Quel type de radiateurs électriques consomme le moins ?

Résolu/Fermé
Erci - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 16:20
 ah - 30 janv. 2019 à 10:52
Bonjour,

Tout est dans la question ..

Il y a eu d'énormes progrès dans le domaine du chauffage électrique ces dernières années.

Je ne sais pas qui est le plus économe entre les radiateurs à inertie, et les radiateurs avec un film rayonnant en façade qui sont plus chers.

Avez vous une idée .

Merci

29 réponses

Bonjour : je confirme ce qui est dit ci-dessus.

Il faut bien se rendre compte que seule la résistance produit de la chaleur, le reste : fluide, stéatite, céramique, fonte etc.... ne sert qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière que de simples convecteurs ou des panneaux rayonnants (grille perforée).

Il faut donc que les parois du logement ne laissent pas trop échapper les calories, y compris le sol pour ne pas trop consommer.

Avec une chauffe plus régulière on n'a pas d'à coups, et on pousse un peu moins le thermostat, ce qui fait économiser légèrement.

Et les radiateurs qui gardent la chaleur plus longtemps ont mis plus de temps à chauffer, ou restituent moins bien la chaleur.

Et les radiateurs à inertie avec un panneau rayonnant devant ça renchérit le prix, et cette plaque rayonnante prend de la puissance pour pas grand chose, mais ça contente le client qui sent un peu de chaleur rapidement, ils coûtent très cher, pour pas grand chose.

Ce n'est pas la peine de se ruiner pour des radiateurs électriques.

Dans une pièce donnée, Un radiateur à fluide de 1000 watts consommera pareil qu'un à stéatite ou à céramique ou en fonte, puisque la résistance qui produit la chaleur a la même puissance. Ne pas se laisser embobiner par les vendeurs qui veulent faire du chiffre et racontent beaucoup de salades.
276
Si c'était aussi simple, la question n'aurait pas été posée et on se chaufferait avec un fer à repasser..
-1
raymond037 > mariejo
13 sept. 2016 à 15:06
Pourquoi pas le fer à repasser? Il chauffera tout autant qu'un radiateur.
1
@Mariejo
Vous pouvez tout à fait vous chauffer avec un fer à repasser, qui, comme tout radiateur électrique, a un rendement électricité -> Chaleur de 100%. L'effet sur la température de la pièce pour une même consommation sera exactement le même.

Par contre, gare aux brulures.
0
Tout a fait d'accord avec ce qui précède.
C'est scandaleux de voir toutes ces pubs mensongères qui font croire que plus le radiateur est cher moins il consomme. L''argument de l'inertie thermique n'est pas nouveau, ça fait 40 ans que ça existe.
Moralité un radiateur de 1500 watts consomme 1500 watts...
0
tres bonne explication et bon conseil a la fin
0