béton et qui y a installé la clim ... cela lui a couté dans les 1000 ou 1500 € ... beaucoup moins cher qu'une chambre froide ... donc laissez tomber toutes ces idées qui ne fonctionneront pas .... surtout que maintenant la plupart des appareils ont des thermostats electroniques ...
0
Merci
bonjour Pourquoi ne pas utiliser le principe de l'évaporation et créer un échange thermique ? J'explique: un liquide qui s'évapore refroidit son environnement immédiat. Et maintenant voilà le principe appliqué: Deux récipients : un grand pouvant contenir un bidon et du sable mouillé. Vous remplissez l’espace entre les deux avec ce sable mouillé. Vous couvrez le tout avec une toile épaisse pouvant accumuler de l'(eau. A l'évaporation, la chaleur interne s'évacue! Par très cher comme système. Reste à organiser cette évaporation dans la durée. Un vaporisateur connecté à un hygromètre déclancheur? Mais attention ! Du lait mal conservé est dangereux...
0
Merci
Tres interressant tous ca, merci pour ces idées ! Aprés quelques renseignements, il semblerait que la meilleur solution soit d'immerger les bidons dans un grand volume d'eau, un vieux congel HS étanché fait l' affaire, et de placer un evapo inox dans le liquide "frigoporteur" lui meme relié a un groupe froid adapté. On obtient un refroidissement trés rapide et les ecart de temperature sont bien tamponnée par la flotte. Voila voila, il me reste plus qu'a trouver un groupe foid adapté, si quelqu'un connait un bon plan ou un bon professionnel ou un moyen de se faire dimensionner le groupe, merci d'avance.
0
Merci
Bonsoir, J'ai peut-être ce qu'il vous faut: il s'agit d'un compresseur avec le condenseur formant un groupe compact ,dont l'évaporateur est une spirale décalée en cuivre d'une 15 aines de cm de diamètre. Je peux vous faire parvenir des photos? Cordialement, Daniel.
0
Merci
bonjour allez! on applique !
0
Merci
cis83 comment allez vous etre sur de la température ??? comment vous allez gérer cette température ?? est ce que le lait est pour la vente au public ?? car si c'est le cas, cela n'est pas du tout règlementaire ce que vous faites et puis cela reste dangereux
0
Merci
Bonjour, C'est un sujet sensible: étant originaire de la "campagne" il m'en reste des séquelles ;-) Je peux vous faire parvenir mes coordonnées par MP, êtes-vous du 83 ? Cordialement, Daniel.
0
Merci
Bonjour daniel Je suis effectivement dans le var, apparament impossible de vous communiquer mon mail. C'est quoi un MP ?
0
Merci
re... je réponds pour Datidi un MP est un message privé. Ce forum le permet. Bonne journée.
0
Merci
Bonjour, Les bédouins, en plein désert, ont toujours de l'eau grâce à une carafe poreuse et à la loi de l'évaporation. Il y a pas mal de systèmes comme cela, mais ils doivent s'adapter à la température ambiante, ou ne fonctionnent que dans certaines conditions. C'est cela votre problème. Entre deux semaines différentes, sous nos climats, les variations de températures peuvent être énormes ! Personnellement, je serai de l'avis de la sudiste et de chercher un, voire plusieurs bon vieux frigos bien gros (américain??) qui peux être d'occase, et mettre les bidons dedans. Cela vous coûtera moins cher. J'ai vu des frigos comme ça à moins de 200 €. De plus vous seriez tranquille.