Chauffe-eau et Panneaux solaire

axq - 20 mars 2014 à 07:19
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 20 sept. 2016 à 20:04
Bonjour,


Suite à une installation j'ai 2 panneaux solaire récent qui ne servent à rien ( non branchés à l'onduleur de retour vers EDF, mon idée : est il possible de diriger leur production vers mon chauffe-eau pendant la journée avec un système qui les couperais pour la nuit où le courant edf prendrait le relais si le chauffe-eau n'est pas assez chaud (économie simplement en journée)

merci, (je passerais par un ami électricien, pour l'installation)

11 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
20 mars 2014 à 18:42
Bonjour
C'est certainement possible avec un onduleur dédié et un système de relais . Toutefois la rentabilité ne me parait pas assurée . Si il s'agit de panneaux les plus courants pour une instalation photovoltaîque , ils ont une puissance crète de l'ordre de 250 w et une capacité de production annuelle de 250 kwh dans les conditions les plus courantes . Si vous utilisez toute la production , vous économiserez 500 kwh . si vous avez un tarif heures creuses pour l'eau chaude , vous économisez eniron 51 € par an . Comme la durée de vie d'un onduleur (pas forcément la garantie!) est de l'ordre de 10 ans , il faudrait que votre installations coûte nettement moins que 500 €
0
salut tous ses grand technicien qui raconte n importe quoi il y en a marre voila la solution simple et qui ne coute rien pour un ballon de 400l dans le var 6 panneaux 280w plein sud brancher en direct sur le ballon et voila 400l d eau chaude a 70° toute l annee depuis maintenant 5 ans cqfd j invite les septique a venir voir de leur propre yeux les panneaux se vendent actuellement 90 euros sur le bon coin alors les technicien arreter de faire peter votre science c est vraiment tres rentable
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 918
19 sept. 2016 à 19:15
Bonjour,

280W X 6 + 1680W avec un ensoleillement maximum.


Pour un ballon de 300 litres = résistance 3000W (sur le réseau)

Cherchez l'erreur....

De plus 70° ne sert à rien 60° est largement suffisant.


Signé : un petit technicien.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587 > docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
19 sept. 2016 à 19:52
bonjour
ça se saurait ! amenez moi ça sur un plateau que je rigole, surtout qu'en cas de défaillance du soleil le relais électrique est a mi hauteur du ballon =1/2 charge en eau chaude sur les 400 litres, génial la douche froide ! pour une famille de 5 personnes, faut pas être le dernier à la douche...
j'ai rien contre mais faut pas glorifier ce système, il faut 2 ballons en série :un solaire le 2 tout électrique
retour d'investissement : la bulle
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
19 sept. 2016 à 22:26
Bonsoir
70 C , c'est antiseptique
0
je vous invite a venir voir sur place les blabla ne servent a rien
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
19 sept. 2016 à 20:54
non c'est un simple constat du 37, donc pour votre région c'est bien, mais pas dans d'autres, surtout avec un compteur jour/nuit
et j'en parle en connaissance de causes
combien de personnes avec votre 400 l ?
0
alors j explique 70° c est pour les deperdition de chaleur de la nuit 10° afin d avoir de l eau a environ 45 le matin le cumulus n est plus brancher au secteur donc le secteur ont s en fou la region ok moi j ai commencer avec 12 panneaux brancher en grouppe de six en parrallele ces grouppes brancher en serie mais le cumulus montait a cent degres donc danger car thermostat enlever alors progressivement j ai enlever des panneaux pour qu il sature avant 80° voila si tu a moins de soleil rajjoute des panneaux pas compliquer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
20 sept. 2016 à 10:04
OK tataz...

Chez moi, dans la Meuse, j'ai en moyenne 1600 heures d'ensoleillement par an (au lieu de 2700 dans le sud).
D'après toi, combien de panneaux me faudrait-il pour avoir tous les jours (y compris l'hiver, avec des périodes de gel > 15 jours et sans soleil) de l'eau chaude à 50°C disponible toute la journée à cette température pour ma famille de 5 personnes ?
Puisque tu as l'air de savoir mieux que les abrutis de techniciens, merci de me faire le calcul, car je suis très intéressé par ton système...

Cdt.
0
d abord je n est pas traiter les technicien d abruti et je ne pense pas qu il le soit il font caca la ou ont leur dis et c est dommage moi je ne suis ni plus malin ni plus instruit mon defaut a moi c est que je n y connait rien alors je bidouille et contre toutes attentes souvent ca marche contre toutes les grande theories les calculs et des fois la logique mais bon nombres d invention n ont elles pas ete decouverte de cette facon par hazad??
pour repondre a ta question je pense et ca n engage que moi que si tu veux de l eau chaude reguliere il te faut d abord plus d eau a chauffer afin de compenser le manque de soleil et bien sur plus de panneau un ballon de 600l avec 12 panneaux te permettrai de faire la jonction entre les jours avec et les jours sans mais sa tu le sera vraiement en essayant moi je te garanti que ca marche et je t invite volontier a me rendre visite pour t assurer de cela je ne suis ni mito ni reveur et je te garanti que j aime mon confort
0
ps les panneau actuellement sur le bon coin en moyenne 100 euros le ballon sur le site ou j ai acheter le mien a peut pres 500 balles
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
20 sept. 2016 à 13:32
Excuse moi, mais si la température d'eau dans ton ballon chute de 70 à 45° en une nuit, je ne vois pas comment tu arriveras à me conserver 600 litres d'eau à 50° pendant 8 jours sans soleil, surtout si je fais rentrer 100 litres d'eau froide dedans tous les jours pour compenser ma consommation...
Et mes 12 panneaux, je les mets où ? Sur mon toit ou sur ma pelouse ?
Tout ça après avoir investi plus de 1.500 € dans l'installation ?

Tu n'es peut-être pas un mitho, mais tu ne peux pas non plus généraliser ton cas personnel à toutes les situations... ce qui marche chez toi ne marchera pas n'importe où, et encore moins partout !

Cdt.
0
je n est jamais pretendu que ce serai la meme chose partout et je n est pas cette pretention mais fait un petit calcul 1700 h de soleil x 2 kw x0.15 = 510 euros par ans i
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
20 sept. 2016 à 16:16
et si vous disiez combien cela vous a coûté...et sa durée de vie éstimé
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 918 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
20 sept. 2016 à 18:29
Pour moi dans le nord, il me faut combien de maisons pour mettre les ballons et les panneaux solaires ?

Pour moi dans le nord => panneaux solaires = crédit d’impôt

Ps : xplom : et l'entretien aussi, changement de liquide tous les trois ou cinq ans.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
20 sept. 2016 à 19:08
Bonjour
Au départ il était question de panneaux photovoltaïques . Si on suppose qu'il s'agit bien de panneaux photovoltaïques , le gain maxi annuel est vite calculé sans faire de grandes théories .
Avec 6 panneaux standards , qui font plutôt 250 à 260 watts crête , la production maximale annuelle (région la plus ensoleillée , ce qui est valable pour le Var , inclinaison et orientation optimales) serait de 1800 à 2100 kwh . Si on suppose qu'il s'agit de panneaux 280 watts crête , on arriverait à 2350 kwh . L'économie annuelle serait de 350 € maximum au prix le plus cher de l'électricité . Il est évident que pour un gros chauffe-eau il vaudrait mieux passer au tarif heures creuse et l'économie serait plutôt de 300 € ou moins .
Le problème en fait n'est pas là : cela suppose que ces kwh peuvent être utilisés .
En été , la production peut être de 10 à 12 kwh par jour , il est possible que la production et la consommation s'équilibrent si il y a plusieurs personnes au foyer . Par contre si il n'y a pas de thermostat , il n'y a pas intérèt à s'absenter quelques jours . Les pertes journalières pour un chauffe-eau de 400 l sont de l'ordre de 1,5 à 2 kwh à 60 °C , A plus haute températures , même si les pertes sont doublées , cela laisse encore de l'orde de 6 à 8 kwh qui vont chauffer l'eau : en quelques jours l'eau va atteindre 100 °C . je ne sais pas si le groupe de sécurité est prévu pour ça !
En hiver par contre la production journalière sera de 2 ou 3 kwh , ou moins si il n'y a pas de soleil (et ça arrive quand même dans le Var ) . Le chauffage serait juste suffisant pour compenser les pertes , donc il ne faudrait pas tirer d'eau chaude si il n'y a pas un chauffage électrique normal .
La rentabilité d'un tel système est douteuse même si il marche dans certaines conditions , je passe sur les aspects confort quand il est trop juste et surtout sécurité en cas d'absence .
0
vous avez tous raison et vous etes tous fantastique
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
20 sept. 2016 à 20:04
non
realiste
0