Problème de disjoncteur différentiel

Alek - 18 mai 2014 à 09:52
 jean - 18 mai 2014 à 14:34
Bonjour,

Mon installation électrique réalisée par un pro date de 2009.
J'ai déterminé qu'un de mes disjoncteurs différentiels saute lorsque le disjoncteur divisionaire de ma terrasse est enclenché. Ma terrasse comporte 4 prises type extérieure à clapet grise Legrand ainsi que deux lampes.
Lors d'un précédent problème j'avais vu que c'est la condensation dans un prise était responsable de ce court circuit. Après séchage je n'avais plus ce problème. J'avais remis mon système en route.
Le même problème se pose à nouveau , j'ai vérifié, séché les 4 prises, j'ai aussi démonté, coupé et isolé les lampes extérieures....Je n'arrive pas à remettre le courant sur cette partie de ma maison.
Selon vous d'où peut venir la panne? Mon disjoncteur divisionnaire peut-il être endommagé donc à changer?
J'ai multimètre, comment tester une prise pour savoir si elle es en court-circuit?
J'ai vérifié sans démonter les prise il ne semble pas y avoir de mauvais contact....dois-je les démonter intégralement pour voir si il y a un problème dans la prise?
Si électricien vient que va-'il faire pour déterminer la cause de ce type de problème.
Un GRAND merci pour votre aide.
Belle journée
Alek

3 réponses

Bonjour,

Couper le courant général avant toute chose !!

Avec le multimètre sur ohmmètre la plus grande résistance; mesurer la résistance entre phase et terre sur une prise qui pose PB, noter la valeur et regarder ensuite entre terre et neutre.
La résistance à chaque fois devrait être de plusieurs mégohms. si la résistance est très basse c'un PB de fuite sinon il faudra peut-être incriminer le diff.

Sinon sur ce dernier (qui je suppose est bipolaire) débrancher la sortie et ensuite voir s'il tient enclenché en remettant le courant.

Cordialement.
0
Bonjour Jean,

Merci beaucoup de votre aide. Du coup je viens de faire le tour des prises selon vos conseils.

Multimètre sur 2000 K Ohms. Disjoncteur divisionnaire sur off.

3 prises ont un résultat similaire :
Noir et rouge aux 2 bornes : +/-130
Rouge à la borne, noir sur la terre : 400
Noir à la borne et rouge à la terre : -150

1 prise a un résultat différent :
Noir et rouge aux 2 bornes : +/-130
Rouge à la borne, noir sur la terre : I
Noir à la borne et rouge à la terre : I

Je ne sais pas si ce résultat est signifiant et qu'il démontre qu'il y a un problème sur une prise? Et si oui que faire?
Merci beaucoup à vous
Alek
0
Re,

La prise qui à un résultat différent semble poser PB, il faudrait affiner les mesures, descendre le calibre de l'ohmmètre sur 200, 20 et 2 K et même 200 ohms si ce calibre existe et relever les chiffres pour chaque sensibilité.

Il faudra peut-être changer cette prise, mais auparavant faire des mesures fils débranchés.

Cordialement.
0