Je désire remplacer une applique murale dans une chambre, mais je ne comprends pas le cablage qui sort du mur. J'explique:
Ladite applique est située dans une mezzanine et est équipée d'interrupteurs, directement SUR l'applique.
A l'entrée de la chambre, en bas, un interrupteur actionne le courant de l'applique afin de pouvoir éteindre en sortant de la chambre. Un va-et-vient, quoi.
Lorsque j'enlève l'applique, il n'y a en fait que 2 fils neutres (bleus).
J'ai tenté de brancher directement une applique sans interrupteur (avec l'idée ensuite de pouvoir mettre un interrupteur dans le mur), tout à sauté :)
Le cablage est en fait sous le parquet (que je viens de refaire) et je ne peux donc pas vraiment refaire l'installation, à moins de faire une saignée depuis l'interrupteur en bas, etc...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce type d'installation? Dois-racheter obligatoirement une applique avec interrupteur afin de faire avec ce que j'ai? Ou existe-t-il une astuce que j'ignore?
Je joins une photo afin que ce soit un eu plus clair...
Bjr, " le courant de l'applique afin de pouvoir éteindre en sortant de la chambre. Un va-et-vient" ca c est vous qui le dite !! en fait vous n en savez rien ?? et moi j en doute surtout si vous n avez pas de 2é inter ou de 2é porte !!
si l applique a besoin d un interrupteur c est que vous avez du 230v et ce n est pas parce que les fils son bleus que ce sont forcément des Neutres !!
Donc la réponse est oui il faut une applique avec un inter perso !!
Merci de la réponse rapide !
Effectivement, je ne sais rien à rien dans cette histoire ! Vu la façon dont tout à été bricolé dans la maison, je pourrais penser qu'il s'agit là d'un neutre et d'une phase, mais que qqun à utilisé un bout de fil restant...
Je vais donc acheter une applique avec interrupteur.
Merci encore.
Et de plus, je réalise qu'il ne s'agit pas d'un va-et-vient, effectivement car, car si je coupe à l'Inter en bas, je ne peux plus allumer l'applique en haut.
Mais j'y pense, dans ce cas si je branchais une ampoule directement sur les deux fils, elle devrait fonctionner ? Je pourrai donc également brancher une applique normal et un interrupteur un peu avant...
Non, vos yeux vont bien. je pense qu'il s'agit seulement d'un jeu de lumière.
En fait, j'ai raccordé un autre fil car l'un des deux fils sortant du mur avait été coupé au ras. Les deux blaus sont différents.
Effectivement, il s'agissait simplement d'une phase et d'un neutre... de même couleur... J'ai branché une applique neuve et cela fonctionne. La douille que j'avais utilisé auparavant devait être défectueuse.
Merci de vos conseils !
Effectivement, je ne sais rien à rien dans cette histoire ! Vu la façon dont tout à été bricolé dans la maison, je pourrais penser qu'il s'agit là d'un neutre et d'une phase, mais que qqun à utilisé un bout de fil restant...
Je vais donc acheter une applique avec interrupteur.
Merci encore.