Carrelage sur du carrelage, déjà collé sur placo, possible ?

Carloman72 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - 9 mars 2014 à 12:06
 carloman72 - 15 mars 2014 à 07:53
Bonjour
je souhaite refaire ma salle de bain. Les murs sont carrelés du sol au plafond. Derrière c'est du placo alvéolaire (pour 3 des 4 murs) et placo+polystyrène pour le mur donnant sur l'extérieur. Le tout posé en 1994. Tout semble sain !
Je ne souhaite pas retirer le carrelage : trop fastidieux et trop compliqué pour refaire le placo derrière. D'ailleurs je ne saurait même pas comment reprendre ce placo qui est alvéolaire !
Je souhaiterais surtout poser à nouveau du carrelage sur l'existant mais je me demande si cela ne ferait pas trop de poids pour le placo ? Si le problème ne se pose pas, comment dois-je m'y prendre ? Traitement particulier du carrelage existant ?
De même pour le sol (sain et déjà carrelé), la surépaisseur de carrelage n'est pas un problème.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement

6 réponses

Utilisateur anonyme
9 mars 2014 à 21:25
Bonsoir Carloman72, bonsoir valerossi.
Pour dégraisser un carrelage, on peut aussi utiliser l'acétone. Mais faites attention à bien ventiler la pièce et à surtout ne pas fumer.
Je pense qu'il est beaucoup plus prudent de passer une sous-couche d'accroche, spéciale pour fonds fermés, par exemple "Primaprène" de Parex Lanko. Cela évitera de voir plus tard le carrelage tomber avec sa colle. En plus vous pouvez "griffer" le carrelage déjà posé, avec un objet métallique dur, toujours pour favoriser l'accroche.
Pour les murs, posez du carrelage de faible épaisseur, pour les charger un peu moins. Impossible de vous dire comme ça si votre placo résistera ou non, mais alléger la charge ne peut être que bénéfique. Pas de problème de poids pour le carrelage de sol.
Cordialement.
1
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
9 mars 2014 à 20:44
onjour,

essayer en premier de trouver un bon dégraissant ,moi personnellement j'ai utiliser de "l'acide"dilué avec de l'eau,lorsque vous procéderez au nettoyage aller y doucement avec un balai en ayant mis votre mélange dans une auge de maçon et penser a travaillé dans une pièce bien aérée ,mais certaine personne vont crier au scandale donc faite attention et bien rincer une fois avoir laisser le produit agir , si vous avez encore du courage poncé le avec une machine mais la je ne suis pas sur du résultat car cette information je l'ai lus sur un site,par contre la ou vous devrez êtres très attentif est de prendre du ciment colle de bonne qualité prévu pour coller sur des anciens revêtements =carrelage,j'ai procédé de la sorte pour une salle de bain il y 15 ans et je n'ai constaté aucun problèmes et pour l épaisseur du carrelage vis a vis de vos porte ,il n'y a qu'avec la porte d'entrée que vous ne pourrez pas intervenir sinon avec toutes les portes d'intérieurs vous n'aurez aucun soucis ,d'autant plus qu'avec les normes vis a vis des vmc elles doivent êtres dé-talonnées

il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome "EINSTEIN"
0
Carloman72 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 1
10 mars 2014 à 08:22
Merci pour vos conseils ! Je vais quand-même tenter d'enlever 1 ou 2 carreaux pour voir comment ça se passe. Plus j'y pense, et plus je me dis que ce n'est pas forcément le bon choix de rajouter du poids sur ce placo............
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2014 à 19:33
Bonsoir Carloman72.
Vous n'avez certes pas tort, mais il est pratiquement impossible d'enlever du carrelage collé sur BA13 sans endommager (souvent gravement) le placoplâtre.
A fortiori, s'il s'agit d'alvéolaire, les réparations ne sont pas évidentes à faire.
Bonne soirée. Cordialement.
0
etterrose Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014
12 mars 2014 à 12:16
bonjour je suis carreleur de métier surtout enlever pas de carrelage laver le mur au saint marc
après comme primaire mettez sur fine couche de colle avec une lisseuse 1mm puis attendre une journée avant de coller pour le poids pas de soucis cordialement
0
Bonjour Etterrose
pourquoi ne "surtout pas enlever le carrelage" ? risques trop importants d'abîmer le placo ?
Pas de soucis pour le poids supplémentaire sur placo alvéolaire : vous avez déjà eu affaire à ce problème ? j'ai du mal à trouver des gens ayant eu cette expérience ?
Merci encore
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
etterrose Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014
14 mars 2014 à 20:52
bonsoir excuser du retard si vous enlever le carrelage tout le placo est hs faite comme je vous ais expliquer et tout iras bien pas de poussière et rapide cordialement
0
Merci !
0