Echange condensateur pompe Flotec SUB 6S [Résolu]

roroboxi - 10 juin 2013 à 14:09 - Dernière réponse : OncleC 1 Messages postés lundi 29 août 2016Date d'inscription 29 août 2016 Dernière intervention
- 29 août 2016 à 06:26
Bonjour,

Je désirerais savoir si quelqu'un parmi vous a changé le condensateur de sa pompe immergée Flotec SUB 6S afin de savoir comment il a fait pour accéder à celui d'origine. J'ai démonté la fixation du câble électrique et là j'ai trouvé un des fils qui doit aller au condensateur mais en tirant dessus le condensateur ne vient pas, à croire qu'il est fixé à l'intérieur auquel cas il faudrait démonter toute la pompe pour réussir à le démonter. Je trouve bizarre qu'on serait obligé de tout démonter juste pour ça sans compter les pb d'étanchéité qu'on peut rencontrer par la suite. Merci pour votre réponse.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
14
Merci
Bonjour,

Pour la dépose de la partie haute donnant accès au branchement et au condensateur, de la pompe SUB 6S, il n'est pas nécessaire d'enlever le clapet et d'enlever la vis en dessous de ce clapet.

Avant de commencer la dépose, il faut enlever le circlips qui maintien la crépine, ensuite avec un fer plat et deux ergots, de souvenir de 9mm de diamètre et d'entraxe 62mm et un trou dans le fer plat au centre des ergots de 24mm, il faut desserrer la vis de maintien du corps de pompe.
Déposer le presse étoupe du fil électrique. Ensuite en renversant la pompe, en tapant légèrement la partie 6 pans sur une cale de bois, le corps de pompe sort de la chemise en inox.
La partie haute est emmanchée avec ses deux joints d'étanchéité, il suffit de mettre la partie haute dans un étau par la partie 6 pans et de jouer tout en tirant sur le corps de pompe. Le serrage de l'ensemble empêche cette partie haute de se déboiter.
Le condensateur est un condensateur de 16µF 450V AC de dimensions suivantes: diamètre 35mm et longueur 71mm.
Lors de la dépose de cette partie haute, les fils étaient débranchés suite à une extraction par le fil électrique certainement, et les deux vis de maintien du presse étoupe étaient absentes ou corrodées (cette pompe je l'ai eu d'un voisin en réparation).

j'ai donc recherché le branchement, et avec les mesures de résistance, je suis arrivé à ceci:

entre les Fils:
- rouge et noir: 7,9 Ohm.
- Vert et noir: 19,1 Ohm.
- Rouge et vert: 26,6 Ohm.
En conclusion, la phase et le neutre sont branchés entre les fils rouge et noir ( résistance la plus faible ) et le condensateur est branché entre le fil vert et rouge ( résistance la plus élevée). Le sens de rotation est le sens horaire lorsque l'on regarde la pompe par le dessous, du coté du rouet de pompe.

Merci larosaie 14

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2778 internautes ce mois-ci

OncleC 1 Messages postés lundi 29 août 2016Date d'inscription 29 août 2016 Dernière intervention - 29 août 2016 à 06:26
Merci pour ces tuyaux clairs et précis qui m'ont fait gagner un temps précieux.

Pour précision sur l'outil à fabriquer pour dévisser de corps de pompe, l'entraxe est de 71mm. Si on prend 72, on s'assure de ne pas être trop juste. Le trou central est de diamètre 18. Si on perce à 20 on se laisse aussi un léger jeu fonctionnel au cas où on n'aurait pas percé avec un précision micrométrique.
J'ai fait les ergots avec des boulons de 8x30 et ça marche bien (même si effectivement dans l'absolu c'est du 9mm).
Dans mon cas c'est le condensateur qui a littéralement éclaté. J'ai retrouvé le même (modèle et marque) sur le site Condensateur-web (Mikatec).
Commenter la réponse de larosaie
stf_jpd87 45468 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 juillet 2018 Dernière intervention - 11 juin 2013 à 07:48
0
Merci
Bonjour

A chacun son métier
Pour vous aider cette vue éclatée de chez flotec.

Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Bonjour,

Merci pour votre info, on trouve la vue éclatée aussi sur le site du SAV. Comme il faut démonter depuis le bas pour pouvoir changer le condo, ce que je ne trouve pas normal, je vais quand même me lancer. Hier soir je me suis fabriqué une clé spéciale et ce matin je vais démonter. Je vais regarder l'état de l'ensemble et je verrai si ça vaut le coup de remonter. Etant ancien ajusteur je serai en mesure de juger si c'est bon ou non, la pompe a pas mal tourné alors... A +.
Bonsoir,

Démontage réussi avec ma clé faite avec un fer plat et 2 vis de 16 pour rentrer dans 2 des 4 trous de la pièce à dévisser. Auparavant il faut démonter le clips et la pièce plastique du fond de la pompe. Ensuite en tapotant tout en haut sur la sortie de l'eau avec un maillet et en tournant un peu pour débloquer, tout l'ensemble descend. Il faut alors enlever le clapet anti-retour tout en haut pour dévisser la vis située derrière et la pièce du haut en plastique se démonte en tirant dessus avec force. On découvre enfin le condo ( le mien avait éclaté) . J'ai lancé le moteur à la main et il a démarré, j'ai alors monté un condo de récupération et le moteur démarre et tourne impeccable. Par contre j'ai trouvé la première turbine vraiment abîmée par la poudre de sable qui arrive à passer par les crépines anti-sable, les autres n'ont pas de mal. En regardant ma facture je me suis rendu compte que la pompe avait 8 ans et 1 mois aussi vu les m3 qu'elle a avalé j'ai préféré en acheter une autre, la même d'ailleurs, j'aurais pu changer la turbine abîmée mais comme elle a beaucoup tourné viendra un jour où ça sera le presse-étoupe et/ou les roulements qui auront besoin de changer. Un voisin qui ne bricole pas, a la sienne, la même qui disjoncte, il va la changer et sur sa vieille qui a moins tourné que la mienne je récupèrerai une turbine pour avoir une pompe de dépannage pour l'un ou l'autre d'entre nous. Si besoin est n'hésitez pas à poser des questions.
stf_jpd87 45468 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 juillet 2018 Dernière intervention - 12 juin 2013 à 07:25
Merci de votre expérience et du retour d'informations.
Commenter la réponse de roroboxi