Pose d'une membrne d'étanchéité

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 12 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2013
-
 lucienpe1 -
Bonjour,
Avant d'effectuer l 'isolation en laine de verre de la maison neuve, je voudrais poser une membrane d'étanchéité Optair de St Gobain aux murs extérieurs doublés en plaques de plâtre sur ossature métal et en plafond suspendu (plaques de plâtre sur ossature métal)
Cette membrane doit elle être posée contre la maçonnerie, donc entre celle ci et la laine de verre ou bien sur l'ossature entre la laine de verre et les plaques de plâtre (coté chauffé)?
En plafond doit elle être posées SUR la laine de verre (combles perdus) ou entre la laine de verre et la plaques de plâtre (coté chauffé)?

2 réponses

Messages postés
3036
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
1 740
Bonjour
En isolation intérieure , cette menbrane étanche à l'air mais à haute perméabilité à la vapeur d'eau , se met entre le mur et l'isolation , donc côté froid : https://www.isover.fr/documentation
Par contre il est toujours nécessaire d'avoir un pare-vapeur , étanche à la vapeur d'eau , côté chaud , entre l'isolation et le parement .
La mise en place d'une telle menbrane ne se justifie que si vous avez des problèmes d'étanchéité à l'air des murs porteurs ou des plafonds , étanchéité qui ne serait pas parfaitement assurée par le pare-vapeur .
Bonjour
juste pour compléter la réponse précédente, en plafond on ne met pas de
membrane Opt'air. On utilise un pare vapeur indépendant avec des accessoires
dédiés (adhésif, oeillets si nécessaire pour le passage de gaines, mastic pour
le raccordement en périphérie, ....). Ainsi mise en oeuvre, cette membrane (Sd>18m)
assurera la fonction de pare vapeur et de membrane d'étanchéité à l'air.
Cordialement