Baisse de pression inexpliquée sur chaudière à condensation

Résolu/Fermé
Nicolo bricolo Messages postés 42 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 - 30 déc. 2013 à 14:05
xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 7 sept. 2014 à 09:29
Bonjour à tous.

Je possède une chaudière à condensation de la marque Vaillant. Une ecoCompact pour être plus précis.

Bref, voici quelques semaines que j'ai enclenché le chauffage pour maintenir un agréable 19° dans ma maison. Pas de problème jusque là, tout se passe à merveille.

Suite à ça, je contacte la société qui s'occupe de l'entretien de ma chaudière pour le rendez-vous annuel. Toujours aucun problème: ma chaudière est en excellent état... RAS.

Mais voilà: suite au passage de ce technicien, voilà qu'en rentrant du boulot, je trouve la chaudière arrêtée (logo flamme barrée) avec l'aiguille du manomètre à 0...
Je ne m'affole pas, remet de l'eau dans le circuit jusqu'à 1,2 bar et rallume la chaudière. Tout repart sans problème, les radiateurs chauffent, je fais ma vaisselle avec une eau bien chaude, etc...

Le lendemain, rebelote!! Même chose, manomètre à 0. La ça commence à être un peu préoccupant. Ce phénomène se reproduit ainsi chaque jour ou presque pendant quelques semaines. Je fais donc appel à la société d'entretien qui dépèche une personne pour venir vérifier tout ça. On me dit d'ailleurs par téléphone que... mmmh, ça pourrait bien être le vase d'expansion et sur des machines comme ça, ça va chercher dans les 300€ (!).
Etrange tout de même que 4 semaines plus tôt le technicien n'ait pas vu ce problème.
Bref, il revient un beau matin et ne trouve absolument aucun problème, ni sur le vase d'expansion ni ailleurs. Il me dit que ça doit être une fuite sur le réseau de chauffage, que lui ne peut rien faire là dessus, que seul un plombier peut trouver la fuite mais que ça va être la grosse galère. Il me dit aussi que ça peut être la vanne de sécurité, et qu'il faut que je vérifie qu'il n'y a pas d'eau à couler de cette vanne.

Donc le mec repars et en gros je n'ai pas vraiment de solution pour arranger mon problème. Je vérifie tout de même que la vanne de sécurité ne fuit pas: pas une goute en plus de 48h. Ca me semble pouvoir être écarté.
Pour le reste, il me semble qu'une fuite qui permette à la pression de passer de 1,5 bars à 0 assez brutalement devrait être détectable assez facilement, et que de l'eau devrait couler quelque part. Or, j'ai beau faire le tour du réseau de chauffage, pas une goutte où que ce soit...

Voilà un peu où j'en suis. Aucune piste d'amélioration, un technicien inutile (je ne comprends pas pourquoi je le paie), et une maison froide tous les soirs en rentrant du boulot.

Je vous serait infiniment reconnaissant si vous aviez la moindre idée d'où peut venir un tel problème. Que j'ai un espoir d'enrayer cette baisse de pression inexpliquée.

Comme je me suis un peu étalé en longueur, voici un résumé du problème:

- Modèle de chaudière: Vaillant EcoCompact
- Problème constaté: Baisse de pression. Passage assez rapide de 1,5 bars à 0 (la matin à 7h elle est bien sous pression et le soir à 17h elle est à 0).
- Hypothèses écartées: Vanne de sécurité OK, vase d'expansion OK, pas de fuite détectable à l'oeil nu.

J'ajouterai que j'ai l'impression que la baisse de pression se produit surtout lorsque la chaudière ne fonctionne pas (la journée le thermostat est baissé à 15° et personne ne tire de l'eau chaude).

J'ai encore une idée pour écarter des hypothèses, c'est de fermer les vannes d'entrée et de sortie du circuit de chauffage. De cette manière, si il n'y a plus de problème je suis certain que ça vient de quelque part sur ce circuit, et si le problème persiste, je suis quasiment sûr que cela vient de la chaudière elle même.

Désolé pour ce roman mais je voulais être sûr de vous communiquer tous les éléments.

Merci d'avance à tous et joyeuses fêtes!

Nicolas
A voir également:

36 réponses

xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 598
6 janv. 2014 à 21:22
bonsoir,

on suit, en embuscade, :o)
0
Nicolo bricolo Messages postés 42 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 36
8 janv. 2014 à 17:52
Bonjour, c'est encore moi!

Bon eh bien le type de l'entretien de la chaudière est revenu.... pas plus dégourdi qu'avant...(Etelys gaz à Nantes pour ne pas les citer, j'avoue que j'ai un peu envie de faire de la mauvaise pub).
Il persiste à me dire qu'aucun organe de la chaudière n'est défectueux, et que cette chute de pression vient forcément du réseau de chauffage, et que l'étendue de son contrat s'arrête au carter de la chaudière, au delà, il faut appeler un plombier pour tester la tuyauterie en la mettant sous pression (sans doute en circuit fermé hors-chaudière).
Il me dit que ca ne peut pas être le vase d'expansion car la pression dans la membrane n'a pas bougé en 2 semaines (600 gr d'air).
Je rebondis donc sur les propos de Manslois qui disait que "la membrane de votre vase est poreuse, ce qui fait que l'air injectée chaque fois se mélange à l'eau". Est-ce possible que malgré une membrane poreuse la quantité d'air dans le vase reste inchangée?
Dois-je effectivement faire venir un plombier pour vérifier le réseau?
Je n'y comprends plus rien!!! Si il y avait réellement une fuite j'aurai dû me retrouver avec une bonne grosse flaque d'eau quelque part (équivalente à toute l'eau que j'ai injecté depuis l'apparition du problème)... or, rien à signaler (la plupart des tuyaux sont apparents).
Je tiens également à signaler que le problème est apparu bizarrement au moment de sa première visite (entretien annuel lambda). Simple coïncidence? Pas si sûr mais je ne suis pas très objectif je dois dire.

Bon j'ai un ami plombier qui devrait passer un de ces jours donc je vais lui exposer les faits et voir ce qu'il en dit. En dehors de ça je n'ai plus de piste!

Désolé mais vous n'en avez pas finis avec moi ;)
0
Salut nicolo,
Sur ton vase, qui je l'espère est visible et accessible tu as une valve genre valve de roue de voiture; tu dévisse le bouchon, tu monte la pression d'eau(env. 1.5 bars) avec un petit tournevis fin tu appuies sur la petite pointe et dis moi ce qui se passe? Si il y a de l'air qui s'échappe, ben on s'est gouré!! Si c'est de l'eau, ne cherche pas plus loin.
je reste connecté, tiens-moi au courant si tu faire la manip à l'instant.
0
Nicolo bricolo Messages postés 42 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 36
8 janv. 2014 à 18:38
Merci Manslois.

Le mec vient tout juste de regonfler le vase à 1.5 bars.
Quand j'appuie sur la pointe, il sors de l'air et rien que de l'air... pas une goutte d'eau à signaler.
Ca m'ennuie de dire qu'il avait raison, mais toute autre hypothèse me semble ne pas tenir la route.
Va falloir s'assurer que le réseau est bien intact.
0
Il a mis de l'air ou bien il a remonté la pression?
0
8 janv. 2014 à 18:54
Bonne question, je ne peux pas te dire. Il m'a juste montré son mano avec 1.5 au compteur mais d'après ce qu'il m'a dit il l'a bien regonflé (je l'ai laissé faire son truc dans son coin comme conseillé par xplom).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
http://flamcogroup.com/files/calculationtools/ins_fra_flexcon_calculation.pdf
bonjour, nicolo
voici un lien qui permet de comprendre comment calculer un vase et comment il fonctionne.
@jean3328; pour un non chauffagiste, vous avez une très bonne connaissance du chauffage et vous avez raison de dire que les techniciens ne sont pas forcément des chauffagistes mais souvent des électrotechniciens.
Pour ma part, après avoir travailler 12 ans sur les chantiers (un peu partout en France), j'ai fini ma carrière comme responsable de 2 centrales thermique de chauffage, avec leurs sous-station, ainsi que plusieurs chaufferies individuelles dans différents bâtiments d'une importantes base aérienne militaire. C'est vous dire que des vase d'expansion, j'en ai vu de toutes capacités. Maintenant je suis en retraite.
Quant à votre pb, contactez un bon chauffagiste, plutôt que ces sociétés de maintenance, qui, quand le technicien vous dit que son travail s'arrête à la calandre, il n'a pas envie de s'embêter.
bonne journée.
PS: vous avez de la chance, en ce moment il fait doux.
Moi, j'habite en charente, à côté d'Angoulême. ça fait un peu loin pour vous venir en aide; désolé.
0
xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 598
9 janv. 2014 à 11:43
bonjour manslois, cher collègue je vous appreçie de par vos réponse, mais pourriez vous vous inscrire sur le forum, vous seriez en bleu et vous auriez beaucoup plus de facilité à résoudre (ou revolver) les soucis de nos internautes

A++
0
9 janv. 2014 à 13:26
Merci manslois pour ce lien, je vais potasser tout ça ce soir, et j'aurai au moins appris de nouvelles choses. Finalement ça a du bon d'avoir des problèmes, au moins on fait travailler ses méninges!
C'est vrai qu'en ce moment il fait particulièrement doux, ce qui me laisse un peu de répit.
Dommage qu'on ne soit pas voisins en effet, mais c'est déjà tellement sympathique à vous tous de me consacrer tout ce temps.. c'est bien suffisant!
Je suis sûr qu'on va finir par y arriver!
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 486
9 janv. 2014 à 11:45
Bonjour et réponse a Mr Manslois ,

Le peu que je sais , je l'ai appris aux prix de mes erreurs , ainsi que d'une pertinence
insistée , le tout basé sur une simple logique de réflexion avec seulement un niveau
scolaire CEP de 1956 .
Pour le cas qui nous préoccupe, il faut être sur le tas pour manipuler , voir les réactions , toucher la T° des tuyauteries , analyser , réfléchir et même faire un
schéma sommaire de chaque installation , etc..etc.... Ce qui est devenu très peu
possible avec le prix de la main d'oeuvre actuelle...
J'habite dans la Drome et comme vous bien trop loin de notre ami Nicolo. si non ce
serais un plaisir pour moi de connaitre mieux son installation. a défaut j'essai de lui
transmettre des renseignements généraux et pas très techniques car je n'en n'ai pas
non plus les moyens. Comme le disait nos anciens " on fait çà qu'on peut avec çà
qu'on a" (sic) l'essentiel étant de participer.
Merci pour le lien communiqué et bonne journée.
0
9 janv. 2014 à 11:54
bonjour,

je vais jouer le candide...

et si c'était pas simplement le détecteur de pression du chauffage qui serait HS ou bouché

combien de temps faut il pour remettre la pression à1.5 bar?

A+
0
@xplom
Le bleu, je l'ai porté pendant 44 ans... je plaisante!
je vais réfléchir à l'inscription; je ne suis pas toujours présent à la maison, en ce moment je suis le pb de notre ami nicolo, et j'espère qu'il va être résolu d'ici peu, mais je ne pourrais pas toujours intervenir.
cordialement.
0
cette chaudière doit être équipé d'un disconnecteur, élément qui évite à l'eau de chauffage de passer dans le circuit eau potable.Dans le cas de pression élevée du circuit chauffage, ce dispositif doté de clapet fuit. Mais il se peut que ces clapets soient défectueux. A vérifier si ce disco est raccordé à une vidange et vérifier s'il fuit.ça peut être une autre solution.
PS: Ce disco est équipé en principe de 2 vannes; une, côté remplissage chauffage et l'autre arrivée d'eau froide.
0
9 janv. 2014 à 14:44
Ta remarque me fais penser que j'ai constaté il y a peu de temps une baisse de pression dans l'eau chaude potable. Ca n'a pas duré mais ça peut sans doute avoir un lien avec le disconnecteur dont tu parles?
Je vais voir ça en rentrant à la maison.
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 486
9 janv. 2014 à 16:24
Une question qui me vient a l'idée mais qui peut avoir aucun lien :

Si a l'intérieur du ballon d'eau chaude sanitaire il y avait une fissure sur les épingles du serpentin ,
quels symptômes cela pourrait - ils se produire lorsque la pression du circuit chauffage monte ou
descend au dela de la normale ?
0
c'est un échangeur sur ce genre de chaudière et apparemment il est en inox; je ne pense pas qu'il faille chercher de ce côté-là; mais, bon...
je pense au disconnecteur qui pourrait lui, fuir.
0
9 janv. 2014 à 21:35
Je ne suis pas sûr de savoir identifier ce fameux disconnecteur.
D'après ce que tu dis j'aurai tendance à la confondre avec la soupape de sécurité (qui elle ne fuit pas du tout) censée protéger la chaudière des surpressions dans le réseau de chauffage.
J'ai illustré la photo des raccords à l'arrière de la chaudière histoire de faciliter la discussion.
Si ça ne se trouve pas là c'est peut être à l'intérieur?

0
cette soupape de sécurité relié à la vidange fuit-elle? Ce té qui se trouve entre la vanne 1/4 de tour et cette soupape, se pourrait être le clapet qui de temps en temps laisserait fuir.
0
10 janv. 2014 à 18:11
aucune fuite sur cette soupape... c'est le premier truc que m'a demandé de vérifier le technicien quand je lui ai exposé le pb. Du coup j'avais débranché le tuyau qui part à la vidange et mis un récipient dessous. Pas une goutte même après plus de 24h!
0
bonjour nicolo,

Ta chaudière , c'est un mystère!!!! Je suis désolé de ne pouvoir continuer à t'aider, je pars pour au moins 2 mois; donc plus d'ordinateur, coupé du monde!!Je souhaite que ton pb se résolve.
bon courage.
0
11 janv. 2014 à 09:35
Manslois,

Merci encore pour ton aide inconditionnelle.
J'espère que quand tu reviendras tout sera rentré dans l'ordre et que je pourrais t'expliquer ce qui clochait.
Bon voyage, où que tu ailles, et à bientôt!
1
28 janv. 2014 à 19:22
Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles de ma chaudière à condensation.
Hier j'ai eu la visite d'un plombier / chauffagiste, et je lui ai donc exposé mon problème de baisse de pression.
Sa première idée a été comme vous de vérifier la pression d'air dans le vase d'expansion (sans eau). Nous avons donc vidé un peu d'eau du circuit de chauffage et branché un compresseur sur la valve de gonflage d'air du vase. Et là... et bien il y avait zéro tout rond!
Nous avons donc gonflé le vase à 0,8 bars environ (c'est ce qui est écrit dans la doc de la chaudière et il m'a confirmé cette valeur). D'après lui, comme la pression tiens à 0,8, c'est que le vase est en bon état (ça ne tiendrait pas une seconde la pression si il y avait une fuite dans la membrane).
Ensuite nous avons remis de l'eau dans le circuit de chauffage pour atteindre 1,5 bars au manomètre de la chaudière.
J'avais donc bon espoir que le problème soit définitivement réglé et de pouvoir vous dire à tous que vous aviez raison depuis le début.
Malheureusement (et oui.. désolé), le mano qui affichait ce matin 1,5 bars s'est retrouvé ce soir à 0, une nouvelle fois....
Il semble donc que même si le vase d'expansion était mal réglé, ce n'était pas la cause de mes ennuis.
Mon plombier va repasser la semaine prochaine et passer plus de temps là dessus, mais il m'est venu une idée en lisant la documentation de la chaudière:
est-ce que la chute de pression ne pourrait pas s'expliquer par une grande quantité d'air dans le circuit, qui serait purgée lors du passage des bulles d'air dans la chaudière (il existe une purge automatique de l'air sur la chaudière).
Du coup la pression baisse brutalement lorsqu'une bulle d'air passe par là. Cela expliquerait le caractère un peu aléatoire et soudain de la chute de pression.
En plus de ça l'année dernière j'ai fait des travaux sur les radiateurs et lorsque j'ai remis le réseau en eau, je n'ai jamais purgé les radiateurs (je n'ai de purge que sur un seul des radiateurs de la maison). Par contre il n'y a pas de bruit d'air dans les radiateurs...
Enfin bon, tout ça pour dire que je ne sais toujours pas!
Plus de news la semaine prochaine normalement.

Bonne soirée
0
28 janv. 2014 à 19:34
bonsoir,
zut toujours là avec votre problème, je le croyais enterré, mais bon vous voyez on suis la discussion, A+
0
stf_frmu Messages postés 45050 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 056
28 janv. 2014 à 19:48
bonsoir

j'y connais pas grand chose en chaudière, j'irai même dire rien.
mais est ce que cette baisse de pression ne peut pas se passer dans la chaudière au niveau de la chauffe.
j'avais trouvé, mais cela remonte a bien des années, un petit trou dans le corps de chauffe entre l'eau sanitaire et le chauffage et donc on mettait la pression sur le circuit chauffage et si on tirait un peu d'eau chaude, par ce petit trou on avait de l'eau chauffage qui passait dans l'eau sanitaire, ce qui faisait descendre la pression chauffage a zéro !

ce n'est peut etre pas cala, mais cela peut peut être amener a d'autres déductions que sauront exploiter les plombiers experts en chaudière se trouvant ici
0
28 janv. 2014 à 20:37
je dis heu? comment une fuite chauffage comme tu l'indique peut ne pas prendre la pression de l'eau de la ville... A+
0
28 janv. 2014 à 20:45
Merci pour votre contribution.
C'est vrai qu'on peut imaginer tout un tas d'hypothèses mais le problème c'est que la pression baisse aussi en journée, quand il n'y a personne à la maison pour tirer de l'eau chaude.
0
28 janv. 2014 à 21:21
Bonsoir et infos a stf_frmu et xplom.
Dans mon post du 9 /01/2014 de 16h24 , j'ai eu également cette éventualité concernant
une fissure au niveau du serpentin du ballon d'eau chaude.
Le départ de Mr Manslois a mis fin a cette piste et personnellement je n'ai pas les connaissances
nécessaires pour poursuivre.
0