Soucis évacuation d'eau siphon d'eau à l'italienne

Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 4 mai 2010
Dernière intervention
20 février 2016
- - Dernière réponse : Malin.21
Messages postés
374
Date d'inscription
mercredi 28 février 2018
Dernière intervention
1 décembre 2018
- 5 mai 2018 à 18:28
Bonjour,

Voilà mon souci est un peu à l'inverse de certains, j'ai depuis plusieurs années fait installer une douche à l'italienne avec un siphon adéquat,toutes les eaux usées s'évacues par une même colonne et finalement un même circuit et fini dans un champs d'épandage sans passer par la fosse septique qui est réservée uniquement au circuit des deux wc de la maison.
Dans l'ensemble pour les eaux usées pour tous les points d'eau,l'évacuation se "ferait " correctement et à une vitesse très normal!
Là ou j'ai un souci c'est avec mon siphon de douche,de temps en temps l'eau ne veux pas s'évacuer et met un certain temps à être "aspirée" par la bonde de la douche,en ce moment je suis obligé de retirer la bonde de la douche car 'l'aspiration de l'eau ne se fait pas !!
Une fois la bonde retirée,l'eau s'engouffre très normalement et tout s'évacue très bien,le diamètre de ma bonde et de 90 .
Cela m'arrivé quelques fois et il est vrai j'ai toujours eus des "glouglous" pendant les phases d'évacuations d'eau (lavabo/évier/douche/machine à laver)
j'arrivé à faire reprendre "l'aspiration" de mon siphon en faisant écouler de l'eau en grande quantité en même temps que ma douche par mes lavabos de la même pièce ou en bouchant ma douche en vidant mes lavabos !!
j'ai lu que cela venait d'un problème de dépression!!
mais mois c'est à l'inverse,j'ai bien de l'eau dans ma réserve de la bonde( je n'ai pas d'odeurs) mais cela empêche "l'amorçage" de l'évacuation de ma douche.
lorsque je prends une douche l'eau passe dans le siphon par la grille et s'évacue en voyant la bonde se vidée tout au long de ma douche cela provoque des fois les glouglous !!
mais ça fonctionnai très bien,et là je n'arrive pas à "réamorcer" ce processus !!
ce qui m'étonne c'est après vérification de tous les points d'eau j'ai une évacuation très correcte de l'eau même à gros débit,... voir deux éviers pleins se vidant ensembles !pas de souci.
Me faudrait il une entrée d'air supplémentaire sur le circuit ? je suit à l'écoute de toutes vos idées et vos vécus !! merci
Farfoil
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

0
Merci
il vous faut un vrai
Commenter la réponse de lamaisonsure
0
Merci
Bonjour,

J’ai exactement le même soucis alors que pendant des années ça fonctionnait bien.
J’ai nettoyé toute la canalisation avec un karcher et une buse.
Dès que j’enlève la grille qui fait symphon toute l’eau s’ecoule en 3 secondes.
Je n’ai pas de colonne montante de prise d’air mais à priori ce n’ai qu’à prévoir pour le wc.
Je piétine...

Merci pour votre aide

Cordialement

Manu
Malin.21
Messages postés
374
Date d'inscription
mercredi 28 février 2018
Dernière intervention
1 décembre 2018
-
bonjour l eau de la douche s écoule par gravité et non par aspiration c est après qu'un siphon se forme et après amorçage de celui-ci l eau est effectivement aspirée ... bien nettoyer tous les élements du siphon de douche et éventuellement mettre une soupape anti vide sur l'un point de cette colonne la plupart du temps sur tube du siphon cuisine ou colonne wc
Commenter la réponse de Manu
Messages postés
49146
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

votre cas vous devez avoir un passage où l'eau fait un second siphon donc poche d'air entre la douche et celui-ci.
A vérifier.
Commenter la réponse de stf_jpd87