Maison en pierres

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 28 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2013
-
 hicot35 -
Bonjour.
Nous avons récemment acquis une maison en pierres.
Sur deux niveaux, un rez de chaussé et rez de jardin.
Un des murs du rez de chaussé et enterré (niveau du chemin communal), le mur est en limite de propriété.
Les murs mesurent environ 45cm de largeur.
Nous aimerions isoler notre maison par l'intérieur sans nuire à l'aspect extérieur des murs en pierres.
Nous avons pas envie de perdre trop d'espace intérieur.
Quels sont les meilleurs isolants?
Précisons que plafond (en dur, béton), les murs et le sol sont à isoler.
Heureusement que nous avons une cheminée-insert pour se chauffer (même si c'est dans le vent)!
Toutes les fenêtres du rez de chaussé ont été changées (pvc).
Merci de vos conseils.

2 réponses

Bonjour

Vaste programme.
1/ Isolation sol : Le moins important surtout si votre plancher est sur hérisson (sans vide sanitaire). Il suffira de 4 cm de polystyrène haute densité sous le carrelage (supposé refait pour l'occasion) . Si vous n'êtes pas limité en hauteur, pourquoi ne pas profiter de ces travaux pour prévoir un plancher chauffant ?

2/ Murs extérieurs: Choix du matériau isolant entre laine de verroche, polystyrène ou polyutéthane, prix variable en fonction des caractéristiques thermiques.
Choix du mode de pose: complexe isolant-placo ou placo sur rails avec isolant.

3/ Plafond; si le plafond est en béton, il faudra de toutes façon isoler en combles (30 cm de laine de verroche). L'idéal serait de compléter cette isolation par dessous (en plafond) pour éviter le pont thermique de la liaison mur-plancher haut.

A suivre
Bonjour norman06,

Surtout ne pas poser d'isolant non perméable à la vapeur d'eau sur vos murs, éviter les polystyrènes sur ce type de murs.
Avant toute isolation, il vous faut vous assurer qu'il n'y a pas d'humidité à pouvoir passer dans vos murs (au niveau de la partie enterrée ou remontées capillaires).
S'il y a de l'humidité, il faut traiter les parois avant de les isoler : voir le lien suivant http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologie/remontees-capillaires.html
La pose d'un drain périphérique autour de la maison permettra aussi de limiter les apports d'eau. Attendre avant de procéder à l'isolation : laisser bien sécher les murs une fois les travaux d'assainissement faits.

Par la suite, le DTU 20.1 indique la pose d'isolant (laine minérale, végétale ou animale) sur tasseaux pour laisser une lame d'air de 2cm entre l'isolation et le mur. Vous pouvez poser une membrane hygrovariable contre l'isolant avant la plaque de plâtre, elle limitera les apports de vapeur d'eau dans les murs en hiver et les laissera sécher en été.

Surtout ne pas oublier que des travaux de rénovation thermique doivent intégrer la mise en oeuvre d'un système de ventilation dans la maison pour garantir la qualité de l'air intérieur.

Cordialement.