Comment transformer un frigo en cave à vin ?

Résolu/Fermé
Signaler
-
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 25 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
-
Comment peut on transformer un réfrigérateur en cave à vin ?
Est-il possible d'enlever le compartiment freezer (3 étoiles) sans empêcher le fonctionnement du frigo ?
Merci de vos réponses.

11 réponses

Bonjour,
C'est très simple !
1/ Un peu de Marketting , Rappel du besoin initial de ces caves frigo :
Les cave à vin frigo sont utiles uniquement dans un espace où montrer les bouteilles est nécessaire : un restaurant par exemple, un bar de luxe, un caviste pro voualnt montrer ses grands crus...
2/ Un peu de technique de conservation :
Ce que demande le vin c'est d'être conservé en temp constante "fraiche" mais pas trop. A l'abris de la lumière là c'est indispensable et enfin avec une hygrométrie suffisante quand les bouteilles (il y en a de moins en moins pour les vins américains, sud af et australien) sont bouchées au liège. Je ne rentrerai pas ici dans les critère la litérature est suffisante sur la sujet.
3/ On rêve tous d'un bonne cave, mais ?
Aujourd'hui les vins sauf les grands crus (et encore dans les meilleurs années) peuvent se garder plus de 10ans. QQ blanc plus. C'est la méthode de vinification qui veut celà car le marché demande des vins moins chargé en tanin (pour les rouges) et consommable plus rapidement.
4/ Conclusion : Une bonne cave pour les vins faits après 1980 :
Tous ces vins doivent donc être conservés guère plus d e10ans au delà la probabilité de conservation est très faible. Donc nul besoin de creuser votre super cave dans la terre batue ou d'acheter le derneri frigo Libher à la mode. Il suffit :
Récupérer un vieu frigo sans frizue (il sont rare sans frizer mais on gagne de la place) , il ne faut pas qu'il fonctionne il faut qu'il soit out, et oui ! Il faut ensuite retirer le joint magnétique de porte (vous allez comprendre...). Voilà votre super cave friogo est prête. Ranger les bouteilles à l'horizontale et ne brnacher surtout pas votre frigo, laisson faire la nature.... L'isolation du frigo porte fermée mais non ermétiquement vous garantira l'abscence de lumière et une temp tempérée suffisante pour 10ans de garde. Pour l'hygrométrie placer simplent une bouteille pleine d'eau à l'intérieure bouchon retiré en position verticale.

COÛT TOTAL = 0 Euros
115
Bonjour Op
As tu mis en place ta cave à vin dans ton frigo ? et si oui est ce que celà fonctionne bien ? les bouchons ne pourrissent pas ?
est ce la porte ferme quand le joint est enlevé ?
merci
0
Enfin une réponse sensée, c'est rare sur le net, c'est pourquoi je vous remercie infiniment
0
Super, merci !
0
Voici une réponse qui me paraît sensée, et gratuite! Je vous remercie.
0