Quelle section de solive choisir pour réaliser des combles?

Signaler
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
-
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
-
Bonjour,

Je voudrais réaliser des combles perdues dans un grenier, entre les solives je poserai de l'isolant fibre de bois de 200 mm, et les suspentes/fourrures/placo.
La largeur du plancher est de 250 cm (L solives), la longueur de 380 cm, l'espace entre les solives 56 cm ( largeur de la fibre de bois - 1 cm).
Quelle section de solive prendre pour que l'ouvrage soit à la fois résistant et efficace du point de vu de l'isolation.
Merci de contribuer à mes travaux par vos réponses.
Macjibi.

5 réponses

Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2018
8
une solive c'est une solive: le bastaing (150x 65) c'est une demi madrier (300x65) la solive c'est un demi bastaing mais tranché dans l'épaisseur: 150x31 .On passera sur toutes les variations régionales ou autre. Cela dit la portance est liée à la densité. l'écart classique entre solives est de 450 dans mon coin. Avec ça on supporte presque tout et pour une longueur de 2500 ça le fait très bien. Si la toiture est isolée ( tu parles de suspentes et fourrures) , celle du sol est très superflue d'autant que le transfert de chaleur se fera par l'escalier (ce qui est la raison des consommation de chauffage au m² très supérieures dans les maisons à étage ouvert). Il est bien plus utile d'investir dans l'isolation de la toiture avec par exemple un écran HPV réflecteur à 1€ le m² selon moi
Messages postés
10712
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2021
4 216
Bonjour le bastaing dans la region parisienne 63 x175 espacé de 45 cm sur la longueur de 2,50 metres ça doit le faire .Cdlt
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 737
Bonjour
Il est important d'utiliser les bons termes . Toutefois je suis un peu surpris par certaines définitions !
Solive est un terme générique pour désigner toute pièce de bois , supportant un plancher(ou un plafond) . On peut utiliser des bastaings ou des madriers , ou des pièces encore plus épaisses , en fonction de la charge et de la portée .
Un bastaing est une pièce de bois d'épaisseur 63 mm (désignée quelques fois 65 en arrondissant ) . il en existe cependant en 50 mm . Le format le plus courant est 63X175 mm , mais les dimensions 50X155 et63X185 sont considérées comme standard et disponibles couramment . Des hauteurs plus grandes peuvent être trouvées .
Un madrier est une pièce de bois d'épaisseur 75 mm . Le format le plus courant est 75X225 mm , mais il en existe aussi en 75X185 ou 105X225 mm . Il existe d'autres sections , mais je n'ai jamais vu de 75X300 (sauf sciage à la demande) .
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 737
Re
avec une longueur de 250 et un entraxe de 62,3 cm (56+6,3) , si vous prenez des bastaings standard 63X175 , la charge acceptable sera de plus de 500 kg/m2 , c'est à dire le double de ce qui serait à prendre en compte pour des combles aménagés ! Il n'y aura vraiment pas de problème .
Si vous en restez à des panneaux de bois de 200 mm d'épaisseur , il vous faudra compléter la hauteur des bastaings avec des chutes , ce qui sera bien du point de vue thermique (réduction des ponts thermiques au droit des bastaings) , mais inversement cela vous interdira tout accès ultérieur .
Il serait mieux de mettre deux rangées de solives superposées et croisées , les hauteurs seraient à choisir en fonction de l'épaisseur d'isolant que vous trouverez . La première rangée , avec le même entraxe devrait faire au moins 150 de haut (en fonction de ce que vous trouverez ) , la deuxième pourrait utiliser des chevrons .
La deuxième rangée pourrait supporter un plancher OSB pour le passage (si vous avez le même entraxe , il vaudrait mieux de l'OSB 18 mm) .
Sur le plan thermique ce serait mieux (ponts thermiques du bois encore réduits , isolation en 250 mm ou plus , ce qui serait plus conforme aux dernières recommandations .
Bonjour pour la section 40 x160 il s'agit de solivette. Solive est général pour toutes sortes de pièce de bois portantes de mur à mur ou de mur à poutre,ensuite il y a des qualifications selon l'épaisseur de la solive, solivette, basting, madrier, lamellé collé
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021

Bonjour,

Au vu de la discussion, 500 kg m2 de charge admissible me semble surdimensionnée.
Mon choix se portera sur des solives de 40*160 mm et pour atteindre le dessus de l'isolant de 200 mm je compléterai avec des liteaux de 40*40 mm sur les solives, ainsi je pourrai mettre le plancher d'accès aux combles perdues.
40*160 sera alors suffisant?
Merci
De la solivette de 4 x 16 si pas de charge dessus pour une portée de 2,50 est suffisante, unOSB de 12mm dessus va protéger l'isolation
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
> rendre-service
ok merci pour l'info
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 737
Bonjour
Si vous trouvez effectivement des "solivettes" de 40X160 mm , ça devrait largement faire l'affaire . Avec le même entraxe de 62,3 cm et la portée de 250 cm , la charge admissible serait de l'ordre de 250 kg/m2 .
Si vous mettez un plancher , il vaudrait mieux trouver des liteaux de 40X50 mm ou approchant pour laisser une lame d'air entre l'isolant et le plancher . Une lame d'air mince a un effet isolant , par ailleurs la sous face du plancher sera légèrement ventilée , si vous laissez un jeu périphérique (ce qu'il faut faire de toutes façons) .
Pour le plancher , je recommande de l'OSB 3 de 18 mm , qui avec l'entraxe des solives de 62,3 cm , serait compatible de 200 kg/m2 , largement suffisant pour un passage occasionnel et des stockages pas trop lourds .
Plus mince vous auriez des problèmes , surtout si vous ne faites pas la jonction des dalles sur une solive (ce qui sera le cas si vous vous imposez un entraxe sans tenir compte de la longueur des dalles OSB) .
Dernière recommandation : prévoyez un pare vapeur , aussi étanche à l'air , agrafé sous les solives . Indépendamment de l'aspect pare-vapeur , il est important d'assurer une étanchéité à l'air entre les combles et la partie habitable (propreté , contrôle de la ventilation)
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021

Merci pour les informations.