Calcul de température de départ d'un radiateur

kayman2 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - 24 juin 2013 à 20:28
 Confusioux - 25 juin 2013 à 08:04
Bonjour,

Dans le cadre de mes études je cherche à calculer la température de départ d'un radiateur, je connais la température de retour grâce à la loi d'eau, la température ambiante.

Mais quand il n'est pas en plein régime je ne trouve pas de moyen de calculer la différence de température entre le départ et le retour.

La seule solution que j'ai trouvé, et j'aimerai avoir des avis dessus est :

La puissance transmise par l'eau est égale à : Qm C dT

La puissance d'émission du radiateur est elle égale à P50 ( dtn/ 50 )^n
avec :
-P50 la puissance du radiateur pour une différence de température de 50 °C entre le radiateur et l'ambiance.
dtn : est pour un régime autre que 50°C la différence de température entre le radiateur et l'ambiance.
n est la pente du radiateur
la formule provient de la norme FR EN 442

Donc Qm C dT = P50 ( dtn/ 50 )^n

En isolant les température de retour je pourrais surement calculer la température théorique de départ.

Qu'en pensez vous ? Auriez vous une meilleure méthode de résolution?
merci d'avance bonne journée.
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Calcul impossible car il manque une donnée.
Vous voulez calculer la température départ (TD) en ne connaissant que la température retour (TR) et une relation liant la puissance à la Dt.
Mais vous ne connaissez pas la puissance du radiateur et, pour la calculer, vous faites appel à une formule qui implique Dt donc...la température départ que vous recherchez.
A+
0