Comment souder des baguettes d'inox 4 mm au TIG

annapp
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 7 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2017
- 7 mars 2014 à 20:39
Daniel 26
Messages postés
15377
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2022
- 8 mars 2014 à 10:56
bonjour , certaines sculptures que j'ai fait fondre en bronze reposent sur des baguettes d'inox ( il s'agit en fait de pattes d'oiseaux stylisées) j'ai acheté un petit poste TIG chez castorama marque Mac Alister et j'ai beaucoup de mal à assembler ces morceaux de baguette d'inox de 4 mm de diamètre;
merci de votre aide

5 réponses

Daniel 26
Messages postés
15377
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2022
4 029
7 mars 2014 à 21:48
Bonsoir,
Avez-vous utilisé le TIG auparavant ?
Cdlt,
0
annapp
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 7 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2017

7 mars 2014 à 22:09
bonsoir,
non , j'ai soudé à l'arc avec un poste inverter et sur des baguettes d'acier fines 2 à 3 mm je n'ai pas trouvé ça très simple non plus
0
Daniel 26
Messages postés
15377
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2022
4 029
8 mars 2014 à 05:27
Re,
La soudure nécessite de l'expérience , un ami ne pourrait-il pas vous aider avec un appareil un peu plus "pro" dans vos premiers pas ?
De plus, vous ne choisissez pas le plus facile, certaines nuances d'inox sont difficiles à souder.
Cdlt,
0
stf_jpd87
Messages postés
86264
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2022
26 228
8 mars 2014 à 07:02
Bonjour

De ce que j'ai pu voir dans mon activité pro , atelier de mécanique assemblage , la soudure bronze-inox n'est pas compatible avec la soudure électrique, tic . Je ne me souviens pas parfaitement mais il me semble qu'ils utilisaient des baguettes spéciales et soudaient à l'argon.
Cordialement
0
Daniel 26
Messages postés
15377
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2022
4 029
Modifié par Daniel 26 le 8/03/2014 à 07:24
Salut,
Il faut que annapp nous précise quel gaz il utilise , (pour l'inox il doit être pur, et non un mélange à bas prix avec du CO 2) Car ça fait des "bulles".
Et sans oublier la nuance exacte de son électrode "tungstène"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
annapp
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 7 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2017

8 mars 2014 à 10:06
bonjour,
le gaz que j'utilise est de l'argon et les électrodes tungstènes WL20 2,4mm et WR2 1,6
je n'ai pas dans mon entourage quelqu'un qui puisse me montrer ce que je regrette bien car je suis bien d'accord avec vous que c'est la meilleure manière d'apprendre. il y a le coup de main qui est le fruit de l'expérience , il y a aussi les réglages et imagine que l'ampérage n'est pas forcément le même s'il s'agit de souder deux plaques de 4mm d'épaisseur ou deux baguettes de 4mm de diamètre; je ne sais non plus s'il vaut mieux utiliser l'électrode de1,6 ou celui de 2,4
merci de vos réponses
0
Daniel 26
Messages postés
15377
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2022
4 029
Modifié par Daniel 26 le 8/03/2014 à 10:57
Re,
Avez-vous essayé des polarités différentes? Pour de si petites dimension utilisez
une électrode W-Cérium bien affûté
0