Branchement d'une applique - 2 fils bleus?? [Résolu]

Signaler
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
-
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
-
Bonjour à toutes et tous,

Je désire remplacer une applique murale dans une chambre, mais je ne comprends pas le cablage qui sort du mur. J'explique:
Ladite applique est située dans une mezzanine et est équipée d'interrupteurs, directement SUR l'applique.
A l'entrée de la chambre, en bas, un interrupteur actionne le courant de l'applique afin de pouvoir éteindre en sortant de la chambre. Un va-et-vient, quoi.

Lorsque j'enlève l'applique, il n'y a en fait que 2 fils neutres (bleus).
J'ai tenté de brancher directement une applique sans interrupteur (avec l'idée ensuite de pouvoir mettre un interrupteur dans le mur), tout à sauté :)

Le cablage est en fait sous le parquet (que je viens de refaire) et je ne peux donc pas vraiment refaire l'installation, à moins de faire une saignée depuis l'interrupteur en bas, etc...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce type d'installation? Dois-racheter obligatoirement une applique avec interrupteur afin de faire avec ce que j'ai? Ou existe-t-il une astuce que j'ignore?

Je joins une photo afin que ce soit un eu plus clair...

Merci, au plaisir de vous aider.

Mika

4 réponses

Messages postés
25165
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2020
3 393
Bjr, " le courant de l'applique afin de pouvoir éteindre en sortant de la chambre. Un va-et-vient" ca c est vous qui le dite !! en fait vous n en savez rien ?? et moi j en doute surtout si vous n avez pas de 2é inter ou de 2é porte !!
si l applique a besoin d un interrupteur c est que vous avez du 230v et ce n est pas parce que les fils son bleus que ce sont forcément des Neutres !!
Donc la réponse est oui il faut une applique avec un inter perso !!

Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020

Merci de la réponse rapide !
Effectivement, je ne sais rien à rien dans cette histoire ! Vu la façon dont tout à été bricolé dans la maison, je pourrais penser qu'il s'agit là d'un neutre et d'une phase, mais que qqun à utilisé un bout de fil restant...
Je vais donc acheter une applique avec interrupteur.
Merci encore.
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020

Et de plus, je réalise qu'il ne s'agit pas d'un va-et-vient, effectivement car, car si je coupe à l'Inter en bas, je ne peux plus allumer l'applique en haut.
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020

Mais j'y pense, dans ce cas si je branchais une ampoule directement sur les deux fils, elle devrait fonctionner ? Je pourrai donc également brancher une applique normal et un interrupteur un peu avant...
Messages postés
8899
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
2 171
Bonjour je vois un fil bleu et un noir qui sortent du mur ou je suis daltonien ?
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020

Non, vos yeux vont bien. je pense qu'il s'agit seulement d'un jeu de lumière.
En fait, j'ai raccordé un autre fil car l'un des deux fils sortant du mur avait été coupé au ras. Les deux blaus sont différents.
Messages postés
8899
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
2 171
Si vous mettez une douille et une ampoule ça devrait marcher .
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020

Bonjour,

Effectivement, il s'agissait simplement d'une phase et d'un neutre... de même couleur... J'ai branché une applique neuve et cela fonctionne. La douille que j'avais utilisé auparavant devait être défectueuse.
Merci de vos conseils !