Isolation combles aménagés

Ooki69 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 - Modifié par Emilie-Linternaute le 26/01/2017 à 11:05
 hicot35 - 27 mai 2013 à 14:26
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum, je me décide à poster car je ne parviens pas à trouver la solution qui correspond à mon cas.

J'habite depuis plusieurs années un appartement en combles aménagés dans un immeuble des années 50. J'en ai récemment fait l'achat et envisage des travaux d'isolation du plafond entre mai et juin.
En effet le toit a été refait il y a une quinzaine d'années mais peu voire aucune isolation n'a été faite.
Mon plafond est tapissé de papier blanc sous lequel se trouve environ 1cm de plâtre (posé à la spatule?!) puis on arrive sur des petites "lattes" elles même fixées sur les chevrons (espacés de 50 cm). Surface (env. 80m2). Les 4 pièces sont traversées par une poutre apparente à mi chemin de la pente du toit. J'aimerais pouvoir les voir après travaux donc épaisseur 15cm max.

On distingue par transparence la structure du plafond:
http://img15.hostingpics.net/pics/447749Cuisine1.jpg[/IMG][/URL]

J'ai ouvert une petite surface pour y voir plus clair:
http://img15.hostingpics.net/pics/790643Dtail.jpg[/IMG][/URL]

Il semble y avoir +/- 10cm de vide au dessus puis on distingue des "planches" sur lesquelles sont je suppose placées les tuiles.

J'en viens donc à mes questions:

- Puis je poser mon isolation directement par dessus mon plafond actuel ?

- Si oui, quelle solution adopter ?

- Laine de verre ou isolant mince "coller" au plafond puis plaque polystyrène/ba13 vissées sur les chevrons ?

- Suspentes, fourrures, placo (sachant que je ne peux pas fixer de suspente sur le coté de mes chevrons ceux ci étant recouverts par ces "lattes"). Existe t il des suspentes en équerre ?

- Autre ...


J'ai essayé d'être le plus clair possible, espérant que vous aurez des conseils/solutions adaptés pour isoler mes combles.

Merci.

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 12/05/2013 à 11:05
Bonjour
pas facile de répondre !
Déjà il y a un problème purement administratif : si l'appartement est en comble dans un immeuble en copropriété , le toit ne vous appartient pas exclusivement , donc vous ne pouvez pas faire n'importe quoi qui affecte le toit . Où est la limite de la toiture ? A priori les chevrons font partie de la toiture , donc faire quelque chose au niveau des chevrons nécessite certainement une vérification avec la copropriété :
-suspendre une isolation aux chevrons est certainement acceptable et ne devrait pas poser de problème ,
-bourrer de l'isolation entre le lattis et la sous-toiture (faisable par insufflation en enlevant localement le lattis) pose par contre le problème de ventilation de la sous toiture en planche .
Par contre faire une isolation correcte avec un pare-vapeur évitera la diffusion de vapeur d'eau à travers le plafond et des condensations sur la sous-toiture , ce qui est le cas actuellement , comme en témoignent l'état des clous visibles sur votre photo et les stries , apparentes sur le plafond , qui ne sont pas dues à la transparence mais à la perméabilité du plâtre . C'est un argument que vous pourrez faire valoir vis à vis de la copropriété .

Sur le plan technique : la meilleure solution serait :
- de tout enlever le lattis ,
- de fixer des suspentes dans les chevrons , d'une longueur maxi , compatible avec la perte de hauteur sous plafond acceptable ,
-de mettre une épaisseur d'isolation entre chevrons tout en maintenant une lame d'air de 2 cm mini de ventilation en sous-toiture
-de compléter en croisant les lés jusqu'au fourrures
-de mettre un pare-vapeur (ou un frein-vapeur Sd mini 2)
-de visser les plaques de plâtres sur les fourrures etc...
Il est évident que c'est un chantier énorme et très salissant . Si vous hésiter à vous lancer dans un tel chantier , il y a la solution de faire la même chose au dessous du plafond existant en le laissant en place . Il existe des suspentes articulées que l'on peut visser en sous face des chevrons , à travers le plafond actuel , (ref 677 123 86 chez Leroy) . Ces suspentes permettent de visser des tiges filetés qui supporteront les cavaliers et les fourrures .
Il est évident que cette solution , moins perturbante , vous fera perdre de l'ordre de 10 cm d'épaisseur possible d'isolation , pour la même hauteur sous plafond . Elle implique par ailleurs de pouvoir repérer la position des chevrons . D'autre part il vaudrait mieux dans ce cas mettre un pare-vapeur qu'un frein-vapeur compte tenu des incertitudes sur la perméabilité réelle du plafond existant .
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
12 mai 2013 à 11:27
Pour la fixation en sous face des chevrons , il existe aussi des "pitons femelles" c'est à dire des vis à bois , dont la tête a un filetage femelle permettant de visser une tige filetée (ref 678 752 26).
0
stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 931
12 mai 2013 à 11:08
bonjour

faire votre isolation est une bonne chose, mais a mon avis tant qu'a depenser de l'argent, autant le faire bien.
pour ma part, c'est sur c'est du boulot en plus, mais j'aurais retiré le "lattis" (platre + lattes) afin de gagner en isolation.

la norme aujourd'hui veut qu'en sous toiture il y ai l'equivalent de 240 mm(je crois)
donc en enlevant le lattis, vous auriez 70 mm de laine de verre entre vos chevrons et 150 par dessus.
meme si n'etiez pas au 240, vous vous en approcheriez. et suspente et rail a placo.

je ne suis pas pour l'isolant mince.

sinon il existe des "suspente reglables" que l'on visse sur les chevrons et sur laquelle on vient clipser les rails a placo
0
Ooki69 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 15
12 mai 2013 à 13:55
Merci pour vos réponses rapides !

Le problème de la copropriété ne se pose pas puisque l'appartement du bas m'appartient également.

J'avoue que l'idée de tout enlever ne tente pas bien, en effet vivant sur place ce serait un chantier monstre d'autant qu'au dessus de lattis il y a une couche de poudre/poussière noire très fine qui s'étale plus qu'elle ne se nettoie ! J'envisage de faire pièce par pièce en bougeant mes meubles de l'une à l'autre...

Je préférerais donc partir sur quelque chose en sous face.

Mon idée de "coller" une couche de laine puis de visser des plaques de polystyrène/placo aux chevrons à travers le plafond existant n'est elle pas envisageable ?

Existe t il d'autres solutions que "suspentes/laine/fourrures/placo" qui s'adapteraient à mon cas ?

Merci.

@Atlassaturn: avez vous un lient vers la ref 677 123 86 , je ne la trouve pas sur le site de LM.
0
stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 931
12 mai 2013 à 14:11
bonjour

voici de quoi vous parlait atlassaturn
auquel au bout vosu ragoutez une tige filetée de 6 et un cavalier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour OOki69,

Cela dépend de la hauteur sous plafond que vous pouvez consacrer à votre isolation mais en solution autre que la dépose du bacula (qui sera très poussièreux et enlevera par ailleurs une part de l'inertie au plafond), il y a la solution du faux plafond désolidarisé, composé de montants métalliques montés sur cornières périphériques avec laine minérale déroulée en épaisseur continue au-dessus des montants et épaisseur complémentaire entre montants. Attention aux entraxes entre montants et au fléchissement : la portée maximale sans reprise de charge au plafond doit être limitée à 3.15 mètres avec des montants de type M90 en simple pose ou 3,20 mètres avec des montants de type M70 doublés dos à dos (comme indiqué dans le tableau de la page 5 de ce document http://www.placo.fr/var/placo/storage/files/documentation/A01.001a.pdf ). Au-delà prévoir une reprise par une suspente au plafond.
Si vous voulez avoir la résistance thermique maximale dans cette épaisseur, optez pour des laines à faible lambda (possibilité de lambda de 0.030 à 0.035 W/(m.K)) avec combinaison à optimiser selon l'épaisseur totale disponible pour isoler.
Et puisque nous ne connaissons pas la perméance à la vapeur d'eau du bacula, une membrane hygro-régulante posée avant les plaques de plâtre fera pare vapeur l'hiver mais laissera les transferts de vapeur se faire vers l'ambiance intérieure l'été, évitant ainsi les risques de condensation à l'interface avec le bacula.

Cdlt.
0