Condensateur sur groupe electrogene

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2013
-
 Moi -
j ai récupéré 1 groupe électrogène Electra Beckum gr2000pas de 220v a la sortie !!
j ai sonné les 2 bobinages ils ont l air bon c'est un rotor à aimant permanent
je crois que le problème vient du condensateur !!
le condensateur ne doit pas être, comment le tester (il a été bricolé méchamment )
avec les références on me dit qu il s'agit d un déparasiteur pour moteur électrique
que dois je utiliser : alternateur de 2000w
comment le brancher sachant que j'ai 4 fils
2 plus fin 1 jaune marqué z2 et1 bleu marqué z1
et 2 plus gros vert tout les 2
en voila des questions merci d avance et désolé pour les fautes

13 réponses

Messages postés
30147
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2020
5 319
bonsoir

les fautes ont disparu !

par contre pour vous attendre a des réponses, une formule de politesse en début de votre message est fort agréable et donne envie de répondre....
tres juste je n ais pas ete tres polis desole
Messages postés
15557
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2020
1 045
bonsoir , les fils étaient ils branches lorsque vous l'avez récupéré...?
quelle est la valeur du condensateur ? si vous ne la connaissez pas faites un essais avec un 12 ou 15 yf...par déduction et sans certitude je mettrait le condensateur sur les deux fils fins et les deux gros le débit....c'est difficile de dépanner un truc déjà bidouillé ....cdt
merci de votre aide
non le condensateur avait ete debranche voici les donnee inscrite
0,47uf(x1)+680hom
2x0,01uf(y2)+2x1mh
250vac 50/60hz16a/40c
le condensateur je le branche entre les 2 fin fils ???
encore merci
Messages postés
15557
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2020
1 045
bjr...... disons, sans grande conviction ....c'est ce que je ferait pour essai , et je reverserait les gros fils au débit (a la prise )
super conseil je vais regarder pour trouver 1 condensateur et faire 1 test encore merci je vous dit quoi a bientot
re bonjour j ai trouve condensateur 14yf 450 volts ca devais aller ? a votre avis merci et bonne fete de fin d annee
Bonjour,

C'est un antiparasite qui ne gêne pas pour des essais du groupe.on peut faire sans.

Cordialement.
oui merci mais je croi qu ils on fait des essais( avec ce qu ils on trouvé)non concluent et ils on abandonne merci du conseil
Messages postés
15557
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2020
1 045
effectivement les valeurs correspondent a un antiparasite mais cela n'explique pas 4 fils de sortie et deux sections de fil......dans certains cas le branchement proposé est efficace ...pas là ...
bonjour a tous et meilleur voeux (tardif) j ai anfin recu mon condensateur de 14 uf et desespoir rien si 2v j ai essaye sur les 2 fin fils puis sur les 2 gros rien
je suis ouvert a toute vos bonnes idee
quelle devrais etre + ou - les valeur des resistance des 2 bobinage
merci d avance
Messages postés
15557
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2020
1 045
bonsoir
dans vos essais y a t'il un branchement ou vous avez un debit méme faible
Bonjour,

Votre groupe doit être monté avec des aimants permanents sur la génératrice.
Ces derniers pour une raison où un autre ( vieillissement, alimentation du bobinage à l'envers en alternatif suite à erreur de branchement)ont perdu leur aimantation.
Sur des groupes plus modernes (?) ce ne sont pas des aimants permanents mais une excitation par bobinage ce qui élimine ce risque.

Cordialement.
Messages postés
15557
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2020
1 045
bjr effectivement lorsque on est sur du branchement on "recharge le remanent " en mettant une tension pendant 1 seconde avec un condo 40 micro
tout d abord merci de vous creuser les meninges sur ce groupe recalcitrant
d accord mais dans ce cas ci 4 conducteurs ? donc logiquement puissance et exitation mais je vais verifier si il s agit d aimant permanent et je vous dit quoi a bientot
pour repondre a votre premiere question j ai 2 volts ( la misere)
Bonjour,

""pour repondre a votre premiere question j ai 2 volts ( la misere)""

S'il y a deux volts c'est que le branchement est bon ?? Ces deux volts indiquent qu'il y a une rémanence très faible sur les aimants (où défaut d'excitation)
Dans le cas où c'est à excitation les pôles en fer des bobinages doivent être assez aimantés pour fournir une tension minimale pour démarrer l'excitation.

Cordialement.
merci a vous je commence a voir la solution du probleme
est il possible d augmenter l aimantation ?
ci oui comment
cordialement
Messages postés
12262
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2020
1 786
Bonsoir,
Il n'est pas nécessaire d'augmenter l'aimantation , Il suffit que le courant d'excitation soit dans le sens convenable pour créer un champ additif et non en opposition au rémanent .
Votre "augmentation" viendra toute seule.
Une image de l'ensemble serait la bien-venue .
Cdlt,
Messages postés
15557
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2020
1 045
bjr voici ce que nous faisons pour recharger le remanant
ATTENTION DANGER manipuler avec précaution
on prend un condensateur (nous 30 micro ) on met une prise male dessus on branche 2 secondes sur le 220v et pendant que le groupe fonctionne on se sert de la prise male qu'on vient de debrancher du secteur et on la met sur la prise du groupe s'il se ""couche" pendant 2 secondes c'est gagné
sinon "perdu "
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Messages postés
15557
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2020
1 045
soyons certains : vous avez ni diodes ni pont de diodes
ou, vous en avez (rotor ou platine et ils sont controlés
merci
pas de diode ni autre
je vais essayer des que possible est je vous tien au COURANT naturellement
c est un plaisir d avoir affaire a des gens aussi gentil que vous tous
maintenant que j i repanse pour cet operation sur mais 2 fils d exitation la je laisse le cond de 14 mf
je demarre le groupe quand il tourne je charge le cond de 30micro 2 seg puis je le banche sur la sortie du groupe 2 seg
ais je bien tout compris
encore merci
Messages postés
15557
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2020
1 045
oui c'est cela comme ça vous ""injectez " du courant
lorsque sa marche sa sert a " amorcer le courant " et a redonner le magnétisme qui avait baisser ou disparu
30 micro c'est pas important c'est ce que nous utilisons mettez le plus gros que vous avez sous la main (condo de couleur blanche )
encore merci de vos conseils et de votre patience je fait 1 tentative des que possible
je vous dit quoi
merci a tous
Bonjour !
Désolé de lire ce post si tard mais je voudrais apporter mon aide.
C'est un problème assez fréquent sur les groupes électrogène et cette panne est bien liée à un condensateur; mais vous n'avez pas démonté le bon condensateur.
Enlevez le gros cache rond du stator (si le moteur est à gauche du groupe électrogène, le gros cache est de l'autre côté).
Vous verrez alors immédiatement un gros condensateur noir, probablement de forme arrondie : c'est lui qu'il faut changer.