Quel radiateur électrique le plus économique choisir ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  vero11 - 19 janv. 2015 à 22:49
Bonjour,
Je viens de lire avec intérêt les réponses qui ont été données à ce sujet sur ce forum.
Les discutions entre chauffagistes ne m'éclairent pas vraiment !
J'aimerais avoir un conseil quels radiateurs qui consomment le moins, acheter ?
A savoir que c'est pour une maison de village à 2 étages 80 M2
1/ Le bas il y a la cuisine / salon séparés par le hall d'entrée T : 40 m 2
+Hall escalier
2/ Le haut 3 chambres / salle de bain 40 m 2
Nous venons de la rénover intégralement en ayant mis des fenêtres PVC neuves et mis un doublage placo + isolation intégrale des murs et de la toiture.
Nous habitons le midi et au plus froid de l'hiver et exceptionnellement il fait moins 6° la nuit
et entre 0 et 5° le jour et cela au plus froid de l'hiver.
QUE ME CONSEILLEZ VOUS ? MERCI ++++
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour,

Voulez vous installer des radiateurs fixes ou des radiateurs d'appoints ?

Merci Mimi 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3874 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Mimi
Messages postés
19396
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2018
0
Merci
Bjr, le sujet ayant été amplement débattu je vous conseille des radiateurs rayonnant en premier (pratique) et a inertie (classe) en second cela en fonction de vos moyens et de vos gouts de déco ?? pour ce qui est de l économie il vaut mieux avoir des affouages gratuits a débarder et un poele a bois (mais ca se paye en huile de coude et mal de dos)
Commenter la réponse de Icare95
0
Merci
bonjour, Déjà, si vus avez changé les fenêtres, il faut absolument installer une VRAIE VMC, avec une bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC, sinon dans quelques temps, vous viendrez vous plaindre d'humidité de moisissures peut-être.

Une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air vicié dehors) ne serait pas de trop pour avoir une maison saine.

Pour le chauffage, il serait bon de ne pas avoir un sol froid au rez-de-chaussée, et de ne pas avoir un escalier ouvert, sinon toute la chaleur va s'échapper puisque l'air chaud est plus léger.

Si vous pouviez installer un poêle à bois ou à pellets au rez, ce srait pas mal.

Un radiateur est économique si la maison est bien isolée et n'a pas de paroi froide.

Et il faut prendre les radiateurs en fonction de l'utilisation. Si on occupe un bureau seulement demi heure le soir il faut un radiateur à chauffage rapide.
Par contre dans les pièces de jour, on préfèrera des radiateurs à inertie à fluide, stéatite, céramique fonte etc... sachant qu'au bout du compte ils consommeront la même chose puisque seule la résistance fournit la chaleur, le reste, fluide ou autre ne sert qu'à faire un petit stockage afin d'avoir une chaleur plus régulière.

Il y aurait la solution d'une petite PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) pour le bas en la surdimensionnant un peu qui pourrait aussi chauffer le haut puisque l'air chaud monte toujours. Ce serait super économique. dans l'ensemble en moyenne sur l'hiver, 3 fois plus économique que des radiateurs. ça n'empêcherait pas d'avoir des radiateurs de complément pour le haut.
Bonjour,

Merci José ainsi qu' à toutes les personnes qui ont répondu à mon questionnement.

Ma maison étant bien isolée, actuellement en janvier sans chauffage il y fait entre 12° et 14° (j'habite dans le midi)
Les ventilations sont présentes, je sais que c'est important dans une maison.

J'ai finalement acheté des radiateurs rayonnants pour toutes les pièces.
je pense que sans monter trop fort le chauffage, j'arriverai à une température correcte.

Je vous remercie bien, c'est sympa d'avoir lu vos conseils.
Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Véronique
Commenter la réponse de josé