Colle sechee

momo - 18 janv. 2014 à 12:05
 momo - 19 janv. 2014 à 09:22
Bonjour,
J'ai enlevé des plaques de liège (mise en 1981 environ) sur des murs de platre et au plafon. Il reste de la colle séchée jaune très résistante. Comment l'enlever et avec quoi. Pour les mur j'ai graté mais je ne voudrais pas faire trop de dégat sur mon plafon qui est propre, même sous la colle qui part en petite partie. D'avance merci.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 janv. 2014 à 12:30
Bonjour momo.
En fait, cela dépend de la nature de la colle qui a été utilisée:
- si c'est de la colle acrylique ou vinylique, vous pouvez la ramollir avec de l'eau très chaude, ou mieux, de la vapeur (décolleuse pour papiers peints), additionnée de décolleur chimique pour papier peint (Dissoucol, Enlèv'papier peint, etc...). Une fois la colle bien ramollie, il est facile de la gratter;
- si c'est une colle néoprène, l'acétone permettra de la dissoudre, mais attention: ventilez bien la pièce, et surtout ne fumez pas!
- il existe malheureusement encore bien d'autres sortes de colle qui ont pu être utilisées, surtout il y a une trentaine d'années, et beaucoup d'entre elles ne peuvent être enlevées que par grattage ou ponçage. Il se peut qu'en grattant la colle, vous fassiez des dégâts au plâtre des murs ou du plafond, et dans ce cas, il faudra reboucher à l'enduit, puis poncer pour lisser, dépoussiérer, avant d'appliquer un primaire d'impression puis la peinture de finition.
Bon week-end. Cordialement.
0
merci ok
0