Brancher un aérateur et un allumage avec une seule source électr

for 2 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 - Modifié par for 2 le 23/11/2013 à 17:52
Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 24 nov. 2013 à 08:51
J'ai un interrupteur dans ma salle de bain sur lequel est branché mon plafonnier(il y a 2 fils rouges qui arrivent dans la gaine qui alimente cet interrupteur).
Je voudrais brancher( à partir des 2 fils rouges qui alimentent mon interrupteur actuel) un aérateur ( avec phase et neutre) de façon à commander séparément l'éclairage et l'aérateur.
Quel type d'interrupteur dois je acheter ?
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

A lire votre post j'ai l'impression que vous ne visualisez pas le montage actuel du plafonnier avec son interrupteur.
L'interrupteur reçoit la phase et lorsque son contact est fermé par vous, alimente votre plafonnier qui reçoit directement le neutre.
Pour alimenter votre aérateur il vous faut remplacer votre inter simple par un double, les deux inters recevront la phase par un pont que vous réaliserez dz l'un à l'autre.
La sortie de votre inter ( la phase ira sur l'aérateur et vous repiquerez le neutre par exemple sur le plafonnier).
Ainsi vous aurez un fonctionnement individualisé de l'un où l'autre où des deux.

Coupez le courant avant de faire des manips.

Par ailleurs la phase et le neutre n'alimentent pas l'interrupteur !!! sinon çà flasche !!!

Cordialement.
1