Nettoyage

janiss83 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2014 - 24 mai 2014 à 13:20
 Utilisateur anonyme - 25 mai 2014 à 11:59
Bonjour,possedant une tres vieille statue en terre cuite peinte avec plusieurs couches de lasure,comment puis la decaper et la faire revenir naturelle pour lui redonner son cachetsMERCI A TOUS

3 réponses

Eric431 Messages postés 80 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014 37
24 mai 2014 à 13:38
Sablage avec un pistolet approprié et compresseur
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2014 à 14:28
Bonjour janiss83, bonjour Eric431.

A Eric431: croyez-vous vraiment que tout le monde possède chez soi, et sait utiliser le pistolet et le compresseur nécessaires pour sabler une statue?
D'autre part, si la statue est bien en terre cuite, le sablage risque de l'endommager gravement, même s'il est effectué par un professionnel.

A janiss83: vous dites que la statue est lasurée et non peinte? Mais pourquoi lasurer de la terre cuite? Il vaut mieux la peindre. Etes-vous bien certain(e) qu'il ne s'agit pas de bois, ce qui expliquerait la lasure?
Je vous conseillerais plutôt d'essayer le décapant-gel (genre Décapex) appliqué au pinceau et gratté (doucement) à la laine d'acier moyenne, en recommençant l'opération autant de fois que nécessaire. Terminez par un lessivage et un rinçage soigneux.

Bon week-end. Cordialement.
0
Eric431 Messages postés 80 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014 37
25 mai 2014 à 09:08
Si la statue est en terre cuite, le gel sea absorbé par la terre et laissera des traces. D'où le sablage, à pression modéré et en gérant l'éloignement du pistolet.
Quand je ne dispose pas des outils nécessaires, je vers voir les loueurs.
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2014 à 11:59
Bonjour Eric431.

En principe, les gels décapants d'aujourd'hui sont thixotropés, et ne pénètrent pas les supports poreux. Mais j'ai bien dit "en principe". C'est d'ailleurs pour cela que j'ai précédemment indiqué qu'il faudrait recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.
L'idée du sablage au pistolet est bonne, certes, mais:
- Vous savez l'utiliser et je sais l'utiliser. Mais nous sommes des professionnels. Ce forum s'adresse aussi bien à des pros aguerris qu'à de purs débutants. Et rien ne nous dit que janiss83 possède un bon niveau de bricolage, et encore moins qu'il (elle?) soit un (e?) professionnel(le?).
- Sabler à pression modérée, O K, et en gérant l'éloignement du pistolet, O K, mais ça aussi il faut savoir le faire.
- Rien ne nous indique la taille de la statue. Si elle est haute de 2 m, il peut être rentable de louer un pistolet, un compresseur, etc... Mais si la statue mesure 40 cm, je suis beaucoup moins sûr de la rentabilité.
Enfin j'en reviens à une question de mon post d'hier en début d'après-midi: S'agit-il bien de lasure? Car la lasure, contrairement au vernis, est faite pour pénétrer le support. Donc il faudrait sabler longuement et fortement, ce qui ne me semble pas très prudent.

Bon dimanche à toutes et à tous. Cordialement.
0