Faire une cloison en carreaux de plâtre emboîtable

Signaler
-
Messages postés
32269
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
-
Bonjour,
Comment fait on un mur ou une cloison en carreau de platre emboîtable : est ce solide ? et isolant ?
Merci

9 réponses

Bonjour.
Les carreaux de plâtre constutuent une séparation solide.
J'ai fait un mur de salle de bains avec du "siporex" carreaux hydrofuges.
Ils se coupent avec une égoïne, se collent entre eux par tenon mortaise.
Si vous vous voulez assurer la rigidité de l'ensemble, il convient de fixer au sol un rail dans lequel vous collerez le premier rang. Pour assurer une parfaite étanchéité au sol, on disposera une bande de feutre spécial sous le rail.
On opérera de même à la verticale. la rigidité obtenue permet de réaliser des "demi cloisons" en toute sècuritè. Surveiller l'applomb.
Cordialement.
Merci à vous deux pour ces conseils ...

Ces fameuses planches horizontales, je les fixe aussi dans le mur derrière ou seulement aux rails ?? Je suppose qu'il vaut mieux les prendre épaisses ... de combien environ?

Pour l'histoire des carreaux de plâtre, je souhaite surtout garder un accès facile en cas de problème. Est ce possible (trappe de visite??) et ceci sans fragiliser la structure?

Merci !
Messages postés
32269
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
7 252
bonjour

épaisseur de vos planches 27 mm X 200 de haut et vous les coupez a la tailles entre 2 rails.
pas besoin de les fixer au mur
et si vous montez des carreaux de platre oui vous pouvez faire des trappes de visite
Messages postés
32269
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
7 252
bonsoir

pour faire votre mur vous alignez vos carreaux l'un apres l'autre, puis vous faites la rangée supérieure.
attention il faut décaler le premier de la moitié
c'est moins solide qu'un mur de parpaings, mais plus qu'un mur en placo !
par contre ce n'est pas isolant
si vous voulez isoler, il faut monter un mur en carreaux de béton cellulaire

Si vous souhaitez isoler (thermiquement ou acoustiquement ?) votre cloison, il serait préférable de mettre en place une cloison de type placostil ou domystil : BA13 fixé sur rail aluminium avec un isolant type laine de verre intérieur : Moins de poids, plus efficace et plus facile à mettre en oeuvre .... sans compter la possibilité de passer des réseaux à l'intérieur: plomberie, électricité, etc ....
(Valable uniquement en travaux intérieurs)
Messages postés
32269
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
7 252
bonjour
tout dépend de la taille des blocs de BS et tout dépend le la taille de la poutre et de quel bois elle est constituée
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
838
Bonjour Annette, il n'y a pas photo la cloison placostyl de 47 mm, voir 70 avec une laine de roche est le top. Bien plus solide car fixée au sol et haut plafond par des rails vissés et tamponnés au sol. Dans les rails, des montants de 70mm de large tout les 40 cm au lieu de 60 préconisé et la cloison est rigide car en carreaux, le problème est la fixation au plafond s'il est posé avant la cloison à créer.
Bonjour, je souhaite remettre à equerre un mur de cuisine, qui doit acceuillir des meubles de cuisine (haut et bas).

Compte tenu de l'emplacement des tuyaux d'évacuation d'eau et de chauffage (le long de ce mur) je trouvais pas mal l'idée de cloison en placostil (avec rail et plaque de placo pour intégrer le tout avec trappe de visite au cas où )

Mon problème réside au niveau de la solidité de cette cloison et sa capacité à supporter le poids des meubles hauts en question....

Avez vous une idée? Je pensais aussi au béton cellulaire mais ceci me bloquerait l'accès aux évacuations d'eau et tuyaux de chauffage situés dans le bas du mur ...

Merci pour vos réponses
Bricolement votre!
Fanny
Messages postés
9280
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
2 641
Bonjour quand une cloison en carreaux de platre est bien faite elle est solide et en plus si les joints sont bien fait il n'y a plus qu'a peindre .Et c'est autre chose que du placo et j'en ai posé des tonnes .
Messages postés
32269
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
7 252
bonsoir

ce que dit KIDUGUEN n'est pas faux du tout...
mais si vous tenez réellement a monter en placo, quand vous mettez vos rails, vous déterminez votre hauteur de fixation de meuble haut et vous insérez entre chaque rail une planche de coffrage horizontale.
avant d efixer cette planche avec des vis , vous remarquerez que vos montants métalliques ont des lèvres rentrantes ...il faut coupez cette parte rentrante a l'emplacement de vos planche pour que cela ne fasse pas un gonflement sous le placo.
une fois vos planches fixé, vous pouvez mettre votre isolant au dessus et dessous et posez votre placo.
ensuite vous fixerez vos meubles avec des tirefonds et je vous assure que cela ne bougera pas!