Echange condensateur pompe Flotec SUB 6S

Résolu/Fermé
roroboxi - 10 juin 2013 à 14:09
 Michel41 - 6 juil. 2019 à 18:20
Bonjour,

Je désirerais savoir si quelqu'un parmi vous a changé le condensateur de sa pompe immergée Flotec SUB 6S afin de savoir comment il a fait pour accéder à celui d'origine. J'ai démonté la fixation du câble électrique et là j'ai trouvé un des fils qui doit aller au condensateur mais en tirant dessus le condensateur ne vient pas, à croire qu'il est fixé à l'intérieur auquel cas il faudrait démonter toute la pompe pour réussir à le démonter. Je trouve bizarre qu'on serait obligé de tout démonter juste pour ça sans compter les pb d'étanchéité qu'on peut rencontrer par la suite. Merci pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Pour la dépose de la partie haute donnant accès au branchement et au condensateur, de la pompe SUB 6S, il n'est pas nécessaire d'enlever le clapet et d'enlever la vis en dessous de ce clapet.

Avant de commencer la dépose, il faut enlever le circlips qui maintien la crépine, ensuite avec un fer plat et deux ergots, de souvenir de 9mm de diamètre et d'entraxe 62mm et un trou dans le fer plat au centre des ergots de 24mm, il faut desserrer la vis de maintien du corps de pompe.
Déposer le presse étoupe du fil électrique. Ensuite en renversant la pompe, en tapant légèrement la partie 6 pans sur une cale de bois, le corps de pompe sort de la chemise en inox.
La partie haute est emmanchée avec ses deux joints d'étanchéité, il suffit de mettre la partie haute dans un étau par la partie 6 pans et de jouer tout en tirant sur le corps de pompe. Le serrage de l'ensemble empêche cette partie haute de se déboiter.
Le condensateur est un condensateur de 16µF 450V AC de dimensions suivantes: diamètre 35mm et longueur 71mm.
Lors de la dépose de cette partie haute, les fils étaient débranchés suite à une extraction par le fil électrique certainement, et les deux vis de maintien du presse étoupe étaient absentes ou corrodées (cette pompe je l'ai eu d'un voisin en réparation).

j'ai donc recherché le branchement, et avec les mesures de résistance, je suis arrivé à ceci:

entre les Fils:
- rouge et noir: 7,9 Ohm.
- Vert et noir: 19,1 Ohm.
- Rouge et vert: 26,6 Ohm.
En conclusion, la phase et le neutre sont branchés entre les fils rouge et noir ( résistance la plus faible ) et le condensateur est branché entre le fil vert et rouge ( résistance la plus élevée). Le sens de rotation est le sens horaire lorsque l'on regarde la pompe par le dessous, du coté du rouet de pompe.
32
OncleC Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2016 2
29 août 2016 à 06:26
Merci pour ces tuyaux clairs et précis qui m'ont fait gagner un temps précieux.

Pour précision sur l'outil à fabriquer pour dévisser de corps de pompe, l'entraxe est de 71mm. Si on prend 72, on s'assure de ne pas être trop juste. Le trou central est de diamètre 18. Si on perce à 20 on se laisse aussi un léger jeu fonctionnel au cas où on n'aurait pas percé avec un précision micrométrique.
J'ai fait les ergots avec des boulons de 8x30 et ça marche bien (même si effectivement dans l'absolu c'est du 9mm).
Dans mon cas c'est le condensateur qui a littéralement éclaté. J'ai retrouvé le même (modèle et marque) sur le site Condensateur-web (Mikatec).
2
Merci à vous 2 pour ces précisions !
0
Grand merci à cette personne qui grâce à ses explications précises m'ont permis de changer le condensateur qui avait "explosé ".????????
1