Condensation sur ma porte-fenêtre

syrotass Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 - Modifié par syrotass le 28/11/2013 à 22:41
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 29 nov. 2013 à 21:00
Bonjour,

Je suis locataire dans un appartement de 40m2 depuis 3 mois... c'est donc mon premier hiver dans ce logement.
Avec l'apparition des premières gelées ces derniers jours, je me suis rendu compte que l'une des mes portes fenêtres ruisselle d'eau sur le bas...

C'est mon premier appartement avec du simple vitrage, et j'avoue la première fois que je vois autant de condensation sur une fenêtre. Après réflexion, ce phénomène parait naturel avec le froid qu'il fait... J'ai fait pas mal de recherches sur internet ces derniers jours, et la problème systématiquement relevé est un problème de taux d'humidité... Cependant, je contrôle ce taux d'une manière très régulière, et rien ne me parait anormal à ce niveau...

Enfin, voici 2 schémas (3D/2D) de mon appartements si besoin : http://pho.to/4DYpt

Et plus d'éléments :

- C'est un appartement (T1bis) dans une résidence assez vieille (je dirai années 60 à vue de nez), avec uniquement des fenêtres et porte-fenêtres simple vitrage, avec armature métallique.
- J'ai des volets "accordéon"... qui ne protègent pas du tout du froid.
- J'habite au 4ème et dernière étage.
- Le chauffage est collectif au gaz. J'ai trois chauffages (salle de bain, cuisine, séjour. en bleu clair sur le schéma joint).
- Je conserve une température entre 18°C et 19°C maximum
- J'ai des problèmes respiratoires, je conserve donc un taux d'humidité autour de 45% (je ne descend en tout cas jamais sous 40%).
- Je dispose d'entrées d'air dans mon séjour, au dessus de la fenêtre et de la porte-fenêtre. Je les ai nettoyées avant l'hiver)
- Je dispose de VMC dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes. L'aspiration me parait un peut faible (si je place une feuille d'essuie-tout devant une bouche d'extraction, elle reste en place sur par aspiration, mais si je tente avec une feuille de papier : elle tombe).

Pour infos, j'aère mon appartement 2 fois 20min par jour, et utilise ma hotte aspirante quand je cuisine.

Finalement, toutes les fenêtres proches des chauffages sont exempt de condensation, et les vitres en elles-mêmes ne sont pas si froides que ça...
Par contre, sur la porte-fenêtre la plus loin de tout chauffage (séjour), les vitres du bas sont vraiment très froides... et trempées !
Concernant la quantité d'eau, c'est incroyable! On ne dirai presque plus de la condensation mais presque une vitre lavée à grande eau!! J'aurai assez pour me préparer un verre d'eau @_@

--

Que puis-je faire pour éviter ce phénomène?
De plus, à moins d'1m de la porte-fenêtre, la température dégringole !

J'avais pensé mettre une grosse planche d'aggloméré devant chaque vitre en hiver histoire de limiter un peut la chute de température sur celle-ci... De toute façon, il fait tout le temps noir quand je suis chez moi ^_^
Qu'en pensez-vous?
A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
29 nov. 2013 à 07:44
Bonjour

Si, comme vous le dites, vous placer une plaque de bois ou un isolant vous devriez réduire la condensation au niveau de cette porte.
Faire aussi l'essai avec un film pastique transparent autocollant posé directement sur le verre.
Cordialement

0