Repeindre un "mur d'autrefois" [Résolu]

Signaler
-
 Ju -
Bjr, sur conseil d'un ezmployé Casto, j'ai commencé à poncer les murs recouvert d'un enduit ciré " mur d'autrefois". C'est un travail de titan: je ne m'en sors pas. Puis-je interrompre le ponçage et repeindre sur le mur tel quel avec une peinture blenche puis une couleur de mon choix: plus de cire! Sur les murs déjà poncés, puis-je peindre directement? ou dois-je appliquer une sous couche? ( chère! ) . Sinon, la peinture blanche puis couleur tiendra-t-elle sur le mur déciré?
Merci

3 réponses

Messages postés
12368
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2020
2 628
Bonsoir coline.
Ca ne sert pas à grand-chose de poncer du "Mur d'autrefois". Il vaut mieux l'enlever du mur avec de l'eau bien chaude (ou mieux encore de la vapeur) additionnée de décolleur chimique (Dissoucol, Enlèv'papier peint, etc...) pour le ramollir, puis un grattoir pour le racler. Lessivez ensuite le mur à la lessive Saint Marc et rincez-le soigneusement. Si nécessaire, rebouchez et relissez le mur avec de l'enduit que vous poncerez après séchage. Dépoussiérez avec soin.
Il est toujours préférable d'appliquer une sous-couche. Si vous n'en avez pas, vous pouvez passer une ou deux couche(s) de peinture acrylique (c'est mieux si elle est blanche) diluée avec 15 % d'eau. laissez sécher puis vous pourrez appliquer vos deux couches de peinture de finition.
Cordialement.
Bjr, merci pour cette réponse rapide: je maudis ce conseiller à cause de qui j'ai perdu 3 w.end, beaucoup de poussière dont je ne parviens pas à ma débarrasser. J'arrête donc de poncer. Vous me confirmez que sur les murs déjà poncés, il n'y a peu de crainte à avaoir quant à l'application du blanc puis couleur sans sous couche préalable?
Bonjour Coline
qu'a donné votre expérience? comment avec vous repeint ces murs? quel est le résultat?
Messages postés
12368
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2020
2 628
Bonjour coline.
Si les murs déjà poncés ne comportent plus de traces de la cire, c'est possible, à condition que le blanc et la peinture de finition soient acryliques. Mais il est quand même plus sûr de passer une sous-couche (blanche).
Cordialement.