Fissure et peinture au plafond

Signaler
-
Messages postés
15553
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
-
Bonjour,
j'ai récemment entrepris de refaire les plafonds de mon appartement. Celui-ci comporte de nombreuses microfissures (traits fins) que j'ai finalement creusé avant de reboucher avec de l'enduit de bouchage puis de lissage et poncé à la main. On m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de mettre de sous-couche et j'ai donc commencé à peindre avec une peinture pour plafond de chez Dulux. Malheureusement, après 2 couches de peinture, on voit encore les fissures rebouchées. Que me conseilleriez-vous? Remettre une 3ème voire 4ème couche? M'avouer vaincu et repartir sur une sous-couche?
Merci pour votre aide
Cordialement

4 réponses

Messages postés
1146
Date d'inscription
mardi 5 octobre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
452
Bonjour
J'avais également des micro fissures au plafond, je les ai bouchées avec de l'enduit, et ensuite j'ai tapissé le plafond avec un papier à peindre. 2 couches de très bonne peinture acrylique blanc mat par dessus , et j'ai un très bon plafond depuis près de 10 ans... sans fissure.
A+
Messages postés
15553
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
2 879
Bonsoir florent.
Hélas, vous faites partie des nombreuses personnes qui croient que la peinture Dulux Valentine est une peinture haut de gamme, comme son prix pourrait le faire croire. Hélas seule la publicité est vraiment belle dans cette peinture, qui n'est qu'un produit de moyenne gamme. Vous n'en trouverez d'ailleurs pas chez les marchands de peinture professionnels, ce que je tiens personnellement pour un indice sur la qualité du produit.
Pour répondre à votre question, s'il vous reste de cette peinture, alors utilisez-la pour passer une troisième couche, voire si nécessaire une quatrième. Si vous n'en avez plus ou plus assez, alors achetez une autre peinture, la Dulux déjà appliquée servira alors de sous-couche. Adressez-vous à un marchand de peintures pour professionnels ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), qui saura vous conseiller bien mieux et vous vendra de bien meilleurs produits que les grandes surfaces de bricolage, et qui vous auraient couté moins cher si vous les aviez achetés dès le début. Bon courage.
Cordialement.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais me renseigner au près d'un peintre professionnel. Qu'en est-il de la peinture Tollens?
Sinon, après avoir revu les fissure, il semblerait qu'elles soient légèrement boursoufflées, comme si elles n'avaient pas été assez poncées alors qu'au toucher elles semblaient bien l'être. Quand je passe le doigt dessus, il semblerait qu'il y a une légère différence de niveau. Que me conseilleriez-vous? Les reponcer? puis...?
Sinon, quel rouleau faut-il utiliser pour appliquer la peinture mat au plafond?
Merci beaucoup
Cordialement
Messages postés
15553
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
2 879
Bonjour florent.
Tollens, comme plusieurs autres fabricants, commercialise 2 gammes distinctes: une gamme grand public, la plupart du temps vendue en grande surface de bricolage, et une gamme professionnelle, vendue en magasins spécialisés.
Bien entendu, la gamme grand public profite de la notoriété de la gamme pro, mais elle en est assez éloignée en qualité.
De toute façon, notre but n'est pas de vanter telle ou telle marque, car dans ce cas notre forum deviendrait publicitaire.
Pour les fissures boursouflées, il faut les reponcer, mais avec précaution car souvent, c'est justement en ponçant qu'on les fait ressortir. Explication: si vous avez réparé les fissures avec un bon enduit bien dur, mais que l'enduit du reste du plafond est moins résistant, le ponçage va user l'enduit de plafond plus que l'enduit de réparation, et creuser ainsi autour du nouvel enduit, ce qui le fera paraître boursouflé. Si vous pensez être bon enduiseur, vous pouvez enduire les bords de l'enduit de la réparation, afin de les faire se fondre dans la masse du plafond, mais ce n'est pas évident à réaliser.
Pour le rouleau d'application, je vous conseille un manchon de longueur 18 centimètres, à poils mi-longs ( poils longs = rouleau pour façades ; poils courts = rouleau à laquer ), laine ou synthétique.
Cordialement.