Installation drain annelé pour évacuer eau d'un extracteur d'air

carolina - Modifié par carolina le 16/05/2014 à 17:44
xplom
Messages postés
33041
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2022
- 13 août 2014 à 19:56
Bonjour,
J'ai un extracteur d'air dans ma cuisine et dans ma salle de bain : chacun ayant sa propre gaine d'évacuation et passent toutes les deux dans le sous plafond de la salle de bain et remontent dans le conduit de la cheminée. L'une des deux s'est remplie d'eau (celle de la salle de bain apparemment) jusqu'à provoquer un dégât des eaux au plafond non pris en charge par l'assurance. Donc beaucoup de frais... Afin d'évacuer l'eau la gaine a été percée et il n'y a donc plus d'humidité, le plafond est totalement sec maintenant. Les WC suspendus se trouvent au même niveau que le conduit de cheminée et la personne qui les a installés a prévu un tuyau PVC raccordé à l'évacuation des eaux de la salle de bain qui selon lui aurait permis d'évacuer cette eau mais le travail n'a été laissé en plan. Ma question est : peut-on raccorder la gaine de l'extracteur (percé) avec une longueur de drain annelé , en le faisant passer dans le sous plafond et descendre jusqu'au tuyau prévu derrière les WC ? Cela pourrait donc évacuer l'eau de la condensation, bien sûr en veillant que tout soit étanche en y ajoutant tous les raccords nécessaires et imaginables. et peut-être faire la même chose avec l'autre gaine ? Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie de tous vos conseils qui seront les bienvenus ainsi qu'au niveau des matériaux à utiliser, je n'ai pas les moyens de le faire faire par un professionnel maintenant.

3 réponses

luigi73
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 13 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2019

13 août 2014 à 13:00
Bonjour.
Il est surprenant que la gaine se soit remplie d'eau que par une éventuelle condensation par l'extraction d'air, au point d'inonder le plafond...
Personnellement je soupçonnerais plutôt une infiltration d'eau de pluie...
Avant de bricoler quoi que ce soit, je vous suggère de vérifier la situation du coté du rejet extérieur (chapeau d'extraction mal mis, étanchéité mal faite, etc...)

Pour traiter l'évacuation des condensats (ou l'eau de pluie infiltrée), un drain annelé n'est pas la solution. Son efficacité sera très limité et aléatoire.
Il vaut mieux raccorder un tuyau souple entre la partie la plus basse de la gaine d'extraction et une évacuation proche (un peu de la même manière qu'une évacuation de condensats d'un climatiseur).
Le raccordement sur la gaine devra être étanche (perso j'utiliserais une pâte silicone type "Rubson" pour parfaire l'étanchéité). En fait, on créé une sorte de T de dérivation sur le point le plus bas.
L'écoulement des condensats se fera par gravité (donc raccordement sur une évacuation plus basse que la gaine d'extraction)
Beaucoup de poussière transite par les ventilation et va s'agglutiner avec les condensats... Donc attention à ne pas utiliser une évacuation trop petite, sous peine de la retrouver bouchée rapidement ! L'idéal est de procéder à son nettoyage mécanique à l'occasion de l'entretien annuel des ventilations...

Dans tous les cas de figure, pensez à reboucher le trou que vous avez fait dans l'urgence pour évacuer l'eau présente !
0
stf_frmu
Messages postés
38951
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2022
11 616
13 août 2014 à 13:20
je suis du même avis...
a mon avis ce n'est pas l'eau de la condensation, sauf si votre vmc ne marche pas en continu.

une vmc est faites pour fonctionner 24/24 et l'air y passant dedans fait qu'il n'y a pas de condensation
0
montaco
Messages postés
544
Date d'inscription
jeudi 17 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020
239
13 août 2014 à 19:47
Bonjour

Si je peut me permettre de vous apporter une précision il est IMPÉRATIF dans une installation de VMC que les conduits soit en pente CONSTANTE allant vers le groupe d'extraction s'il existe la moindre contre pente et bien le phénomène d'air humide des wc ou salles de bain extrait fini par remplir le tuyau qui devient un siphon

J'ai vu ce cas plusieurs fois sur des chantiers mal exécuté

Cordialement
0
xplom
Messages postés
33041
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2022
2 514
Modifié par xplom le 13/08/2014 à 19:57
bonsoir montaco

100% d'accord, le passage de l'air en cas de "cuvette" ne suffit pas a assécher la conduite, et ces gaines sont conçues pour de l'air, pas de l'eau
0