Bois verni ou lasuré ?

Signaler
-
 lilou93 -
Bonjour,
Je souhaiterais donner un coup de jeune à mes meubles de cuisine. Je ne sais pas s'ils ont été lasurés ou vernis. Et pour pouvoir les peindre comme il faut, il faudrait que je les traite de façon adequate. Comment distinguer le bois verni du bois lasuré ? ( L'installation de cette cuisine a eu lieu il y a environ 20 ans )
Merci de vos conseils
Sylvie

2 réponses

Messages postés
27741
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
3 879
Bonjour lilou93.
En principe, la différence fondamentale entre lasure et vernis, c'est que la lasure pénètre dans le bois (pas forcément très profond), alors que le vernis forme une pellicule dure en surface du bois, sans y pénétrer.
La lasure est donc bien plus difficile à décaper, car elle nécessite d'aller bien plus profond dans le bois, donc un ponçage plus profond aussi.
Mais puisque vous désirez les peindre et non les vernir ou les lasurer, voici quelques indications sur la façon de procéder.
Dans l'ordre:
- 1 - nettoyer et dégraisser soigneusement les surfaces à traiter, rincer et laisser sécher;
- 2 - poncer jusqu'à dépolir la surface, puis dépoussiérer. Ceci sert à favoriser l'accroche des couches suivantes;
- 3 - appliquer une couche d'apprêt d'accroche spécial pour supports fermés, laisser sécher. Si nécessaire, poncer légèrement au papier à poncer à grain fin ( 400 ou 600 ), dépoussiérer;
- 4 - appliquer une première couche de peinture de finition, laisser sécher. S'il y a sur la surface des petits grains de poussière ( par exemple ) pris dans la peinture, il faut à nouveau poncer très légèrement au papier à grain très fin ( comme précédemment );
- 5 - appliquer la deuxième et dernière couche de peinture de finition qui doit pouvoir sécher longuement ( au moins 48 heures ) avant que l'on pose quelque chose dessus.
Pour la sous-couche et la peinture, application au pinceau soyeux pour les endroits non plats, petit rouleau mousse floquée pour les surfaces planes. Si vous possédez un pistolet à peinture et savez l'utiliser, c'est le meilleur moyen d'obtenir un beau résultat, mais inutile d'acheter un de ces pistolets car, quoi que vous dise le vendeur, c'est très difficile à utiliser correctement.
Sous-couche d'apprêt: à choisir dans la même gamme que la peinture ou la résine de finition. La peinture spéciale sol est une des plus résistantes. Choisissez une peinture ou une résine époxydique, extrêmement résistante, quoiqu'un peu délicate à appliquer, ou au moins une peinture polyuréthane.
Mais en matière de peinture comme de presque tout, on n'en a que pour son argent. Il ne faut pas chercher à tout prix le moins cher, mais vous trouverez à coup sûr de bien meilleurs conseils et de bien meilleurs produits chez un marchand de peinture professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), que dans une grande surface de bricolage. Encore que, si l'on considère les difficultés d'application, et les nombreux ratés des produits des grandes surfaces, je ne suis pas du tout certain que des produits professionnels soient réellement plus couteux.
J'espère que ces indications pourront vous être utiles.
Cordialement.
Merci beaucoup ! J'imprime tout et je vais cogiter !! A première " vue " , ça me semble à ma portée sauf un souci à propos de la couche d'apprêt accroche spécial. Je ne sais pas du tout ce que c'est.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Sylvie
Messages postés
27741
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
3 879
Bonsoir lilou93.
Oui, c'est sans aucun doute à votre portée.
La couche d'apprêt est ce que beaucoup de gens nomment simplement "sous-couche". Mais celle-ci devra être "spéciale pour fonds fermés", c'est-à-dire apte à adhérer sur une surface étanche (en l'occurrence l'ancien vernis dépoli par ponçage), et à accepter l'accroche d'une autre couche étanche (cette fois la peinture ou la résine). Elle se présente et s'applique à peu près comme une peinture peu pigmentée.
Mais vous ne trouverez ce genre de couche primaire que chez un marchand professionnel de peinture (comme indiqué dans le message précédent) et pas dans une grande surface de bricolage.
Cordialement.
Encore merci ! Cette fois-ci tout est limpide et il me tarde de m'y mettre ! Bonne soirée. Sylvie