Branchement thermostat sur ancienne chaudière

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2014
-
xplom
Messages postés
36731
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2020
-
Bonsoir,

Je souhaite installer un thermostat sur une chaudière gaz (chauffage + eau chaude) plutôt ancienne; seulement, après avoir recherché sur internet, je me rends compte que ma chaudière n'a pas de tableau d'entrée thermostat...
C'est une maison que nous avons rachetée récemment...je n'ai que la marque de la chaudière "ARIANE" 23V...
Quelqu'un pourrait m'aider un peu ?
Ci-joints, quelques photos de la bête !
merci d'avance!

11 réponses

Messages postés
36731
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2020
1 029
bonjour si pour chauffer vous devez mettre les th a fond c'est que votre T° de départ chauffage est trop basse, il ne faut pas hésiter a faire des points de repère sur l'aquastat chauffage en fonction de la T° extérieur, et réduire en journée pas tout arrêter

un th de radiateur ne sert qu'a couper si la T° de la pièce est atteinte, le mettre a fond ne chauffera pas plus vite

ps remettre un peu d'eau dans la chaudière (1.5 bar) au vu de la photo

je m'étonne qu'il n'y est pas sur le bornier chaudière une connexion th, c'est vrai qu'avec ça vous pourriez anticiper la chauffe, cela se résume par un fil entre 2 bornes généralement marqué TA
Messages postés
14775
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2020
15
Il faut mettre un robinet thermostatique sur les radiateur, sauf 1 qui va servir de reference. C'est dans cette piece (generalement la salle de sejour) que vous placez un thermostat qui va commander la pompe de circulation.

Lorsque la temperature descend, cela actionne la pompe de circulation qui fait tomber la temperature de la chaudiere qui va donc se mettre en route pour remonter sa temperature d'eau de chauffage... Si en plus sur le depart vous avez une vanne melangeuse, c'est des economies en plus.

Si c'est une vieille installation (et ca a l'air d'etre le cas), vous pouvez aussi monter des T d'equilibrage sur les retours des radiateurs. Cela permet de limiter la circulation d'eau dans certains radiateurs au profit d'autres...

C'est une idee d'installation et c'est assez long a regler, mais ensuite c'est confortable a vivre.
Messages postés
36731
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2020
1 029
re

a 99.9999% elle a un circulateur intégré!

d'ailleurs on le voit sur l'image (le truc en gris)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2014
1
ah ok, et donc c'est une bonne nouvelle pour moi ? je vais pouvoir brancher un thermostat programmable facilement ?
Je me suis décidé à démonter la façade et je poste quelques photos où on voit plus nettement les différents organes !
merci d'avance
Messages postés
36731
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2020
1 029
la connexion est dans la plaque plastique blanche qui est sur la première photo, l'ouvrir après avoir coupé le jus( clipsé ou vissé) la vous allez y voir plus clair,et nous aussi
Messages postés
11812
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2020
1 468
Bonsoir,
De quelle manière réglez-vous la température de votre intérieur actuellement ?
Et l'eau sanitaire ?
A+,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2014

Bonsoir,

c'est bien là le problème, les thermostats sont à fond sur les radiateurs (bouton de + à -), donc on allume la chaudière et on laisse tourner...on coupe en journée bien évidemment !

Pour l'eau chaude sanitaire, il y a un bouton de réglage sur la façade avant.
Photo ci-jointe ; (elle est sur eau chaude uniquement; chauffage éteint)
Messages postés
23432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mars 2020
2 489
Bjr, la température des pièces doit etre régulée par l un des 2 boutons en facade +ou- et l'autre régule la température de l eau chaude sanitaire (celui qui est au max au milieu je suppose)
la régulation dans les pièces doit pouvoir etre faite par des robinets thermostatiques sur chaque radiateur point barre... la chaudière vit sa vie toute seule elle n a pas besoin de thermostat..
Sur position Hiver quand l eau chaude en circulation est a température la chaudière s'arrete s il n y a pas dissipation de calories ou de tirage d eau..
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2014

Bonjour,

en fait, ce sont des robinets qui sont sur les radiateurs et non pas des thermostats...je me suis mal exprimé...ci-joint photo !

En fait, je pensais laisser les robinets à fond et mettre un thermostat sur la chaudière...

Ou alors, est-il préférable de mettre un thermostat sur chaque radiateur ?

Merci!
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2014

Bonsoir,

merci pour ces explications !
Comment dois-je brancher le thermostat sur la chaudière ? car je n'arrive pas à identifier les différents éléments (pompe de circulation, vanne mélangeuse...)
Messages postés
14775
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2020
15
je ne connais pas ce modele de chaudiere, et si elle a une pompe de circulation interne ou pas... Certaines tres vieilles installation fonctionnaient en thermo-syphon donc sans pompe. Mais rien n'empeche d'en installer une par la suite.

Donc il faut regarder comment est constituee votre installation et la modifier suivant les cas... Si vous n'y connaissez rien, ca serait peut-etre bien de prendre conseil aupres d'un professionnel..