Choix klixon congélateur [Résolu]

wazamaster 6 Messages postés lundi 7 avril 2014Date d'inscription 9 avril 2014 Dernière intervention - 7 avril 2014 à 19:09 - Dernière réponse : b richard 31 2026 Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 12 avril 2018 Dernière intervention
- 9 avril 2014 à 16:17
Bonjour,

mon congélateur a décidé de ne plus marcher il y à peu. A chaque fois que je le rebranche il marche quelques secondes ( pas plus de 3/4) puis s'éteint. Du coup n'ayant pas grand chose à perdre j'ai décidé de le réparer. Après quelques recherche sur internet j'ai procédé par étape pour les tests :

-j'ai d'abords cour circuité le thermostat: aucun changement.
-puis j'ai court circuité le klixon: Miracle, tout marche niquel! Le moteur tourne sans problème ( du moins durant la petite minute durant lequel je l'ai laissé branché )

J'ai relevé la référence " AE25Fj6 F6 16-08" dessus, mais impossible d'en trouver un identique... me voila donc demandant votre aide!

Durant la minute ou le klixon était en cour circuit j'ai vérifié que le moteur ne chauffe pas trop. Mais par contre une petite pièce ronde qui se trouve juste a coté du klixon a ( très ) bien chauffée! J'ai vérifié par la suite le klixon au multimètre, le contact est bon entre toute les bornes... je ne sais donc plus quoi faire.

La source du problème est elle vraiment le klixon?

Merci de votre aide.
Afficher la suite 

18 réponses

Répondre au sujet
Commenter la réponse de papy35
wazamaster 6 Messages postés lundi 7 avril 2014Date d'inscription 9 avril 2014 Dernière intervention - 7 avril 2014 à 21:11
0
Utile
Bonsoir, j'ai regardé sur conrad, il n'y a pas la même référence que le mien. Je suppose qu'il ne suffit pas d'en prendre un au hasard...
Commenter la réponse de wazamaster
0
Utile
Non,mais vous pouvez prendre contact avec eux et vous faire conseiller en prenant un compatible.
wazamaster 6 Messages postés lundi 7 avril 2014Date d'inscription 9 avril 2014 Dernière intervention - 7 avril 2014 à 21:23
0
Utile
C'est vrai, je n'y avais pas pensé... Quant au symptôme, ( klixon qui conduit au multimètre, mais congélateur qui marche sans...Etc ), vous pensez que le problème vient tout de même de cette pièce?
0
Utile
pour vous répondre franchement ce n'est pas mon domaine.
stf_jpd87 43654 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 15 avril 2018 Dernière intervention - 8 avril 2014 à 07:05
0
Utile
Bonjour

Si votre klixon a une entrée et une sortie , que vous le court-circuitez et que le moteur démarre il est bien en cause, quant-a prendre une mesure au multimètre sans le débrancher il est possible qu'il soit passant par retour moteur. Le contrôle doit se faire cosses débranchées
Commenter la réponse de stf_jpd87
Daniel 26 9164 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Daniel 26 le 8/04/2014 à 10:26
0
Utile
Bonjour,
Le compresseur chauffe trop, la PTC n' à pas le temps de refroidir suffisamment pour un démarrage correct. (ce que vous nommez la pièce ronde)

En clair, les temps d'arrêt sont de trop courtes durées

Le joint de porte est peut-être défectueux ou bien votre frigo ne fait plus assez de froid est nécessite une réparation.

Vous pouvez vérifier tout cela en débranchant votre frigo 1/4 d'heure , s'il repart normalement après ce temps.

Cdlt,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Commenter la réponse de Daniel 26
Icare95 16988 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 15 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 8/04/2014 à 09:39
0
Utile
Bjr, si le klixon klixone c est qu il y a une cause ..il ne fait que son travail et vouloir le court circuiter ne sert a rien..
2 causes:
soit le moteur a été remis en marche trop rapidement sans attendre l équilibre du compresseur
soit votre moteur est mort ou chauffe de trop ce qui revient presque au meme dans un délai assez bref (et désolé mais vous ne pouvez pas controler si le moteur chauffe ou pas il est dans une cloche)
Commenter la réponse de Icare95
b richard 31 2026 Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 12 avril 2018 Dernière intervention - 8 avril 2014 à 11:14
0
Utile
bonjour,
je confirme les dires des 2 intervenants précédents
de toute ma carrière ,
je n'ai jamais eu a remplacer un klixon (a ne pas confondre avec le relais de démarrage)
son rôle étant de contrôler l'intensité et la température de la cloche
s'il réagit c'est que le compresseur a bien un souci ,
si après un long temps de repos(minimum 1/4 d'heure de repos) il klixonne toujours
il est inutile de remplacer le klixon
le compresseur est en défaut (blocage ou remontée d'huile dans le circuit )
si malgré cela vous tenez a remplacer le klixon en voici un qui convient:

http://www.cyberpieces.com/Froid/refrigerateur-congelateur/klixon-relais/5108-klixon-universel-2811000005108.html

c'est un modèle universel qui couvre la gamme des compresseurs domestiques
Commenter la réponse de b richard 31
wazamaster 6 Messages postés lundi 7 avril 2014Date d'inscription 9 avril 2014 Dernière intervention - Modifié par Daniel 26 le 8/04/2014 à 14:14
0
Utile
Bonjour, merci pour toute vos réponses!

La mesure sur le klixon c'est faite une fois sortie de l'ensemble.

La pièce (PTC) qui chauffe ne ressemble pas vraiment à l'image que vous me montrez mais par contre ceci ( http://i01.i.aliimg.com/wsphoto/v0/1187806403/Big-chip-freezer-refrigerator-ptc-starter-3-compressor-motor-12.jpg ) est identique.

Le congélateur est resté plusieurs jours débranché, à chaque fois il ne tient pas plus de 4 secondes.

Est il possible que le klixon vieillisse mal et soit plus sensible?
===============================================================
Postez l'adresse un lien dans son intégralité ( ttp >> http)
b richard 31 2026 Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 12 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par b richard 31 le 8/04/2014 à 13:42
0
Utile
re,
je me doutais un peu que vous désigniez un composant pour un autre
ce que je vous ai montré en lien est bien un klixon de protection

ce dont vous parlez a présent est une ptc
donc un relais électronique de démarrage
en voici un exemple;
http://www.cyberpieces.com/Froid/refrigerateur-congelateur/klixon-relais/5147-relais-necchi-1-12-1-2hpcondoremplace-par-equivalent-33156-1cosse-2811000005147.html
celui-ci est universel pour toute la gamme domestique avec des contraintes physiques dans certains cas

un autre qui est particulier a une seule marque (montage en sus inversé et sans klixon apparent):
http://www.cyberpieces.com/Froid/refrigerateur-congelateur/klixon-relais/5105-relais-danfoss-103noo21-103noo15-avec-cosse-s-058961.html

un relais électronique peut effectivement être hs ,
perso son visuel me suffit pour le savoir

sur ce coup j'ai comme l'impression que vous avez planté les intervenants en vous mélangeant les pinceaux sur les dénominations des composants
votre lien est buggé
wazamaster 6 Messages postés lundi 7 avril 2014Date d'inscription 9 avril 2014 Dernière intervention - Modifié par wazamaster le 8/04/2014 à 20:35
0
Utile
1
bonsoir,

pour remettre un peu d'ordre voici la pièce que j'ai démonté pour mesurer au multimètre:

http://www.groupe-dragon.com/34919-11269-large/klixon-securite-compresseur-ae15bu.jpg

Sans cette pièce ( un fil à la place ) le congélateur marche sans problème apparent. J'ai tout de même remarqué qu'une pièce ronde enclavé dans du plastique chauffait beaucoup ( et ça ne devait pas être la première fois, le plastique autour d'elle avait foncé ). Voici la pièce:

http://i00.i.aliimg.com/wsphoto/v0/1488748914/Refrigerator-accessories-high-quality-ptc-starter-big-chip-font-b-compressor-b-font-starter-font-b.jpg

L'ensemble s'enclenche sur le coté du moteur et ressemble à ceci:

http://www.tout-electromenager.fr/images_forum/tout_electromenager_froid_2600.jpg

J'espère avoir été plus clair

Le problème est qu'à la vu des résultats sans la première pièce ( je vais l'appeler klixon ) j'ai tout de suite penser que la solution était de la changer. Mais ils se trouve qu'il conduit a froid, signe de bonne santé du composant. Une mesure du courant consommé au démarrage serait utile? D'autre test?

Ps: quelles sont les balises pour mettre les url sous forme de texte?
Icare95 16988 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 15 avril 2018 Dernière intervention - 8 avril 2014 à 20:38
retour case départ c est bien un klixon ... votre moteur est mort..
Refrigerator7 37 Messages postés samedi 29 mars 2014Date d'inscription 21 avril 2014 Dernière intervention - 8 avril 2014 à 23:37
Commenter la réponse de Refrigerator7
b richard 31 2026 Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 12 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par b richard 31 le 9/04/2014 à 09:34
0
Utile
re,
le klixon est bon
le compresseur tourne sans lui
le relais est donc bon
le circuit est donc en cause sans doute par encombrement lié a une remontée d'huile qui bouche la détente et fait monter l'intensité du courant consommé par le compresseur
cela seul un frigoriste patenté peut le traiter

et confirme bien les dires de icare95
wazamaster 6 Messages postés lundi 7 avril 2014Date d'inscription 9 avril 2014 Dernière intervention - 9 avril 2014 à 12:30
0
Utile
1
OK, dommage pour mon congélateur, une réparation d'une dizaines d'euros m'aurais arrangé...

Merci à tous pour votre aide!
Daniel 26 9164 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 9 avril 2014 à 14:17
Re,
Foutu pour foutu , vous pouvez essayer un relais électromécanique classique : http://www.carre-lutz.com/acatalog/w228020.jpg en remplacement de la PTC.
Vous n'avez pas précisé si après un arrêt suffisant , le compresseur repartait normalement.
Ce qui serait une bonne indication.
Cdlt,
b richard 31 2026 Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 12 avril 2018 Dernière intervention - 9 avril 2014 à 16:17
0
Utile
re,

Sans cette pièce ( un fil à la place ) le congélateur marche sans problème apparent. J'ai tout de même remarqué qu'une pièce ronde enclavé dans du plastique chauffait beaucoup ( et ça ne devait pas être la première fois, le plastique autour d'elle avait foncé ). 

et pourtant la réponse est bien donnée
de plus avec un relais électromécanique par principe
on ne remplace pas une ptc
le mode de déphasage est différent
car c'est en tout ou rien (effet électro magnétique)
alors que la ptc est progressive (effet thermique)