Quelle sous couche sur du polystyrene [Résolu]

bertogranpied 4 Messages postés samedi 6 décembre 2014Date d'inscription 19 juillet 2015 Dernière intervention - 6 déc. 2014 à 18:42 - Dernière réponse :  josé
- 22 déc. 2014 à 05:05
bonjour à tous
j'ai posé du polystyrene de 2cm sur les murs d'une buanderie pour isoler du froid.
dois je mettre une sous couche avant de poser de la toile de verre , et quelle sorte de produit et ou le trouver et l'appliquer;
merci beaucoup de votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Paul-Bernard 21416 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 6 déc. 2014 à 20:54
0
Merci
Bonsoir bertogranpied.

Dans n'importe quelle grande surface de bricolage (Brico Dépôt, BricoMan, Brico Marché, Leroy-Merlin, Castorama, et bien d'autres encore...), vous trouverez de la sous-couche universelle (il en existe différentes marques). Vous pouvez prendre la moins chère.
Vous l'appliquerez au pinceau pour réchampir les bords, et au rouleau sur les surfaces grandes et plates. Laissez bien sécher (24 heures) avant de coller la toile de verre, que vous n'oublierez pas de peindre en deux couches de peinture acrylique.
Mais 2 centimètres de polystyrène ne vous isoleront pas beaucoup.

Bonne soirée. Cordialement.
bertogranpied 4 Messages postés samedi 6 décembre 2014Date d'inscription 19 juillet 2015 Dernière intervention - 6 déc. 2014 à 23:25
merci beaucoup de cette réponse rapide et précise;
la buanderie étant petite et toute en découpe de tuyau, fenetres compteur etc je ne voulais pas perdre 4cm sur chaque mur avec du placo enduit de polystyrène...je ressens déja bien l'effet de ne plus avoir des murs froids.
bonne soirée
Commenter la réponse de Paul-Bernard
0
Merci
Bonsoir, effectivement pas un gain terrible 20mm et en plus sous la toile, le support de polystyrène reste un poil souple, donc assez fragile pour un buanderie. Pourquoi ne pas avoir collé un complexe placo polystyrène, parement bien plus rigide le placo pour supporter des rayonnages utiles en buanderie
bertogranpied 4 Messages postés samedi 6 décembre 2014Date d'inscription 19 juillet 2015 Dernière intervention - 6 déc. 2014 à 23:29
oui ce serait la solution pour un espace moins réduit et moins découpé que le mien; j'ai été prévenue de la fragilité du support, connaissez vous un materiau rigide mais fin autre que la toile de verre qui puisse se coller sur du polystyrene extrudé ?
Paul-Bernard 21416 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention > bertogranpied 4 Messages postés samedi 6 décembre 2014Date d'inscription 19 juillet 2015 Dernière intervention - 6 déc. 2014 à 23:37
Pourquoi pas du contreplaqué 5 mm? Mais vous ne pourrez rien fixer dedans.
Cordialement.
bertogranpied > Paul-Bernard 21416 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 8 déc. 2014 à 22:16
merci de votre proposition; en fait le polystyrène extrudé de 2cm est collé sur du carrelage ; je ne pense pas qu'il supporterait côté poids, que je colle dessus du contreplaqué , même fin. je ne sais même pas si le polystyrène supporte la colle à bois : j'ai lu quelque part que la peinture glycero le grignote; n'étant pas chimiste ... quant à le visser dans le carrelage j'ai peur que ça éclate et le polystyrène et le carrelage en dessous; qu'en pensez vous Paul-Bernard ?
Commenter la réponse de Epoisses
Paul-Bernard 21416 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 8 déc. 2014 à 22:31
0
Merci
Bonsoir bertogranpied.

Le polystyrène extrudé est beaucoup plus solide que le polystyrène expansé. Il supporterait sans mal le faible poids d'un contreplaqué 5 mm collé dessus. Le problème serait plutôt la colle elle-même: la colle à bois n'adhère pas bien au polystyrène, bien qu'elle ne l'abime pas. Il vaut mieux utiliser un mastic-colle (Dal 5 par exemple, ou du mastic polyuréthane). La peinture glycéro n'endommage pas le polystyrène extrudé, mais il en faut une assez grande quantité pour bien couvrir le matériau.
Si le collage du polystyrène sur le carrelage est solide, vous n'aurez pas de problème pour coller un contreplaqué léger dessus.
Evidemment, si vous percez le carrelage pour y introduire des chevilles de fixation, vous risquez fortement de le faire éclater. Je doute fort que le polystyrène éclate si on visse dedans.

Bonne soirée. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
0
Merci
bonjour, ça ne s'est jamais vu de coller du contreplaqué (qui travaille suivant l'hygrométrie sur du polystyrène quel qu'il soit. De plus, elles ne sont pas rigoureusement plates. si on ne met pas de chevilles et de vis, ce n'est pas la peine d'y songer.
Commenter la réponse de josé