Quelle peinture sur matière polyuréthane et/ou simili-cuir

polgarat Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - Modifié le 14 sept. 2018 à 14:40
 Utilisateur anonyme - 4 juin 2013 à 14:39
Bonjour,

Ma fille a dans sa chambre un pouf qu'elle adore, en super état mais dont la couleur ne va plus du tout avec sa chambre.
Je me demandais donc s'il était possible de le peindre ou de le bomber pour qu'elle puisse le garder.
Quel produit dois-je utiliser ?
Je pensais à une peinture pour carrosserie Julien.
Pensez-vous que ça marcherais aussi pour customiser un étui de smartphone ?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 juin 2013 à 14:39
Bonjour polgarat.
Je suppose, d'après le titre de votre question, que le pouf de votre fille est en simili-cuir. Si vous voulez le peindre ( au pinceau ou à la bombe, peu importe ), il faut d'abord le nettoyer et le dégraisser soigneusement. Ensuite il faut appliquer une sous-couche primaire d'accroche pour supports fermés ( = étanches ), et ensuite seulement deux couches de peinture de finition. Je vous recommande une peinture acrylique, glycérophtalique, ou polyuréthane de bonne qualité, qui restera souple et s'adaptera aux mouvements et pliures du coussin, mais une peinture pour carrosserie deviendra dure en séchant et cassera à la première pliure, et n'est donc absolument pas adaptée pour recouvrir un pouf.
Quant à "customiser" un étui de smart phone, pourquoi pas? Mais il faudra d'abord le poncer pour le dépolir et favoriser l'accroche d'une nouvelle peinture, dont la résistance n'est pas garantie.
La mise en peinture de simili-cuir ou de polyuréthane ( ou même d'un étui de smartphone ) relève un peu de la loterie: selon la composition de la peinture et du simili-cuir, qui peuvent varier énormément d'un objet à l'autre et/ou d'une peinture à l'autre, l'accroche et la résistance du revêtement peuvent elles aussi varier énormément, et on ne peut jamais être réellement sûr du résultat. Vous améliorerez vos chances en vous adressant à un marchand de peintures professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), qui vous donnera de bien meilleurs conseils et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Cordialement.
48