Plancher sur solives très gondolées

FermeVerte - 2 août 2013 à 22:57
 Epoisses - 7 août 2013 à 20:42
Bonjour,

avec mon père nous venons d'acquérir une maison en pierre dans laquelle nous avons quasiment tout à refaire, notamment l'étage de 104m² dont nous avons tout dégagé :
dalle de béton au sol, sur des bâtonnets plâtrés aux solives et isolation vieille d'un siècle voire plus, faite de graine de betterave et d'avoine entre les solives et le plafond du rez de chaussée.
Il ne reste que les solives, et nous voulons un plancher massif pour recouvrir les 104m² de l'étage. Et ces solives ne sont pas du tout planes, on peut même dire qu'elles font des vagues et il y a bien parfois 50mm de différence de niveau. Donc nous cherchons une solution pour tout mettre à niveau en vue du prochain plancher.
J'avais eu pour idée (excusez si elle parrit bête j'ai 22 ans et suis étudiante je n'y connais rien) de d'abord clouer un plancher de châtaigner, pour que le plafond du dessous soit net (je le peindrai ensuite), puis de déposer un filme plastique épais, de poser des bastings à distance réglementaire les uns des autres, et de couler entre eux du béton allégé, et ensuite de poser des plaques vertes puis de clouer le plancher aux bastings.
Je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire pour expliquer mon idée, est-elle bonne? Vu la surface est-ce que ça ferait trop lourd? Nous cherchons la meilleure solution ..
Merci d'avance pour votre aide !

9 réponses

Bonjour ferme verte, bien ton pseudo il en faudrait beaucoup plus de vert et verte. l'idée n'est pas mauvaise, donc tu veux garder le solivage actuel vue de dessous malgré les déformations puis planche de châtaigner dommage de peindre mais cela est une question de gout. A partir de là il faut reconstituer un plancher bien plat et de niveau, pas de film entre les deux planchers, pas de béton allégé, pas de basting beaucoup trop de difficultés sur les points haut; Il faut remettre tout cela de niveau avec du chevron de 6 x 8, chercher la bosse, le point haut, clouer un chevron parfaitement de niveau, puis de part et d'autre de cette ligne,tu refais d'autres lignes parallèles espacées d'un mètre les unes aux autres, soigner le calage avec différente épaisseur de contreplaqué sur le plancher de châtaigner afin de faire une première ossature bien de niveau et de limiter les calages, prendre soins de placer les cales sur les solives du dessous, pas direct sur la planche entre deux solives. Ensuite une autre ossature de 6 x 8 transversale entre axe 45 et plancher OSB. A la place du béton allégé qui n'a pas sa place entre les chevron, du flocon ou autre pour une isolation phonique.
0