Dalle sur terre battue au sous sol

haroldfinch Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013 - 12 août 2013 à 12:50
 Haroldfinch - 14 août 2013 à 01:31
Bonjour à tous.

Je suis a priori sur le point de faire une dalle dans mon sous sol total et semi enterré (pavillon années 30 murs en briquettes). Surface 44m2.

en bref:
- il y avait une simple chappe de 5cm sur un terre plein
- La hauteur sous plafond était de 190cm
- Après avoir fait la reprise en sous oeuvre sur tout le pavillon j'ai décaissé de 60cm à l'aplomb des murs jusqu'en bas des nouvelles fondations (pas de semelles filantes).

Je me retrouve avec une hauteur terre/plafond de 2,50m.
Mon objectif est d'essayer de trouver des solutions pour garder un maximum de hauteur sous plafond (l'espace servira à faire de la musique).
La terre est bien tassée et l'endroit n'est pas spécialement humide sachant que sur 2,50m il y 2m enterrés, sauf dans un coin de la pièce où j'ai remarqué plus d'humidité à la suite de grosses pluies.

Je me pose pas mal de questions:
- Puis-je faire la dalle directement sur la terre, sans hérisson/sable?
- Un polyane ne va t-il pas envoyer toute l'humidité dans les murs? (il y a maintenant du beton armé sur 60cm de hauteur en partie basse des 4 murs)
- Toujours pour des histoires de hauteur la dalle peut-elle commencer un peu en dessous de la fondation et finir au dessus, si oui de combien?
- Sachant qu'elle accueillera juste des meubles et des gens, la dalle doit elle obligatoirement etre ferraillée?
- Pourquoi une dalle mince ou même une chappe comme il y avait ne suffit-elle pas?
- Sachant que la pièce est un rectangle de 6,25mx7,10m (la porte est face aux 7,10), comment espacer les règles pour tirer le béton?
- Sinon j'ai lu sur un forum, quelqu'un qui avait posé un plancher sur des lambourdes directement posées sur la terre battue!?

Voilà je sais ça fait beaucoup de questions mais je débute...
Merci par avance à ceux qui pourraient m'éclairer sur toute cette metaphysique!
Salut

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
13 août 2013 à 23:15
bonsoir

pour ma part je ferai un herisson !

par contre attention ne creusez pas trop. votre dalle doit etre au dessus de vos fondations et ces dernieres bien en terre.
la maison va se fissurer !
0
Ok merci pour votre conseil.
Un maçon m'a dit que ça allait si la dalle recouvrait le mur de soubassement d'au moins de 5cm...
0