Carreaux de plâtre ou plaques ? Et le nez de cloison ?

Résolu
Bricolette29
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2014
- 21 avril 2014 à 17:59
 Bricolette29 - 2 mai 2014 à 15:05
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas pu lire (pas encore en tout cas!) tous les posts, donc excusez moi par avance si cette question a déjà été posée.
Voilà le topo : Je souhaite réaliser, dans mon garage, une séparation afin de créer un espace buanderie (que je souhaite peindre et carreler). Mais comme je ne souhaite pas me lancer dans l'installation d'une VMC (cf sèche linge à condensation), je ne veux pas créer une "vraie" cloison, je ne veux pas de porte, et je souhaite réaliser une petite cloison (environ 1m de large), afin de délimiter l'espace de façon propre.
Mes questions sont les suivantes :
- Pour réaliser cette cloison séparatrice, dois-je privilégier du carreau de plâtre ou de la plaque de plâtre sur ossature métallique ? A noter que le côté isolation phonique ou thermique m'importe peu dans ce cas précis.
- De ce que j'ai pu voir, les carreaux de plâtre sont plus faciles à monter mais je n'ai pu voir que des vidéos qui incluaient le montage d'un bloc porte. Or, je n'en ai pas besoin : donc comment monter une cloison en carreaux de plâtre en sachant que sur un côté, le nez de cloison sera visible ? Il y a toujours une partie "mâle" et une partie "femelle" sur les carreaux : donc comment rendre mon nez de cloison lisse et net ? Si la partie mâle donne sur l'extérieur, il faudra scier ? Ca ne sera jamais complètement net, non ?

J'espère être claire...
Merci de m'avoir lu !

4 réponses

stf_frmu
Messages postés
38656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2022
11 593
21 avril 2014 à 18:19
bonjour

de toute façon votre longueur de mur ne sera jamais équivalente a un multiple de la longueur d'un carreau de plâtre, donc vous serez obligé de scier.
et vous pourrez toujours coller au bout de votre cloison un nez de cloison en bois
1
Bricolette29
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2014

21 avril 2014 à 20:32
Merci
0