Soucis évacuation d'eau siphon d'eau à l'italienne

Résolu
farfoil Messages postés 8 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - 20 avril 2014 à 07:05
 eric - 13 mars 2022 à 10:01
Bonjour,

Voilà mon souci est un peu à l'inverse de certains, j'ai depuis plusieurs années fait installer une douche à l'italienne avec un siphon adéquat,toutes les eaux usées s'évacues par une même colonne et finalement un même circuit et fini dans un champs d'épandage sans passer par la fosse septique qui est réservée uniquement au circuit des deux wc de la maison.
Dans l'ensemble pour les eaux usées pour tous les points d'eau,l'évacuation se "ferait " correctement et à une vitesse très normal!
Là ou j'ai un souci c'est avec mon siphon de douche,de temps en temps l'eau ne veux pas s'évacuer et met un certain temps à être "aspirée" par la bonde de la douche,en ce moment je suis obligé de retirer la bonde de la douche car 'l'aspiration de l'eau ne se fait pas !!
Une fois la bonde retirée,l'eau s'engouffre très normalement et tout s'évacue très bien,le diamètre de ma bonde et de 90 .
Cela m'arrivé quelques fois et il est vrai j'ai toujours eus des "glouglous" pendant les phases d'évacuations d'eau (lavabo/évier/douche/machine à laver)
j'arrivé à faire reprendre "l'aspiration" de mon siphon en faisant écouler de l'eau en grande quantité en même temps que ma douche par mes lavabos de la même pièce ou en bouchant ma douche en vidant mes lavabos !!
j'ai lu que cela venait d'un problème de dépression!!
mais mois c'est à l'inverse,j'ai bien de l'eau dans ma réserve de la bonde( je n'ai pas d'odeurs) mais cela empêche "l'amorçage" de l'évacuation de ma douche.
lorsque je prends une douche l'eau passe dans le siphon par la grille et s'évacue en voyant la bonde se vidée tout au long de ma douche cela provoque des fois les glouglous !!
mais ça fonctionnai très bien,et là je n'arrive pas à "réamorcer" ce processus !!
ce qui m'étonne c'est après vérification de tous les points d'eau j'ai une évacuation très correcte de l'eau même à gros débit,... voir deux éviers pleins se vidant ensembles !pas de souci.
Me faudrait il une entrée d'air supplémentaire sur le circuit ? je suit à l'écoute de toutes vos idées et vos vécus !! merci
Farfoil
A voir également:

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
5 mai 2018 à 18:25
Bonjour

votre cas vous devez avoir un passage où l'eau fait un second siphon donc poche d'air entre la douche et celui-ci.
A vérifier.
2
Bonjour, j'ai exactement ce problème. Une douche italienne qui s'écoule lentement avec un premier syphon suivi d'un deuxième plus bas dans mon circuit. Cela réduit fortement la vitesse d'evacuation de l'eau. Comment puis-je y remédier?
D'avance merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
2 mai 2019 à 07:57
Bonjour

Dans une évacuation il ne faut qu'un siphon .
Donc supprimer le plus accessible.
0
Bon, j'ai fait plusieurs essais... j'ai même imprimé un siphon en 3D pour arriver à la conclusion qu'un petit trou Ø3 ou 4 sur le dessus de la grille en plein centre, suffisait pour faire sortir l'air emprisonné dans la cloche de cette grille de siphon et libérer l'eau bloquée. Ce n'ai pas la solution parfaite je l'admets car des mauvaises odeurs peuvent sortir de ce petit trou mais bon ça marche. Une colonne montante de mis à l'air serait l'idéal je pense.
0
Bonjour, comment le verifier
0