Lave linge e 8083 E/EF

Résolu
franc1953 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013 - 27 déc. 2013 à 10:28
 papy35 - 16 janv. 2014 à 14:33
Bonjour et bonnes fêtes a tous les internautes, je pensais avoir résolu le problème de l'essorage qui ne se faisait pas sur un lave linge vedette EGEE 8083/E-EF en changeant les charbons, mais cela recommence dés qu'il y a un peu de linge cela n'essore plus, que pensez vous et d'où peux provenir la panne, par contre sur l'axe moteur coté opposé a la courroie
se trouve une petite languette a quoi sert t'elle car je ne suis pas sur de l'avoir remise comme il faut, je vous remercie par avance

13 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 651
27 déc. 2013 à 10:44
Bonjour,

avez vous vérifié la pompe de vidange si elle fonctionnait ou pas ,pour cela passez sur vidange et constatez si l'eau sort normalement ou pas.

de quelle pièce parlez vous voici le plan ou faites une photo.

https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-VEDETTE-reference-EG8083+EG8083E.EF+EG8083EEF.htm
0
franc1953 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013
27 déc. 2013 à 11:42
REBONJOUR ET MERCI POUR VOTRE REPONSE AUSSI RAPIDE oui j'ai contrôlé la pompe de vidange , elle fonctionne très bien la je viens de tester la machine a vide elle fonctionne a nouveau, mais dés qu'il il a le moindre linge l'essorage ne se fait pas, pour la clavette dont je vous parlez je ne la trouve pas sur le plan détaillée, elle se trouve sur l'embout du moteur inverse a la courroie elle fait environ 6cm de long, 1,5 de large et avec une sorte de s a un bout? MERCI PAR AVANCE
0
pouvez vous contrôler les points suivants:

la tachymétrie
0
franc1953 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013
27 déc. 2013 à 12:28
RE OU SE TROUVE LE TACHYMETRE ET COMMENT FAUT IL PROCEDER POUR LE CONTROLER MER A PAPY35
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le tachymètre se trouve coté inverse de la poulie . Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différent de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours la même on passe en défaut F8.
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triac puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!

Mais si démontage attention à la polarité (la réversibilité est possible.)

ou

suivez les fils sortant du tachy jusqu'au bornier moteur pour faire la mesure.
faites une mesure en prenant les fils qui arrivent sur la carte(contrôle filerie)valeur entre 50 et 200 ohms.Si rien changez le
contrôlez au niveau de la carte que les contacts soient corrects.
vous avez les contacts numérotés m1 a m7
m1et m2 tachy
m3 m4 m5 stator + charbons
m6 m7 rotor
m8 masse
0
bonjour papy 35 je vais encore vous embêter, 1)faut t'il démonter le tachy pour prendre les mesures 2) ou se trouve le boitier moteur 3)sur la carte les seules indications sont : moteur, prog, vdr1, vdr2, vdr3, rl1, rl2,,jp6 7 8 9 10, r1a r1b,d1, r2 r9,c1, tr1, merci de votre compréhension
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 651
28 déc. 2013 à 17:19
vous débranchez la machine,puis sur le côté opposé de la courroie autour de l'axe moteur vous allez trouver un aimant en forme de couronne ou la même chose avec deux fils en sortie selon les modèle.

regardez bien si l'aimant n'est pas fendu et remontez le dans le même sens important.
si avec fil sans le démonter mettez vos deux pointes du testeur sur l'extrémité des fils calibre Ohms et faites tourner le moteur à la main vous devriez trouver une valeur comme décrite dans la réponse précédente si rien =coupé.

si vous ne savez pas ce que c'est le tachy je vais vous faire parvenir une photo par contre votre languette faites une photo.
0
re, pas de problème pour le tachy, je vais voir si je peux éviter en branchant le testeur sinon je passerai a la phase démontage merci je vous tiens au courant
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 651
28 déc. 2013 à 18:25
Modèle Tachy

http://www.jeremplace.com/pieces-detachee-electromenager--lave-linge-tachimetre-moteur,c-46_0.html
0
bonjour, je me suis aperçu que l'essorage dépendait essentiellement du poids , car dès que j'enlève du linge il se refaisait normalement, donc je vais commander le tachymètre, mais dois commander avec l'aimant merci de votre réponse
0
Bonjour,

vous n'avez pas à choisir,il faut le même que celui existant sur la machine,mais êtes vous certain qu'il soit en cause.L'avez vous testé,si vous le changez regardez bien le sens sinon cela ne fonctionnera pas.
0
bonjour, pour l'instant tout fonctionne merci a papy 35 et au site
0
Merci pour le retour cela fait toujours plaisir aux internautes Bénévoles de ce Forum et en faire profiter la communauté de votre résolution de panne c'est encore mieux .
0