Airless et peinture veloutée

B.mounji Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - Modifié le 17 oct. 2017 à 12:58
 Walter - 6 juin 2017 à 21:18
Airless et peinture veloutée?
Y a t'il un professionnel de l'Airless?
Bonjour,
Je viens vous demander si vous pouvez m'aider.
Je suis peintre en bâtiment, je me sers souvent de l'airless pour peindre murs et plafonds, portes et cadres. Jusque là je n'ai pas eu de problèmes.
Je sais quelle buse utiliser pour un travail donné, je respecte la distance du support (30 à 40 cm), la vitesse et la régularité du déplacement de la lance, rester le plus possible, perpendiculaire au support, je sais la différence des filtres à utiliser pour la glycéro, l'acrylique, la lasure ou autre produit.
Il y a des années que je me sers de l'Airless, comme salarié dans des entreprises qui font du neuf (projection de peinture acrylique mate sur murs et plafonds, peinture glycéro satinée sur portes et cadres.
Là, je viens de perdre mon emploi dans une nouvelle entreprise qui m'a embauché il y un mois, exclusivement pour peindre au pistolet. Le résultat sur le premier chantier n'est pas satisfaisant.
Cette fois, l'architecte demande une peinture acrylique mate veloutée. On utilise la peinture Sterma : TENOR MAT qui est légèrement brillante.
Auparavant, je projetais des peintures MAT PROFOND (pas de brillance), et ça allait bien.
J'ai projeté cette peinture en respectant les règles en ma connaissance, mais quand c'est sec, sous la lumière rasante, au contre jour, on voit les traces du jet en bandes sur les plafonds et les murs. On voit toujours les bandes qui se succèdent entre brillant et mat. L'aspect n'est pas uniforme et régulier. J'ai passé même trois couches, pensant que ça vient du support, et le résultat est le même. J'ai croisé (vertical et horizontal) en vain.
J'ai débuté, normalement, avec la buse 517, puis la 519, puis même la 521.
Je n'ai pas compris d'où vient le problème.
Je ne sais pas si on doit- peut être- baisser fortement la pression.
A un certain moment, j'ai dû ne pas respecter la règle des 30 cm, j'ai projeté à presque 50cm, et là, le résultat est juste un peu moins décevant.
On ne m'a pas laissé le temps de faire plus d'essais, et on m'a mis à la porte. A Marseille, je ne connais pas un vrai professionnel pour demander conseil.
Là c'est le problème qui a causé ma perte d'emploi. Auparavant, j'ai eu un problème avec la peinture acrylique satinée. Je la projetais, et quand c'est sec, elle ne tient pas sur le support, se décolle, et on peut la retirer comme des lés de tapisserie.
Je m' adresse à vous, avec l'espoir que vous me venez en aide. Ce boulot, je l'ai perdu, et cette entreprise ne me donnera pas une autre chance. Mais je vous le demande pour un éventuel futur poste.
Cordialement
A voir également:

24 réponses

jerome1402 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 22:47
Bonjour,
J'ai un graco mark v depuis 6mois, chaque fois que je peint le rendu est bon mais il y a beaucoup de brouillard ( je met la pression a environ 170bar), pensez vous que cela vienne de la pression? Pouvez vous me renseigner avec votre expérience? Du graco mark v?
Merci d'avance pour vos réponses...
Cordialement.
0
Bonjour, je dois peindre un chantier avec un airless graco 390, avec du tollmat de chez tôles et de la o2 mat de chez unikalo sur du mur lisse est ce qu une buse 517 convient il ?
Avez vs des conseil s il vous plait ? Est il vrai que si une bande de placo ressort un peu on le vois bien plus qu au rlx ? Merci d'avance.
0
Bonjour,
Moi çà m'est arrivé avec de la Hermina Seigneurie. Meme chose, des bandes qui delimitent mon passage a chaque coup de petard. La question m'a taraudé pendant des semaines et j'en ai conclu que j'aurai du imprimer mon fond avant de peindre. Si tu remarques maintenant on a beaucoup de mal a pistolé des peintures qui etait nickel avant. Je pense que les fabricants tirent un max sur les charges, notamment sur l'oxyde de titane (qui donne le pouvoir couvrant) et la peinture perd de son efficacité.
Mon airless est nickel, super propre et pourtant il y avait des bandes avec de la Hermina... incroyable.
La parade au niveau de l'airless, et je vais faire le test dans quelques jours, Baisser la taille de la buse (dans mon cas de 517 à 515) et augmenter legerment la pression de la machine... pour que l'atomisation de la peinture soit maximum, et reculer de 5 ou 10 cm du support.
Cordialement
-1
Merci pour ta réponse, je pense que ça vient de la machine. J'ai changé de buses, j'ai essayé la 515, puis la 514, puis 519, rien n'a changé. j'ai projeté à 50cm du support, la pression toujours au max.
maintenant, je travaille avec une machine puissante la Mark V, je projette de la peinture veloutée, et aussi du satinée, peintures UNIKALO avec différentes buses (portes, cadres, murs et plafonds) et je n'ai aucun souci.
Donc,
1- c'est la peinture, 2- c'est la machine qui est, me semble t-il, défectueuse, même si elle est neuve;
Cordialement
0
nabil54 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
3 avril 2014 à 12:49
Bonjour, je vais créer une association : les amis de l'airless sur Nancy, histoire de partager le savoir et les techniques de l'airless. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues
-1
bob2bas Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014
3 avril 2014 à 20:30
Salut nabil54 je suis interreser par ton association c'est pour quand?
0
bonjour,

Je reviens vers vous pour vous faire par de mon experience.

Dernierement j'ai repeind un plafond de 45m2 sans aucune trace. La peinture utilisée est moyen de gamme (tolmat siloxane de chez tollens).

La solution est venue d'un ami "airlessman"... il faut rajouter à votre peinture de l'EASYCRYL (casto, leroy...) et le resultat est bluffant. Plus aucune trace, le plafond est un billard parfait.

L'easycryl est un retardant + dispersant.... bref l'additif qui permet de rendre plus couvrante la peinture tout en la faisant secher lentement ce qui permet de ne pas avoir de traces de superposition.

Je vous conseille d'essayer. Je ne peins plus sans cet additif.
0
Utilisateur anonyme
19 juil. 2014 à 23:56
Bonsoir mat69500.

Promis, j'essaierai ce produit la prochaine fois que je peindrai à l'acrylique, et je tiendrai la communauté au courant. Merci du tuyau.
Bon week-end. Cordialement.
0